09 novembre 2017

Charles de Gaulle

Charles de Gaulle

« La vieillesse est un naufrage », avait dit de Gaulle à André Malraux, lui confessant combien il redoutait une fin longue et douloureuse qui l’aurait diminué durablement. Son vœu implicite fut exaucé.

Charles de Gaulle à Concarneau 

C’est dans son salon de Colombey-les-Deux-Eglises que le général de Gaulle est mort, le lundi 9 novembre 1970, un an et demi après avoir démissionné de la présidence de la République.


Le 9 novembre 1970, à quelques jours de son quatre-vingtième anniversaire, le général est dans sa résidence de Colombey-les-deux-Eglises (Est de la France). Il est installé devant sa table de bridge, étalant ses cartes pour une réussite, dans l’attente du journal télévisé de 20h00. Pris d’un malaise, il murmure « j’ai mal dans le dos... » puis s’affaisse dans son fauteuil et perd connaissance. Sa femme Yvonne, seule à ses côtés, appelle le prêtre et le médecin. Celui-ci diagnostique une rupture d’anévrisme abdominal. Charles de Gaulle ne reprendra pas conscience, mais il aura le temps de recevoir les derniers sacrements avant de succomber.


La mort soudaine de celui qui restera comme le chef de la France Libre sera tenue secrète toute la nuit, le temps que Madame de Gaulle prévienne leurs deux enfants. La nouvelle tombe sur les téléscripteurs dans la matinée du 10 novembre. Peu avant midi, le président Georges Pompidou s’adresse aux Français à la télévision : « La France est veuve... ».

La famille s’attache à faire respecter scrupuleusement les dernières volontés du général, qu’il avait laissées dans un testament rédigé dès 1952 : « Je ne veux pas d’obsèques nationales » ; la cérémonie, « extrêmement simple », devra se dérouler « sans fanfare ni musique ». Ce vœu-là aussi est exaucé, même si la présence des caméras donne à l’événement une dimension sans commune mesure avec cet enterrement campagnard.

Sous l’œil de dizaines de millions de téléspectateurs, le cercueil couvert du drapeau tricolore, disposé sur un engin blindé, sort de «La Boisserie», la propriété familiale de Colombey. Le général est mis en terre ce 12 novembre dans l’après-midi. Il n’y a là que la famille, des gens du village, et quelques représentants de l’armée, seule participante officielle. Cette relative intimité tranche avec la messe solennelle célébrée quelques heures plus tôt à Notre-Dame de Paris, en présence de six mille fidèles et trente-trois chefs d’État du monde entier, dont les présidents américain et soviétique.





sources : RFI

humour dans le carré par Donec Anecdote

Anecdote 

Bonjour à tous,

George Clemenceau partage avec Charles de Gaulle un exceptionnel prestige auprès de nos compatriotes et ce n’est que justice.
Nous allons la semaine prochaine commémorer le siècle de sa nomination au poste de premier ministre. Nous en reparlerons.




Personnage haut en couleur, il rendait régulièrement visite aux poilus auxquels il vouait un immense respect.
Je vous livre un dialogue savoureux qu’il eut justement avec un « bonhomme ».
- « Sept palmes ! d’où es tu ? »
- « De Marseille ! »
- « Tu as été blessé ? »
- « Oui mon Président, treize fois »
- « Treize fois, tu as la médaille militaire, serais tu content d’avoir la Légion d’Honneur »



Silence du poilu ému.
Se tournant vers le colonel – « Peut t on donner la Croix ? »
- « Il a mauvais esprit il a fait deux mois de prison »
- « Et pourquoi ? »
- « Parce que j’avais refusé la Médaille Militaire »
- « Et pourquoi ? »
- « Parce que le général avait dit que les gens du midi étaient des gens foutres ».

A la semaine prochaine.

Donec

Je n’oublie pas qu’il y a 47 ans disparaissait le général de Gaulle

08 novembre 2017

Beautemps-Beaupré retour à Brest pour une cure de Jouvence novembre 2017

Le Beautemps-Beaupré de retour à Brest


Après presque dix mois de mer, le BHO « Beautemps Beaupré » accostera à Brest le 16 novembre 2014. Parti le 27 janvier pour compléter la connaissance hydrographique et océanographique dans le golfe d’Oman, dans le golfe arabo persique, ainsi que dans le canal du Mozambique (Comores, Madagascar, Mayotte), l’équipage du bâtiment et les 4 ingénieurs et 17 officiers mariniers hydrographes du SHOM embarqués (opérateur public pour l'information géographique maritime et littorale de référence), ont permis de mieux connaitre les caractéristiques de ces zones, d’obtenir les informations nécessaires à la mise à jour de cartes marines anciennes ou de zones non hydrographiées et de mener des actions de coopération avec les services hydrographiques des nations riveraines.









Aux Emirats Arabes Unis 


Déployé dix mois par an, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a besoin de points d’appui solides pour maintenir dans la durée la pleine disponibilité de ses installations. Ce soutien, il l’a trouvé à la base navale française aux Emirats Arabes Unis, où il a effectué cinq escales au cours des quatre mois qu’il a passés dans le golfe Arabo-Persique.

Confronté à une chaleur et une humidité intenses, employé à ses limites, le BHO a profité de l’investissement et de l’expertise des marins de la base navale pour continuer sans relâche sa mission hydrographique.







Le Beautemps-Beaupré à Djibouti


Depuis le 19 septembre, le Bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré effectue des levés hydrographiques au large de Djibouti. Ces travaux, réalisés dans le cadre des accords de coopération entre les deux États, se sont poursuivis pendant l’escale réalisée du 22 au 24 septembre 2017. Un hélicoptère Puma de l’armée de l’Air a notamment apporté son concours pour permettre aux équipes du Beautemps-Beaupré de procéder à un travail de recalage de carte marine sur le terrain. Cette escale a été également l’occasion de programmer des exercices avec les forces françaises basées à Djibouti.
Le Beautemps-Beaupré a ainsi réalisé un entraînement conjoint le 26 septembre 2017. 



Dans la matinée, grâce au concours d'un Super-Puma de l’armée de l’Air, les commandos marine ont pu effectuer des exercices de corde lisse et de treuillage à bord du bâtiment. Le Beautemps-Beaupré a ensuite conduit un exercice de visite grandeur nature sur un boutre djiboutien, suspecté fictivement de transport illégal d'armes et dont l’équipage était simulé par des fusiliers marins du détachement de la Force des fusiliers marins et commandos marine (FORFUSCO) stationné à Djibouti. La conduite d’un tel exercice avec ce type d’embarcation permet de se confronter de manière réaliste à l’environnement du golfe d’Aden.

Il dit "Groupir"... Journée du timbre 1942 sous l'oeil sévère de Monsieur de La Pérouse Secours National 1942 7e compagnie

Journée du Timbre 1942

"Restons Groupés"

L'idée de la journée du Timbre remonte aux années 1930. EN 1935 le Fédération Internationale de philatélie propose la création d'une journée par pays. La première journée se déroule en 1938.

La guerre venue, c'est en 1942 que la Société des Fédérations Philatéliques Françaises reprend le projet avec la création d'une carte :


"Restons groupés"




Vision prémonitoire? ce restons groupés de 1942 fera le succès du film "On a retrouvé la 7e compagnie".

"Groupir"  l   e mot est entré "dans l'histoire" ... du cinéma! du verbe allemand gruppieren (grouper, rassembler)

 « Qu'est ce qu'il dit? Il dit "groupir" il veut qu'on reste groupés. Ah d'accord! Ah ben tu vois je connais déjà un mot! Ja Ja groupir! Moi comprir ! ».

Goethe peut dormir en paix la langue allemande est sauvée.

https://www.youtube.com/watch?v=fys-XGAG_EY

Mais à part cela, les Postes Françaises on édité un beau timbre sur LA PEROUSE en 1941 pour célébrer le centenaire de sa naissance à deux lieues d'Albi en 1741 au château du Gô.


vente générale le 23 mars 1942


Ce timbre avec surtaxe est vendu au profit du Secours National. (2f50 + 7f50)

Le Secours National

Au début de la Seconde Guerre mondiale, l’institution est réactivée par un décret du 19 octobre 1939.

Par un décret du 20 mai 1940, une ouverture de crédit de 50 millions de francs est allouée au Secours national. Un autre décret, en date du 23 juillet 1940, attribue à l’organisme le produit de la liquidation des biens des Français déchus de leur nationalité. Le décret du 4 octobre 1940, lendemain de la promulgation du premier statut des Juifs, place le Secours national sous la haute autorité du maréchal Pétain.
L’organisme d assistance et d'entraide, aussi instrument de propagande, prend une importance croissante au fil des années, ayant le monopole des appels publics à la générosité, et bénéficiant de subventions de l’État et des collectivités locales et du produit de la loterie nationale.

03 novembre 2017

Terminé barre et machines ... Patrick Jusseaume a appareillé Bon vent et bonne mer

 Patrick Jusseaume Escale foudroyante 


Patrick Jusseaume nous a quitté la semaine dernière... La maladie n'a pas permis qu'il continue de dessiner, qu'il continue à nous emmener dans sa ligne claire. 
Rappelons-nous, nous avons vécu avec lui quelques moments inoubliable à bord du TCD FOUDRE, c'étaient des Escales foudroyantes.

Pour les passionnés de marine et d'aventures maritimes, l'ouverture par le commandant Gué du TCD FOUDRE, aux timbres et à la BD, restera gravée dans les mémoires des amateurs de BD et des philatélistes. 


carte postale du TCD Foudre avec timbre personnalisé de TRAMP de Patrick Jusseaume 
Patrick, la maladie sera venue à bout de ta résistance, de ta volonté de dessiner. Les dessins, tes dédicaces resteront à jamais dans nos collections.



Au départ du quai de Cronstadt les visiteurs embarquaient sur un CTM pour rejoindre le TCD Foudre amarré au quai d'honneur.








Le TCD Foudre au quai d'honneur à Toulon








Dans le radier, nous avions monté avec ta complicité,  une exposition philatélique et une exposition TRAMP. Comment se créée une bande dessinée,  quelles en sont les différentes étapes. 





Le musée du commissariat de Toulon pour l'occasion nous avait prêté des uniformes.

Des planches originales, des esquisses, des croquis de recherches sont présentés au public qui va cheminer du radier à la passerelle.





quelques étages au-dessus l
es Gabians  (nom du goéland en langue indigène) viennent s'assurer que tout se passe bien




Et tout se passa bien...même très bien.




Patrick Jusseaume et et Emmanuel Gué (Adelson de son nom d'auteur)  présentent "Aventures sur l'Aber"



Ce sont de longs échanges avec le public à l'occasion des dédicaces

Les copains sont là, 
Erik Juszezak, Christian Gine, 







les mains sont toujours à l'oeuvre,











tampon de Christian Gine







Et ce mardi 31 octobre, nous nous sommes tous retrouvés à Montpellier pour un dernier Adieu. 

Bon vent Patrick.

Le BPC Tonnerre à Saint-Martin IRMA Ouragan Antilles

Le BPC Tonnerre à Saint-Martin Ouragan IRMA 

Le samedi 23 septembre 2017, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre est arrivé au large de Saint martin avec à son bord plus de 290 personnes de renfort, quatre hélicoptères de manœuvre et une centaine de véhicules de l’arme du Génie. Grâce à une manœuvre amphibie, les opérations de débarquement des hommes et du matériel ont débuté dès l’arrivée du BPC devant les plages de Saint-Martin. À l’issue de deux jours de manœuvre, le BPC est allé à quai à Phillipsburg pour débarquer notamment des containers et du matériel roulant.




Date de traitement par le vaguemestre le 1er octobre 2017 et en l'absence de dépêche le pli a été posté au retour à Toulon le 25-10-2017

Les engins du Génie débarqués ont commencé leurs opérations de déblaiement et dégagement dès leur arrivée sur Saint-Martin. Leur mission principale reste de rétablir la libre circulation des biens et personnes et de mettre en place les conditions permettant la reconstruction de l’île. Les moyens lourds déployés permettent notamment d’assurer le déblaiement des axes et de leurs abords, la création de capacités d’accueil au profit des secours et la remise en état de stations-service


Après le passage de l’ouragan Maria sur la Dominique, la frégate de surveillance Ventôse a porté assistance et secours aux populations, notamment les plus isolées. Elle y a débarqué un module DICA (Détachement d’intervention sur catastrophes aéromobile comprenant 69 pompiers) et 33 000 litres d’eau.

Humour dans le carré par Donec 3 novembre 2017

Un aimable quiproquo


Bonjour à tous,

L’exercice du pouvoir demande talent et savoir faire. Il convient pourtant de ne pas oublier que les meilleures intensions ne reçoivent pas toujours l’accueil espéré et doivent porter à l’humilité. Ainsi un ministre de l’intérieur récent qui fut en fin de règne premier ministre avait un dada : vider les prisons. Il était révolté par le coût exorbitant des établissements pénitentiaires. La population de vide goussets, de tire laine et autres assassins étaient luxueusement logés dans des prisons cinq étoiles. Ils abusaient sans vergogne de l’hospitalité de l’état. C’est donc avec la meilleure volonté du monde qu’il pratiquait le pardon à grande échelle et ouvrait grandes les portes des centres pénitentiaires. La multitude quand à elle, peu soucieuse d’économies lui en voulait d’avoir élargi les assassins islamistes, les cheminots et les souleveurs de jupes.



Il en est tout autrement du président du conseil départemental des Alpes-Maritimes. Il considère que ces économies à la petite semaine n’ont pas lieu d’être. Il préconise au contraire l’incarcération de tout personnage au teint halé, à la barbe fournie et porté aux momeries islamistes. L’éradication de la pègre est son vœux le plus cher et nul ne doute que devenu ministre de l’intérieur il y parviendra.

Tout cela lui vaut une extrême popularité auprès d’un public soucieux d’ordre et aimant la cochonnaille.



Pourtant ces deux personnalités imminentes se ressemblent par une petite taille, une vue défaillante et une aimable calvitie.
Dernièrement celui qui fut ministre de l’intérieur puis premier ministre se rend dans une librairie parisienne. Il est abordé par une vieille dame qui le remercie chaleureusement pour son action au gouvernement. Elle évoque l’incurie des malfrats qui gouvernent le pays. Pour finir, elle lui prend la main et lui susurre avec empressement « Merci monsieur Ciotti, continuez, je vous en prie, continuez, ne lâchez rien ».

Soyons humble, je vous dis !

A la semaine prochaine

Donec


PS : certain d’entre vous m’ont demandé un portrait. C’est avec grand plaisir que je l’envoie. Sur ce cliché pris il y a une semaine entre Monaco et St Jean Cap Ferrat l’on distingue nettement sous le casque mon teint halé.

La Gazette de l'Aéro n° 141 novembre 2017 La Marcophilie navale

Gazette n° 141 Aéronautique Navale Novembre 2017


Chers Ami (e) s, le mois d’octobre a vu l’étude de deux tampons que vous recevrez courant novembre.


Pour les 100 ans de la PATMAR en 2018 à Lann-Bihoué , j’ai reçu le dessin du tampon

B.A.N. Hyères 47 timbres 



Timbres des FLOTTILLES et des BASES


Un adhérent de la Section m’a fait parvenir un lot de « timbres à moi AERO » accompagné d’enveloppes non affranchies à son adresse. Il vous est possible de faire comme lui.




Voici la liste des timbres et le nombre de timbres que j’ai en stock, prix du timbre 2 Euros + le port.

Tout doit disparaître



Hawkeye 4 F 150 timbres 

Blason 21 F 90 timbres



Blason 28 F 6 timbres 


Blason 31 F 86 timbres

Caiman 31 F 23 timbres

Panther 36 F 16 timbres 





B.A.N. Hyères 47 timbres 
Hawkeye 4 F 150 timbres 
Blason 21 F 90 timbres 
Blason 28 F 6 timbres 
Panther 36 F 16 timbres 
Blason 31 F 86 timbres 
Caiman 31 F 23 timbres 
Bien amicalement

O. LAUDRIN


27 octobre 2017

Humour dans le carré par Donec Jean Rochefort Crabe Tambour Jauréguiberry EE

Jean ROCHEFORT et le Jojo


Bonjour à tous,

Cette semaine juste une anecdote, elle concerne l’admirable acteur que fut Jean Rochefort et qui interpréta de façon magistrale le commandant de l’escorteur d’escadre Jaurèguiberry dans le « Crabe Tambour ».



Il est Interviewé en 2012 sur son rôle et l’oscar qu’il obtint pour ce film. Rochefort répond avec humour.



« Avec un bras en moins et un cancer du poumon, s’impose immédiatement un Oscar, c’est le minimum nécessaire, si je ne l’avais pas eu j’abandonnais le métier d’acteur ! ».

A la semaine prochaine

Donec

Nordir : tourner au nord

flottille 34 F Lanvéoc Poulmic hélicoptères ESHE Lanvéoc-Poulmic

 Flottille 34 F Lanvéoc-Poulmic Le 17 mai 2024, la Flottille 34F a fêté ses 50 ans d’existence. Née en 1974 sur la base d’aéronautique naval...