25 juillet 2009

BCSM 602 VERDON



Gendarmerie Maritime
Port des Galets Le Port La Réunion





L’unité marine de La Réunion a été créée par décision n° 344 EMM/PL/ORG du 20 août1973 au moment des opérations de transfert des éléments Marine de DIEGO-SUAREZ.

La station de radionavigation OMEGA a été inaugurée en octobre 1975 et les bureaux de
l’unité marine y ont été transférés.


Le 27 juillet 1977, intégration de la batellerie de Dzaoudi à l’unité marine La Réunion sous l’appellation de détachement marine de Mayotte.
La période d’instabilité «géographique» a pris fin par l’inauguration des installations
de l’unité marine dans la ville du PORT en octobre 1979.



1er septembre 1998, dissolution de l’unité marine de La Réunion et création de la base navale de Port des Galets pour répondre à un nouveau concept de soutien de proximité. L’objectif est d’optimiser et de fédére les soutiens dont les bâtiments de la Marine ont besoin.



L’ouverture des ateliers de la base navale à lieu le 1er juillet 2003, sous le nom de bâtiment
Garonne, ils succèdent au bâtiment de soutien Garonne rétiré du service actif en 2003 et immergé au large de La Réunion la même année.



L’élément de base navale à Mayotte est créé le 1er juillet 2004 en remplacement du détachement marine de Mayotte.

merci à JEF pour le pli

photos JMB


P400 La Fougueuse



La FOUGUEUSE

Dernière cérémonie des couleurs

Pour répondre au besoin résultant de la création de la Zone Economique Exclusive (Z.E.E.) de 200 nautiques, qui a changé profondément la physionomie de la géographie maritime en augmentant considérablement le domaine océanique placé sous souveraineté nationale, la Marine nationale a développé un programme de patrouilleurs de 400 tonnes, comprenant initialement, en 1981, douze bâtiments. Cette série, qui fut réduite à dix patrouilleurs, était destinée à remplacer les dragueurs-patrouilleurs de nos départements et territoires d'outre-mer. Les P400 ont été construits par les CMR, Constructions Mécaniques de Normandie, un chantier de construction à l'est de Cherbourg où ont été construits pour la Marine nationale les chasseurs de mines type Circé, le patrouilleur La Combattante, deux patrouilleurs rapides (Patra) et pour certaines marines étrangères de nombreuses vedettes rapides des types Combattante I et III.



Mis sur cale le 25 novembre 1983, lancé le 17 décembre 1984, le patrouilleur La Fougueuse est entré en armement pour essais avant de rallier l'Océan Indien via Lorient. Il a été admis au service actif le 13 mars 1987. Ce patrouilleur a subi, entre le 8 octobre 1990 et le 17 janvier 1991, une importante IPER (Indisponibilité Pour Entretien et Réparation) au cours duquel l'adjonction de deux cheminées fut réalisée. La Fougueuse a tout d'abord été affectée aux Forces maritime de l'océan Indien comme stationnaire à La Réunion. Elle opère ensuite en zone Antilles, son port base est alors Fort-de-France (Martinique) et le restera jusqu'à la fin de sa carrière. De là, elle effectue plusieurs missions de service public : en mars 1991, pour lutter contre la marée noire provoquée par le naufrage du Vista Bella sur les côtes de Saint Barthélémy, ou pour apporter son soutien aux îles de Saint Martin et Saint Barthélémy après le passage de l'ouragan Luis. Mais c'est surtout dans la lutte contre le narcotrafic que son équipage va s'illustrer. Septembre 2002 : 130 kg de marijuana saisis sur un go-fast. Août 2004 : 150 kg de cocaïne. Octobre 2005 : 160 kg de cocaïne en soutien du Ventôse. Mai 2006 : 1 tonne de cocaïne sur le voilier Ocean Breeze. En mai 2009, La Fougueuse quitte définitivement la Martinique, après avoir été remplacée dans ses fonctions par La Gracieuse, qui avait rejoint Fort de France le 23 février. Les deux équipages ont permuté le 7 avril à Fort de France. Après avoir traversé l'Atlantique, La Fougueuse arrive le 15 mai 2009 à Brest, où elle est désarmée. La dernière cérémonie des couleurs a lieu le 21 juillet 2009. Son retrait définitif du service a lieu le 26 septembre 2009, La Fougueuse est destinée à la déconstruction. C'est le premier P400 a être désarmé. Le bâtiment aura parcouru 613 000 nq en 584 665 heures de mer, soit 14 fois et demi le tour de la Terre en 22 années de bons et loyaux service qui l'auront vu de la mer d'Iroise à la mer des Caraïbes en passant par le nord Atlantique.

Elan à Zeebrugge


Le BSR ELAN en escale à Zeebrugge en avant première des journées de la Marine

Le bâtiment de soutien de région (BSR) Elan est un bâtiment de servitude conçu et mis au point par les Chantiers et Ateliers La Perriere à Lorient. Ses plans sont dérivés des bâtiments de la Fish (Ferronia International Shipping) qui les emploie comme remorqueurs et ravitailleurs de plate formes pétrolières. Mis sur cale le 16 mars 1977, il a été lancé le 28 juillet de la même année avant d'être admis au service actif le 7 avril 1978.

Dans un premier temps basé à Brest (Direction du Port), l'Elan est depuis le 1er mai 1998 affecté à base navale de Cherbourg (en remplacement de la gabare La Fidèle coulé accidentellement). Dans le cadre de la lutte anti-pollution, il s'est particulièrement illustré, en décembre 1999, lors du naufrage de l'Erika. Il poursuit depuis cette date ses missions de soutien aux forces affectées en Manche. Depuis plus de 20 ans, il a ainsi effectué 700 missions et parcouru plus de 165 000 nautiques en 1500 jours de mer.


timbre PRIORZone A Tulipes TAD ZEEBRUGGE du 03/07/2009

cachet BSR Elan escale en Belgique, Cachet visite à Zeebrugge en Flamand, Cachet Naval Post Office Zeebrugge Belgium




sources : Netmarine

Portes Ouvertes Internationales - Base Navale Zeebrugge samedi 11 et dimanche 12 juillet 2009

Combinez une journée à la mer avec une visite à la Base navale de Zeebrugge les samedi 11 et le dimanche 12 juillet. Pour la 29ème occasion, la Marine accueille le grand public durant ses Journées Portes Ouvertes Internationales de la Base Navale et ce de 10h00 à 18h00. Profitez de cette opportunité unique pour faire connaissance avec les marins belges et étrangers et respirer l'atmosphère à bord des navires de diverses nationalités parmi lesquels bien sûr notre nouvelle frégate multifonctionnelle Louise-Marie qui partira bientôt combattre la piraterie au large de la corne de l'Afrique. Les navires seront ouverts au public journellement de 10h30 jusqu'à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Il y aura beaucoup à découvrir à quai également : des expositions des peintres officiels de la Marine et de photographies. Divers départements fédéraux dont la douane, la police maritime et le service de l'environnement seront représentés. Vous aurez également droit à des concerts promenades de la Musique royale de la Marine, de l'Harmonie de la Police de Charleroi et du Corps Royal des Cadets de Marine.



24 juillet 2009

Frégate Guépratte Ajaccio 14 juillet 2009


Frégate GUEPRATTE

14 juillet 2009 à Ajaccio 









Pour des raisons de sécurité et au risque de se voir refuser l’accès au bâtiment, il est demandé aux visiteurs d’être porteurs d’une pièce d’identité et d’éviter de se présenter avec des sacs encombrants, colis, poussettes, talons hauts, etc...

Il est également important que les visiteurs soient suffisamment alertes et âgés de plus de 6 ans pour de telles visites (plusieurs niveaux à monter et descendre par des escaliers très pentus), et ce pour qu’aucun accident n’assombrisse ces visites.




Le personnel du bâtiment concerné se réserve le droit de refuser l’accès aux personnes qui ne rempliraient pas les conditions physiques requises.



La Force d’action navale regroupe l’ensemble des bâtiments de surface quel que soit leur lieu de stationnement à travers le monde. Ces unités sont réparties sur 10 ports : 4 en métropole et 6 en outre-mer.

pli posté à Ajaccio St Gabriel et TAD manuel en date du 15/07/2009
Tampon Frégate Guépratte et cachet BCRM Toulon Frégate Guépratte



Ajaccio ville qui vit naître le jeune Napoléon Bonaparte a fêté aussi la fête nationale souvenir de la Révolution Française qui permettra à notre jeune premier de s'illustrer et de se faire un prénom avec le même numéro...


Dans le port de commerce, coincée entre deux ferries, notre frégate semble bien petite. Son mât ne dépasse guère des superstructures des géants qui l'encadrent.





Des visites sont organisées à bord. Nous saisissons l'occasion. Vigipirates oblige, les sacs sont confiés aux bons soins du coopérateur.



Fête nationale oblige, le grand pavoi est envoyé malgré le vent qui continue de grimper. On attend 50 noeuds.

la visite commence par le hangar hélico

et le système de saisine des hélicoptères

Par les coursives intérieures, les visiteurs accèdent à la passerelle après avoir longé les embarcations


La frégate Guépratte est la cinquième et dernière frégate type La Fayette.



Mise sur cale en septembre 1997 à la DCN Lorient, mise à flot le 3 mars 1999, elle a rejoint Toulon, son nouveau port base, et la Force d'Action Navale, le 23 octobre 2001. Après une traversée de longue durée qui l'a menée en Norvège, Suède au Canada et Etats-Unis, elle a été admise au service actif en novembre 2001. Depuis sa mise en service, le bâtiment a participé à la mission Héracles de lutte contre le terrorisme international et les trafics illicites dans le nord de l'océan Indien.




Le Guépratte présente quelques différences avec ses sister-ships, qui se caractérisent par une meilleure prise en compte des contraintes environnementales, notamment l’amélioration des capacités de stockage des eaux grises limitant les rejets à la mer, ainsi que des améliorations en matière de moyens d'interception radio et d'habitabilité. De plus, contrairement aux quatre premiers bâtiments, cette frégate peut accueillir 25 femmes marins, sur un équipage total de 150 personnes.




En passerelle, la conduite du navire par le joy-stick

les jeunes apprécie de découvrir le Guéprate et mettent en oeuvre tous les appareils possibles. "Un périscope comme dans les sous-marin!"




la table à cartes


Émile Paul Aimable Guépratte

né le 30 août 1856 à Granville (50), mort le 21 novembre 1939 à Brest (29), inhumé aux Invalides dans le caveau des gouverneurs. Grand-croix de la Légion d'honneur (12 décembre 1924). Croix de Saint Georges (28 décembre 1916 ; ordre russe). Grand-cordon de l'Aigle blanc, par décret du roi de Serbie Alexandre Karadjordjevic (3 septembre 1917). Amiral français. Dit "point d'honneur" ou "le mangeur de feu".


L'agence postale on l'on est accueilli avec un grand sourire



Merci au vaguemestre pour avoir pris le temps de mettre quelques tampons sur quelques enveloppes
"Personnage hors du commun, célèbre dans la Marine par ses façons de grand seigneur, son mépris des contingences et son goût du panache, il s'illustra de manière éclatante par son énergie inlassable et son courage exceptionnel au cours de l'affaire des Dardanelles". Un jour, il réunit tout son équipage sur le pont de son bâtiment ; tous sont au garde-à-vous ; un coup de canon provoque l'envol de centaines de goélands ; très grave, Guépratte laisse tomber ces mots : "Messieurs, je vous présente la Chambre des députés".



Troisième de 6 enfants ; petit-fils de l'amiral Jéhenne. Élève au Lycée impérial de Brest en 1868 ; l'un des livres reçus à la distribution des prix en classe de 4e en 1868, "Les gloires maritimes de la France", décide de sa vocation. Entré à l'École navale le 1er octobre 1871, aspirant de 1e classe le 5 octobre 1874, il embarqua en 1875 sur la corvette cuirassée la Reine-Blanche dans l'escadre d'évolutions et, en 1876, sur l'aviso à hélice le D'Estaing.



Enseigne de vaisseau le 1er décembre 1877, instructeur des aspirants sur la corvette-école la Favorite, que commandait son père en 1880, il fit la campagne de Tunisie de 1881 sur le cuirassé Marengo, participa au bombardement de Sfax et à la prise de Gabès. Lieutenant de vaisseau le 15 janvier 1883, il suivit en 1884 les cours de l'École des défenses sous-marines, en sortit avec le brevet de torpilleur et fut affecté en cette qualité sur le cuirassé Amiral Duperré, de l'escadre d'évolutions ; il reçut son premier commandement en 1889 sur le contre-torpilleur 23.



Second du croiseur Forfait en 1891, il commanda la canonnière Caronade de la division navale d'Indochine et participa aux opérations contre le Siam de mai à octobre 1893. Capitaine de frégate le 10 mai 1897, sous-directeur des défenses sous-marines de Brest en 1900, commandant du contre-torpilleur Vautour de la station du Bosphore en 1901-1902, il fut en mai 1902 chef de la 2e section de l'état-major de l'arrondissement maritime de Brest, passa capitaine de vaisseau le 05 février 1904 et prit le commandement du croiseur porte-torpilleurs Foudre, avec lequel il transporta de Cherbourg à Saigon (Vietnam) deux sous-marins et quatre petits torpilleurs.
Il commanda en 1905, dans l'escadre de la Méditerranée, le croiseur cuirassé Jeanne-d'Arc et le croiseur Marseillaise et, de nouveau, en tant que capitaine de pavillon, la Jeanne-d'Arc, fin 1906. Commandant du 2e dépôt des équipages en 1908, il suivit à Brest, en 1909, l'achèvement du croiseur cuirassé Edgar-Quinet sur lequel il conduisit le président Fallières en Hollande, réalisant à cette occasion le premier passage par un grand navire de guerre des écluses d'Ijmuiden et du Nordsee Kanal conduisant à Amsterdam.



Contre-amiral le 2 septembre 1912, il reçut le 16 septembre 1912 le commandement du front de mer à Brest. Au début des hostilités, en 1914, il fut mis à la tête de la division navale de complément rattachée à la 1e armée navale en Méditerranée. Il assura la protection des convois de troupes entre l'Algérie et la métropole ainsi que la surveillance du détroit de Sicile.


la cloche de l'escorteur d'escadre GUEPRATTE


Sources :

photos © JMB

Source Netmarine

Corse Matin

Toulon en route vers la Corse Frégatte Guepratte à Ajaccio






Pour rejoindre la Corse, après une longue et sinueuse traversée de l'hexagone, le plus simple pour le breton moyen est de rejoindre Toulon.



La circulation à Toulon pourrait être le thème d'un jeu vidéo... par exemple en voiture (choisir sa marque, son modèle), ses horaires (de 07h30 à 09h15), allez du point A au point B en passant ou en ne passant pas par le tunnel... la carte s'affiche avec les sens interdits, les flux des voitures immatriculés 83, le flux des voitures non immatriculés 83, en choisissant ses dates, par exemple départ en vacances, ou retour de vacances... les camions de livraisons stationnés en double-file, les véhicules stationnés en double-file pour acheter un paquet de cigarettes ou pour draguer une charmante brune à l'accent point...


heureusement, les rues étroites de Chicago permettent encore de découvrir quelques coins sympas et de s'éloigner des fumées des pots d'échappement



Finalement arrivés au port avec la complicité d'un autochtone, l'embarquement se fait rapidement... ou presque.

Au quai d'honneur, un bateau gris commence ses manoeuvres, c'est une frégate... un coup de téléobjectif, il apparait que c'est le Jean de Vienne




les vitres du pont supérieur sont sales, pleines de sel, de coulées blanches, de gros points impacts des embruns... pas idéal pour les photos

Au loin le mat d'une des nouvelles frégates, certainement le Chevalier Paul



au bassin, le CDG en attente de remplacement de quelques pièces à l'usinage plus précis



quelques "amphibiens" dans le fond de l'arsenal

le TCD Foudre

et le Tonnerre

Un dernier adieu au Jules qui attend sagement son désarmement et c'est la route pour l'ile de beauté


passage devant Saint-Mandrier au large de ce cap que l'on veut transformer en navire et qui supporte mâts et antennes

c'est parti, cap sur Ajaccio

Drôle de mer quand même où les oiseaux et les poissons sont rares









23 juillet 2009

Fini les Vacances


Retour de Vacances...

et oui tout a une fin... même les vacances

Je vais pouvoir dépouiller le nombreux courrier arrivé en mon absence

merci aux uns et aux autres d'avoir rempli ma boîte à lettres



nous évoquerons le désarmement des bateaux sur Brest,
un 14 juillet à Ajaccio,
la traversée de l'Atlantique par nos goélettes
et certainement bien d'autres sujets...

après le soleil la pluie...
Je vais devoir réacclimater mes doigts au clavier et retrouver quelques automatismes


et quelques plis qui trainaient sur mon bureau
le Cormoran à Hambourg23/03/09 en visite au port de la ville hanséatique libre de Hambourg

Hambourg était membre fondateur de la ligue hanséatique. Cette ancienne appartenance est encore aujourd'hui revendiquée par la ville, comme élément caractéristique de son identité. C'est ainsi que le code de la ville sur les plaques d'immatriculation est HH, qui signifie Hansestadt Hamburg et que le nom officiel de la ville est Freie und Hansestadt Hamburg (ville libre et hanséatique de Hambourg).

Fichier:Coat of arms of Hamburg.svg


Hambourg est une ville très internationale car on y trouve plus de 100 consulats. On dit que parmi les villes du monde qui ne sont pas des capitales, elle est la deuxième, après New York, à avoir le plus de consulats. C'est également une ville très touristique possédant un grand charme.

Au Moyen Âge, une hanse, parfois appelée anse, est une association professionnelle de marchands exerçant une activité commune. De telles associations existaient par exemple à Paris, à Londres ou encore entre les villes du Nord de la France et des Pays-Bas (hanse drapière des dix-sept villes). (sans reference) Plus spécifiquement, la Hanse, Ligue Hanséatique, Hanse Germanique ou Hanse Teutonique, est l'association des villes marchandes de l'Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Cette Hanse se distinguait des autres hanses et marchands, en ce que son commerce reposait sur des privilèges par eux jalousement défendus, octroyés par divers souverains européens. Pendant trois siècles cette Hanse en particulier, et à moindre degré les hanses par extension, eurent un rôle dominant au niveau commercial, puis politique en Europe[1]. Actives du XIIe au XVIIe siècle, leur déclin et quasi-disparition ont été achevés en 1648 avec les traités de Westphalie signant la fin de la guerre de Trente Ans et de la guerre de Quatre-Vingts Ans. La croissance de la Ligue Hanséatique a lieu dans un monde où colonisation et évangélisation vont de pair. Elle est particulièrement liée à la montée des Chevaliers Teutoniques, au prosélytisme catholique servant de façade aux jeux de pouvoir mondiaux de l'époque


et le salon du livre du Conquet 2 et 3 mai 2009



PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...