24 décembre 2017

Mission Bois Belleau 100 BPC Tonnerre Marines Corps

Mission Bois Belleau 100 BPC Tonnerre Marines Corps



Le Task Group (TG) amphibie 473.01, articulé autour du bâtiment de projection et de commandement « Tonnerre », a quitté Toulon le 21 novembre 2017 pour une mission de trois mois et demi en mer Méditerranée orientale, en mer Rouge, en océan Indien et dans le golfe arabo-persique. Ce groupe amphibie possède des capacités d’action en mer, pour la sécurisation des espaces et voies maritimes, et de réponse aux crises de la mer vers la terre et à terre. Il vient renforcer les dispositifs français et alliés dans une région d’intérêt stratégique. Le déploiement de ce groupe amphibie, qui embarquera des forces françaises et américaines, marque une nouvelle étape dans la coopération entre les forces armées des deux pays. Il permettra également de poursuivre la coopération avec les partenaires régionaux afin de contribuer à la sécurité et à la stabilité de la région. Cette mission est baptisée « Bois Belleau 100 » en l’honneur du centenaire de la bataille de Bois Belleau, qui fut, entre le 1er et le 26 juin 1918, le premier engagement des troupes américaines du Corps des Marines sur le territoire français. Elle fut aussi la plus meurtrière pour les Américains jusqu’aux combats de la Seconde Guerre Mondiale.




Prévue de longue date, la mission Bois Belleau 100 vient renforcer les moyens alliés présents dans la région et agit en soutien des différentes coalitions dans lesquelles la France est engagée (lutte contre la piraterie et les trafics illicites). Par sa capacité de projection de force et de puissance, sa flexibilité et sa faible empreinte au sol, le groupe amphibie apporte en outre aux autorités politiques une capacité d’action variée permettant une réponse graduée et adaptée aux crises potentielles





Un nouveau renforcement des liens avec les forces armées américaines Les forces armées françaises et américaines opèrent côte à côte sur de nombreux théâtres d’opérations en Afrique et au Proche et Moyen-Orient. La Marine nationale entretient un très haut niveau d’interopérabilité et d’intégration avec la marine américaine, fruit d’une longue coopération et d’une grande confiance mutuelle, qui se traduit par les escortes réciproques d’unités précieuses. Les missions du groupe aéronaval Arromanches 2 et 3 en 2016 ont marqué des étapes majeures dans le développement de cette interopérabilité. La coopération entre la Marine nationale et les US Marines se développe rapidement. Après l’embarquement de Marines sur le BPC « Mistral » pour deux exercices majeurs au cours de la mission « Jeanne d’Arc 2017 », l’embarquement dans un contexte opérationnel d’un groupe tactique de Marines à bord du BPC « Tonnerre » pour cette mission, sous le commandement d’un officier français s’appuyant sur un état-major combiné franco-américain, marque une nouvelle étape dans la capacité et la volonté à opérer ensemble. Placé pendant plusieurs mois sous contrôle opérationnel américain et sous le commandement opérationnel du CEMA, le TG 473.01 apporte à la France et aux Etats-Unis une capacité d’action conjointe pour la protection de nos intérêts communs.



L’état-major embarqué : force aéromaritime de réaction rapide (FRMARFOR) 

Le commandement tactique du groupe amphibie sera assuré par le capitaine de vaisseau Nicolas Vaujour, actuellement adjoint au commandant de la force aéromaritime de réaction rapide (DCOM FRMARFOR). Embarqué à bord du bâtiment de projection et de commandement « Tonnerre », l’état-major du groupe amphibie, composé de 29 personnes, a planifié la mission Bois Belleau 100 et conduit aujourd’hui les bâtiments de la force. Il assurera la planification et la conduite des opérations et du soutien logistique au niveau tactique ainsi que le traitement du renseignement. Il est directement en lien avec les structures de commandement nationales et interalliées. FRMARFOR est un état-major déployable, en mesure de fournir une capacité de commandement de niveau tactique dans un cadre national, au sein de l’OTAN, de l’Union européenne ou d’une coalition de circonstance. FRMARFOR est l’un des quatre états-majors qualifiés pour opérer en tant que commandant de composante maritime au sein de la force de réaction rapide de l’OTAN (NATO Response Force - NRF).


Le bâtiment de projection et de commandement « Tonnerre » 
Deuxième unité de la série des bâtiments de projection et de commandement (BPC) de classe « Mistral », le « Tonnerre » est à la fois : un porte-hélicoptères ; un hôpital ; un bâtiment capable de transporter des troupes et de les projeter grâce aux engins de débarquement amphibie ; une plateforme de commandement ; occasionnellement un bâtiment école. À l’instar des BPC « Mistral » et « Dixmude », le « Tonnerre » répond à la nécessité de posséder des unités polyvalentes capables de se positionner au large dans le but de projeter des forces à terre, troupes et matériels, tout en ayant la faculté de commander des opérations interarmées et interalliées d’envergure en mer ou à terre ou de les soutenir. 205 marins ; longueur : 199m largeur : 32m ; 1 radier de 982m²





Le détachement de la flottille amphibie 

La Flottille Amphibie est une unité opérationnelle de la marine nationale implantée au sein de la base navale de Toulon. Elle met en œuvre l’ensemble de la batellerie (Chalands de Transport de Matériel - CTM et Engins de Débarquement Amphibie Rapide - EDAR) embarquée à bord des BPC pour la conduite des opérations amphibies. Son activité est rythmée par la participation aux missions opérationnelles Corymbe et GEAOM. Pour ce déploiement, deux CTM et un EDAR sont embarqués à bord du BPC.



La flottille 35F
Créée le 11 juin 1979, la flottille 35F est implantée sur la base aéronautique navale d’Hyères. Elle soutient également 3 sites de service public (Le Touquet, Cherbourg et La Rochelle) en fournissant un détachement d’aéronefs. Elle met en œuvre les hélicoptères Dauphin et Alouette III et assure les missions suivantes : - sauvegarde des pilotes sur le porte-avions « Charles de Gaulle » avec les Dauphin « Pedro » ; - sauvetage en mer grâce aux Dauphin Service Public (SP) ; - soutien d’une force à la mer avec les Alouette III ; - missions diverses de service public. 1 hélicoptère Dauphin, chargé de la sécurité des équipages et assurant notamment des missions de recherche et secours participera au déploiement.


La flottille 36F
Répondant à la nécessité de doter d'hélicoptères les nouvelles frégates de la Marine nationale, la Flottille 36F est créée le 15 septembre 1995. Elle est actuellement implantée sur la base aéronautique navale d’Hyères et met en œuvre des Panther standard 2, pour assurer les missions suivantes : - lutte anti-surface ; - lutte contre la piraterie ; - police des pêches ; - lutte contre l’immigration clandestine ; - lutte contre le narcotrafic ; - sauvetage en mer ; - soutien de force navale. Pour cela, la flottille arme cinq détachements embarqués sur les bâtiments métropolitains et 3 détachements sur les frégates de surveillance « Germinal », « Ventôse », « Floréal » et « Nivôse ». 1 hélicoptère Panther est embarqué sur le BPC « Tonnerre »


Le sous groupement aéromobile -
1 er Régiment d’hélicoptères de combat : Créé le 1er juillet 1977, le régiment a participé à toutes les opérations militaires ou d’aide et de secours aux populations, dans lesquelles des moyens aéromobiles puis d’aérocombat ont été engagés, du théâtre national aux confins de l’Afrique équatoriale en passant par l’Europe Centrale, le bassin méditerranéen et la bande sahélo-saharienne, mais aussi des Antilles à l’Asie en passant par le MoyenOrient. Il s’est ainsi particulièrement distingué au cours des opérations TACAUD (Tchad, 1978), DAGUET (Koweit, 1991), FORPRONU puis IFOR/SFOR en Ex-Yougoslavie (1992 à 2000),TRIDENT (Kosovo, de 2001 à 2009), LICORNE (Côte d’Ivoire, 2010 à 2011), HARMATTAN en Libye (2011), PAMIR (Afghanistan 2007 à 2012) et SERVAL/BAKHANE au Mali où il est engagé en permanence depuis 2014. Il a été engagé en octobre 2017 avec 70 personnes et 4 aéronefs aux Antilles en aide à nos populations touchées par l’ouragan Irma. - 2 hélicoptères Caïman Terre et 2 hélicoptères Gazelle viennent de ce régiment.

La frégate de défense aérienne « Chevalier Paul » 
Le « Chevalier Paul » est une frégate de défense aérienne (FDA) de la classe « Horizon ». La mission principale de ces unités est le commandement des opérations de lutte anti-aérienne en mer ou dans une bulle de protection littorale. Ses 195 marins assurent : - l’escorte antiaérienne et la protection du groupe aéronaval ; - le commandement et la coordination des opérations aériennes menées dans un contexte interarmées national ou interalliés.

http://mediapress24.fr/index.php/2017/12/22/bois-belleau-100-lhopital-du-tonnerre-a-lheure-americaine/
https://www.scoop.it/t/defense-news/p/4090149123/2017/12/10/bois-belleau-le-bpc-tonnerre-en-exercice-avec-la-marine-egyptienne

https://navaltoday.com/2017/12/04/after-drills-with-egyptian-navy-french-warships-embark-us-marines-in-jordan/

https://defpost.com/u-s-sailors-marines-embark-aboard-french-vessel/

Merci à Joël 

22 décembre 2017

Humour dans le carré par Donec 22 décembre 2017 Le sac de Nankin


Le sac de Nankin


Bonjour à tous,

J’avais l’intention d’évoquer cet holocauste terrifiant, commis par la soldatesque d’une nation civilisée, le Japon.

Aux environs du 13 décembre 1937, il ya juste 80 ans, 200 000 chinois furent massacrés en quelques jours dans des conditions affreuses. Le Japon quant à lui considère que tout cela est très exagéré et qu’une seule victime était à déplorer, un chien errant écrasé par un véhicule militaire dont les freins avaient lâché.



Je me suis pourtant dit que ces tristes anniversaires ne sont pas de mise en cette période de fêtes. Cela gâterait par trop la saveur de la dinde aux marrons. Je vais plutôt vous conter une anecdote concernant Antoine Blondin, ami invétéré de la dive bouteille et auteur d’un « singe en hiver ». C’est dans ce film inoubliable que Jean Gabin porte un toast : « A la santé des fusiliers marins d’extrême orient ».

Ainsi Antoine a invité des amis chez lui

Françoise, sa femme a organisé le repas.

Blondin n’est pas là à sept heures, à huit heures non plus, à huit heures et demie les invités arrivent, à neuf heures et demie, toujours rien, on se met à table, à onze heure il n’est pas là. Il rentre à trois heures du matin.
Et Françoise de dire « C’est moche de ta part, que tu ne sois pas venu, je sais comment tu es mais tu aurais pu donner un coup de téléphone ! ».

Et Blondin ivre mort de répondre en bredouillant « J’ai essayé de t’appeler mais je n’ai pas pu, je n’ai pas trouvé un seul bistrot fermé ! ».

A la semaine prochaine et bon réveillon de noël.

DONEC

19 décembre 2017

Frégate GUEPRATTE Médor Août 2017 Mer Noire 2017

Frégate GUEPRATTE Médor Août 2017 Mer Noire 2017


"Re 'zo re." Trop c'est trop.

Voila encore une belle brochette d'enveloppes arrivées hier au courrier s'étalant d'août à décembre. 

Et comme d'habitude, il y a à boire et à manger!

Pour info, je commence à vendre une partie de ma collection de Marcophilie navale le 28 janvier 2018 à la bourse multi-collection de Vern sur Seiche. (35). Il y'a de fortes chances que ces plis en face partie.

Tout d'abord des enveloppes de la mission MEDOR  août-septembre 2017. 
le cachet du vaguemestre TRODAT est du 7 août 2017
Un cachet V SPID ROISSY a été rajouté sur le timbre à la date du 15-12-2017




Une nouvelle fois comment ces plis ont-ils pu ne pas nous parvenir en août? Oubli à bord? Pas de dépêche?  la question reste posée bien qu'avec l'enveloppe suivante nous avons une amorce de réponse. Avec près de 5 mois de retard, ces plis ne présentent plus guère d'intérêts.


Ce pli porte le cachet TRODAT V SPID 10423 en date du 7 août 2017, bien entendu le cachet V SPID Roissy du 15-12-17 et le cachet de mission Mer Noire Novembre décembre 2017.
Tout porte à croire que le pli est resté à bord tamponné en août, que le cachet de mission a été apposé en novembre-décembre et expédié. 


Enfin le pli de la Mission Mer noire au 14 novembre 2017...

Avant de traverser les détroits turcs en direction de son port-base de Toulon, la frégate type La Fayette (FLF) Guépratte a fait escale en Roumanie, un des deux pays de l’Union Européenne riverains de la mer Noire. Cette escale a permis de renforcer les liens qui unissent les armées des deux nations, alliance qui s’était notamment concrétisée lors de la Première Guerre mondiale.




Après l’appareillage de Constanta, le Guépratte a participé à plusieurs exercices avec avec les forces armées roumaines. La première partie de cet entrainement opérationnel a consisté en un transit sous menace mines, guidé par un chasseur de mines de la marine roumaine. Le scénario d’une attaque coordonnée de quatre avions de chasse, deux MiG-21 Lancer roumains accompagnés de deux CF-18 canadiens, a ensuite permis de tester les capacités de lutte antiaérienne du Guépratte et de la corvette roumaine Rosca. D’une ampleur inédite pour une FLF, cet exercice encadré par les procédures de l’OTAN a permis aux équipes du central opérations et d’autodéfense de renforcer leur savoir-faire en lutte anti-aérienne tout en s’inscrivant dans le cadre de la coopération avec une marine amie..


Les deux frégates ont ensuite poursuivi les entraînements en s’exerçant au ravitaillement à la mer. S’approchant successivement l’une de l’autre à très faible distance (30 à 50 m), les bâtiments ont montré leurs qualités manœuvrières et l’interopérabilité nécessaire au sein d’une force maritime amenée à naviguer longtemps.Ces exercices témoignent de la qualité de la relation militaire entre la France et la Roumanie, et permettent au Guépratte de maintenir ses savoir-faire pendant son déploiement opérationnel.
Sa mission de 21 jours en mer Noire désormais achevée, le Guépratte entame sa patrouille retour en direction de Toulon.

De retour de mission en mer Noire, le Guépratte franchit le canal de Corinthe







Inauguré en 1893, le canal de Corinthe est long de 6,3 km et relie la mer Egée à la mer Ionienne, faisant ainsi du Péloponnèse une île. Son utilisation raccourcit significativement le trajet et le temps de navigation des bâtiments transitant entre l’Italie et les détroits turcs du Bosphore et des Dardanelles.

Avec ses 15 mètres de largeur pour 6 mètres de tirant d’eau, l’impression de passage « resserré » est particulièrement prégnante pour le Guépratte. Le passage du canal nécessite, en plus d’une grande concentration, des compétences particulières que les pilotes du canal ont apportées au Guépratte durant sa traversée. Grâce à l’effet de berge dû au déplacement des masses d’eau le long de la coque plutôt que sous la quille, les 3800 tonnes de la frégate sont passées sans encombre au milieu de cet étroit chenal, guidées par fines corrections de trajectoire conseillées par le pilote.



Un peu d’histoire…

Si le gain actuel est d’environ une journée et qu’il est désormais principalement emprunté par des navires à passagers, le canal de Corinthe est l’héritier du « Diolkos » grec de l’Antiquité, chemin dallé qui permettait aux chargements de bateaux de traverser l’isthme de Corinthe par voie terrestre. Artère commerciale autant que stratégique, l’ancien « Diolkos » a été maintes fois emprunté par des flottes grecques, macédoniennes ou byzantines. L’actuel canal est large de 25 mètres et permet de faire passer des bâtiments calant moins de 8 mètres.

Sources 

Marine nationale 

17 décembre 2017

Marion Dufresne TAAF Retour de l'OP3-2017

Marion Dufresne TAAF Retour de l'OP3-2017

Le Marion Dufresne a fait escale à Crozet le 14-11-2017, à Kerguelen le 22-11-2017 et à Amsterdam le 26-11-2017

le Marion Dufresne sous l'île de la Possession Crozet photo JM Bergougniou
Vu le nombre de cachets "médicaux", on peut supposer que le Marion transportait la relève médicale. 



L'hôpital base Alfred Faure l'île de la Possession Crozet photo JM Bergougniou





PAF Port-aux-Français Kerguelen  photo JM Bergougniou
Port aux Français Kerguelen photo JM Bergougniou

le Marion Dufresne devant Port aux Français Kerguelen photo JM Bergougniou


L'Aventure au port Port aux Français Kerguelen photo JM Bergougniou




PAF Port-aux-Français Kerguelen  photo JM Bergougniou


Martin de Viviés Amsterdam photo JM Bergougniou

Martin de Viviés Amsterdam photo JM Bergougniou





Martin de Viviés Amsterdam hôpital Saint-Yves photo JM Bergougniou


Martin de Viviés Amsterdam hôpital Saint-Yves photo JM Bergougniou

Marion Dufresne Premier jour FDC Timbre tarif International

Marion Dufresne Premier jour FDC Timbre  tarif International


Lors du congrès de la Marcophilie navale à Rochefort en mai 2017, la Philatélie des Terres Australes et Antarctiques Françaises nous avait fait l'honneur de mettre en vente anticipée le timbre représentant le Marion Dufresne, timbre au tarif international au départ des TAAF. Ce ce timbre est sans valeur faciale (TVP)



Le premier jour a eu lieu à la base Martin de Viviés district de Saint-Paul Amsterdam le 12 mai 2017. Ces plis sont rentrés hier 16 décembre. 



Ce timbre reprend le dessin des timbres célébrants le 20e anniversaire du Marion Dufresne (0,80 € et 1,35€)




L'auteur du timbre est André Lavergne.




La Marion Dufresne


Le MD au Port La Réunion photo JM Bergougniou

Propriété des Terres australes et antarctiques françaises et armé par la CMA-CGM pendant plus de 20 ans, puis par Louis Dreyfus Armateurs (LDA), le Marion Dufresne II est un navire très polyvalent. En plus de sa fonction scientifique notoire (navire océanographique, carottage sédimentaire, université flottante, laboratoires embarqués), 

Embarquement de bouteilles de gaz photo JM Bergougniou


il assure non seulement le transport vers les bases australes des personnels (jusqu’à 114 passagers) mais également d’une cargaison variée constituée en général :

Embarquement de vivres frais photo JM Bergougniou


de nourriture,
des équipements/outils/matériels nécessaires au fonctionnement des bases,
des matériaux destinés à la réalisation des chantiers,
des matériels des partenaires de la collectivité (IPEV, CNES, CEA, Météo France,…), du carburant.

Chargement du matériel  photo JM Bergougniou


Le transport de cette cargaison nécessite la mobilisation de contenants divers :
110 conteneurs 20 pieds (standards et frigorifiques), 


Direction la cale photo JM Bergougniou


plateaux (flats), caisses (plastiques, métalliques), de fûts, racks de gaz,
et surtout d’une grande quantité de colis conventionnels de taille et poids très variables (de la « boîte à chaussures » à l’engin de travaux publics).
Embarquement du courrier pour les bases photo JM Bergougniou


Le carburant, quant à lui, est chargé dans les soutes d’une capacité de 1000 m3.
Le navire dispose d’un tout nouveau système VSAT permettant la continuité des échanges électroniques de données et de voix entre le navire et le siège des TAAF ainsi qu’un système INMARSAT de secours (messagerie Skyfile acceptant les pièces jointes).
La réussite de chaque rotation (OP dans le jargon technique) repose
sur des escales minutieusement préparées et efficacement menées,
dans des délais toujours très contraints.


en route pout les TAAF photo JM Bergougniou


Le Marion Dufresne est à la fois :
un cargo chargeant des conteneurs et des colis lourds d’une capacité de 5 600 m3 et possédant deux grues jumelables de 25 tonnes et deux autres grues de service ;
un pétrolier transportant du carburant pour les stations ;
un porte-hélicoptères pouvant recevoir un hélicoptère de type Écureuil, Lama, Alouette ou Dauphin ;


Mise en condition de l'hélicoptère pour le trajet photo JM Bergougniou

un navire de recherche équipé de 650 m² de laboratoires, qui possède plusieurs systèmes de treuillage et portiques pour la manipulation d’engins et matériels lourds, un sondeur multifaisceau Thomson-Sintra et enfin un carottier sédimentaire géant unique au monde.

Marégraphe  photo JM Bergougniou

les labos photo JM Bergougniou


Merci à Daniel Astoul pour le tamponnage

Sources 

T.A.A.F. 

BH BORDA Cameroun Gabon ZMATO 24 cartographie hydrographie

BH BORDA Cameroun Gabon ZMATO 24 Le bâtiment hydrographique (BH)  Borda  a poursuivi ses travaux hydrographiques dans le chenal d’accès au p...