29 septembre 2020

USS Black Hawk China CHEFOO 1934 4 JUILLET

 USS Black Hawk China CHEFOO 1934

De l’autre côté de l’Atlantique, on l’appelle "l’Independence Day",  le Jour de l’Indépendance. Le 4 juillet, c’est le jour de la fête nationale américaine. Pourquoi cette date ? Parce qu’elle correspond à la décision des treize colonies britanniques de la côte est des Etats-Unis de s’affranchir de l’autorité de Londres.


Le Black Hawk est lancé en 1913 sous le nom de SS Santa Catalina par William Cramp & Sons Ship and Engine Building Co., Philadelphie ; 

Il est acheté par l' US Navy le 3 décembre 1917 et commandé le 15 mai 1918 par le commandant RC Bulmer 

Les opérations après la Première Guerre mondiale





Affecté en tant que soutien et navire amiral à la Mine Force, Black Hawk a quitte Boston en juin 1918 pour être affecté à Inverness , en Écosse. Il y est reste jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale , puis il change de port base à Kirkwall , dans les îles Orcades , pour le déminage de la mer du Nord .

Puis l'USS Black Hawk (AD-9) est affecté dans les eaux philippines, le 19 décembre 1935. Il a desservi l'escadron 5 de destroyers.





Des cachets de formes les plus diverses, notamment aux États-Unis ont été utilisés (larges bandes noires formant un cercle ou un ovale, étoiles, etc). Ces annulations ont été surnommées « stamp killers » (littéralement, « tueurs de timbres ») dans les pays anglo-saxons

 


Il retourne à New York en novembre 1919 et sertt de navire amiral et de soutien pour les destroyers de la flotte de l' Atlantique en réserve à Philadelphie . Après l'installation d'un atelier de torpilles et d'autres équipements, il est désigné annexe de destroyer (AD-9) en novembre 1920 et nommé comme navire amiral de l'escadron opérationnel, flottilles de destroyers, flotte de l'Atlantique. Il a servi principalement dans les eaux des Caraïbes et du Panama jusqu'en juin 1922, date à laquelle il quitte Newport, Rhode Island , via le canal de Suez , pour la flotte asiatique . Black Hawk resta en Extrême-Orient pendant vingt ans au cours desquels il s'occupe des escadrons de destroyers 5 (1922–40) et 29 (1940–42).



Le poste consulaire français de Tchefou - Chefoo pour les Anglophones) (aujourd'hui Yantaï) a été ouvert en 1865 et a fonctionné jusqu'en 1916, année de sa première fermeture. Il a ensuite été rouvert en 1922, puis a définitivement cessé de fonctionner en 1926
De 1865 à 1916, ce poste a été le plus souvent un vice-consulat ou une agence consulaire, rattaché au consulat de France à Tientsin ; il n'a été un consulat de plein exercice que de 1907 à 1910, et après sa réouverture en 1922.








Guerre mondiale
Le 7 décembre 1941, Black Hawk était à Balikpapan , Bornéo . Il a opéré comme navire de soutien et de réparation à Java jusqu'au 31 décembre 1941; à Darwin, Australie (janvier-3 février 1942); Java (3-20 février); et dans les eaux australiennes (26 février-29 mai). En quittant l' Australie, il rejoint Pearl Harbor le 15 juin 1942. Il a été assigné au service de soutien dans les eaux de l' Alaska et arrive à Kodiak le 29 juillet 1942. Restant là jusqu'au 4 novembre 1942, il est ensuite retourné à San Francisco, Californie , pour des réparations et des révisions.

 

Ayant achevé sa révision le 16 mars 1943, Black Hawk retourne dans les eaux de l'Alaska et arrive le 10 avril 1943. À l'exception d'un court séjour à Pearl Harbor (30 septembre 1943 - 1er février 1944), il reste à Adak jusqu'au 21 mars 1945. Après des réparations à Alameda , Californie , il est arrivé à Pearl Harbor le 30 mai 1945; y est resté jusqu'au 11 septembre; puis s'est rendu à Okinawa . Black Hawk a servi dans l'Extrême-Orient, assistant des navires à Okinawa et en Chine jusqu'au 20 mai 1946, date à laquelle il est rentré aux USA pour la dernière fois.

Désarmé le 15 août 1946, il est transféré à la Commission maritime le 4 septembre 1947.


Un intéressant cachet illustré pour la Saint-Patrick mettant en forme le trèfle. Ce symbole est utilisé par Saint-Patrick pour expliquer la Sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit) aux païens celtes en Irlande. 

Plus intéressant est que l'enveloppe est affranchie avec un cent de la Marine (Sc # 790) et postée à bord du destroyer le 17 mars 1937 à OLONGAPO (île de Luzon) / PI dans le killer.

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