TCD ORAGE
Longtemps sur coffre devant le port de Bregaillon, l’ex TCD (transport de chalands de débarquement) Orage a quitté la rade de Toulon le 4 août en remorque du MultraTug 20.Voici quelques moments de sa vie. Il vous sera possible de retracer toutes ces années sur le site de Net-Marine. Les liens sont en fin d'article.
22 avril 1967: Lancement du TCD Orage
1966-68 : Construction et essais
Mis en chantier à la DCN Brest le 20 juin 1966, le transport de chalands de débarquement Orage est mis à flot le 22 avril au bassin 9 de Laninon.
C'est le deuxième bâtiment du type. Son sister-ship, l'Ouragan, a été mis à flot déjà 4 ans auparavant.
Le 30 septembre 1967, son premier commandant, le capitaine de frégate Gustave PESSIOT en prend le commandement. Commence alors la période d'essais.
Son port base est Brest. Ses premiers essais à la mer se font au large des Glénans en septembre.
L'Orage quitte Brest. Le 10 avril, il est affecté au C.E.P. (Centre des Expérimentations du Pacifique) qui devient son autorité organique. La traversée vers Tahiti est marquée, entre autre, par une escale aux îles Galapagos en mai.
Pendant cette première campagne d'expérimentation dans le Pacifique, le bâtiment effectuera :
de nombreux enradiages et déradiages de batellerie ;
la mise en oeuvre et le ravitaillement en carburant d'hélicoptères, dont le Super-Frelon, de jour comme de nuit ;
le transport rapide de personnel et de matériel ;
l'évacuation, le repli ou la mise en place de personnel et de matériel en des lieux où n'existe aucune installation portuaire.
1969 une année exotique
Il appareille de Brest le 14 janvier pour une première campagne dans le Pacifique, et touche successivement les ports du Havre (16 au 17 janvier), Madère (21 au 22 janvier), Saint Martin (28 au 29 janvier), Fort-de-France (31 janvier au 3 février), Cristobal (6 février), Balboa (6 au 9 février), Mururoa (19 au 21 février), Hao (22 février). Il arrive à Papeete le 24 février. Il quitte Papeete le 6 mars et effectue sur le chemin du retour vers la métropole des escales à Mururoa (8 mars), Hao (10 au 12 mars), Nuku-Hiva (14 mars), Clipperton (21 mars), Balboa (26 au 28 mars), Port of Spain (1er au 4 avril), Punta Delgada (11 avril), Saint Nazaire (15 au 16 avril), et rentre à Brest le 16 avril.
Il ne restera qu'un mois en Métropole et repart le 16 mai pour le Pacifique, faisant successivement escale à Madère (20 mai), Saint Barthélémy (28 au 29 mai), Fort-de-France (30 mai au 1er juin), Baranquilla (3 au 5 juin), Cristobal (6 au 7 juin), Balboa(7 au 9 juin), Callao (13 au 16 juin), Mururoa (26 juin), pour arriver à Papeete le 28 juin. Il quitte Papeete le 20 juillet et effectue sur le chemin du retour vers la métropole des escales à Hao (22 au 23 juillet), Nuku-Hiva (25 au 26 juillet), Acapulco (4 au 7 août), Balboa (11 au 12 août), Cristobal (12 au 13 août), Yorktown (18 aoû), Norfolk (18 au 21 août), Punta Delgada (28 août), Saint Nazaire (1er septembre).
Il est de retour à Brest le 2 septembre.
A partir du mois de janvier 2007, la France fournira la capacité amphibie de la composante maritime de la NATO Response Force (NRF). Pour cette NRF n° 8, la Marine française entre pour la première fois dans le tour d’alerte « NRF » aux côtés des Britanniques, des Espagnols, et des Italiens. La France participera à la NRF n° 8 en mettant à disposition un état-major de commandement amphibie (Commander Amphibious Task Force : CATF), 8 bâtiments, le BPC Mistral, les TCD Siroco et Orage, les frégates Cassard et Guépratte, le BCR Meuse et les chasseurs de mines Pégase et Verseau. L’Armée de Terre fournira une force « d’entrée en premier » de 650 hommes ainsi que les véhicules et les hélicoptères qui pourront être projetés depuis nos bâtiments amphibies.
Fin janvier, le ministre de la Défense argentin, Mme Nilda Garré, annonce officiellement que son pays ne pourrait donner suite à son projet d’acquisition des TCD Ouragan et Orage. Ces transports de chalands de débarquement devaient être cédés à la marine argentine, comme cela avait été le cas, en 1999, du pétrolier-ravitailleur Durance qui, renommé Patagonia, navigue désormais sous pavillon argentin.
Quelques unes de ses missions
Alba
|
1997
|
Mission Albanie
|
Almandin
|
1996
|
Mission en Afrique occidentale
|
Amarante
|
1992
|
Acheminement du premier contingent français de casques bleus en ex-Yougoslavie
|
Anaconda
|
1984
|
Opération de renforcement de la FINUL au Liban
|
Archipel
|
1980-82-85-86-87-88-95-96
|
Exercice amphibie
|
Australes
|
1983
|
Exercice amphibie
|
Balbuzard
|
1993-94
|
Assurer la sécurité des éléments français de la FORPRONU engagés en ex-Yougoslavie et faciliter l'éventuel désengagement des forces à terre.
|
Bandama Blanc
|
1978
|
Exercice en Côte d'Ivoire - Région de Bouaké
|
Bathya
|
1987
|
Exercice amphibie en Méditerranée
|
Biceps
|
1974
|
Exercice combiné avec le Bataillon d'Infanterie de Marine de Tahiti.
|
Capselle
|
1989
|
Protection d'une éventuelle évacuation des ressortissants au large du Liban
|
Comoe
|
1984
|
Mission en Côte d'Ivoire
|
Corymbe
|
1990-91-98-00
|
Mission de présence en Afrique occidentale
|
Corsica |
1998
| exercice interarmées |
Covanguer
|
1987
|
Exercices avec les fusiliers et commandos Marine
|
Daguet
|
1990
|
Suite à l'invasion du Koweit par l'Irak
|
Diodon
|
1984
|
Liban
|
Dragon-Hammer
|
1987
|
Exercice OTAN
|
Dynamic Impact
|
1994
|
Exercice interalliés
|
Dynamic Mix
|
1996-00
|
Exercice interalliés
|
Elemex
|
1987
|
Exercice amphibie en Méditerranée
|
Eole |
1998
| exercice interarmées |
Esterel |
1998
| exercice interarmées |
Exphib
|
1997
|
Exercice amphibie
|
Fanfar
|
1997
|
Exercice avec la Force d’Action Rapide
|
Farfadet
|
1985-88-92
|
Exercice avec la Force d’Action Rapide
|
Forban
|
1990
|
Exercice avec les légionnaires du 2ème REP en Corse
|
Franceville
|
1989
|
Exercice franco-gabonnais
|
Frégate
|
1980
|
Exercice avec le groupement des fusiliers marins commandos et 3 régiments de la 11ème division parachutiste
|
French Phiblex
|
1987
|
Exercice inter-alliés
|
Géranium
|
1978
|
Exercice interarmées à La Réunion
|
Goélette
|
1989
|
Exercice avec la Force d’Action Rapide
|
Golfe
|
1993
|
Entraînement majeur dans le Golfe Persique
|
Jubarte
|
1991
|
Assurer le soutien du SNLE Le Redoutable à Dakar
|
Korrigan
|
1981-82-86-87
|
Exercice amphibie
|
Libage
|
1989-91
|
Mission de redéploiement du dispositif français à la frontière turco-irakienne
|
Mazarin
|
1988
|
Exercice avec les fusiliers et commandos Marine
|
Messidor
|
1985
|
Liban
|
Morgane
|
1987
|
Sortie avec l'Escadre de l'Atlantique
|
N'Djambour
|
1979-88
|
Exercice franco-sénégalais en Casamance.
|
N'Gounie
|
1996
|
Exercice franco-sénégalais
|
Olifant
|
1982
|
Mise en place de la force internationale d'interposition destinée à faciliter le départ des palestiniens de Beyrouth à la suite de l'invasion du Liban par l'armée israélienne
|
Orque
|
1989
|
Suite de la mission Capselle
|
Pauline
|
1991
|
Mission de protection des ressortissants français, liée à la dégradation de la situation à Haïti
|
Pêcheur de Perles
|
1993
|
Exercice franco-qatari
|
Perles de l'Ouest
|
1993
|
Exercice franco-koweiti
|
Protecmar
|
1985
|
Exercice de lutte anti-pollution
|
Resolute Response
|
1994
|
Exercice interalliés
|
Richelieu
|
1987
|
Exercices avec les fusiliers et commandos Marine
|
Sampan
|
1987
|
Exercice amphibie en Méditerranée
|
Sine Saloum
|
1990-91
|
Exercice franco-sénégalais
|
Skreo
|
1985
|
Exercice
|
Strombe
|
1975
|
Exercice avec le Bataillon d'Infanterie de Marine de Tahiti.
|
Subex
|
1977
|
exercice de groupe de l'Escadre de l'Atlantique.
|
Tacotac
|
1988
|
Exercice avec les fusiliers et commandos Marine
|
Tarpon
|
1996
|
Exercice avec les fusiliers et commandos Marine
|
Tortue de mer
|
1993
|
Exercice franco-omanais
|
Trident Allied Harbour |
1999
| Transport de régiments stationnés en Albanie |
Trident humanitaire
|
1999
|
Mission destinée à venir en aide aux réfugiés kosovars.
|
sources :
L'historique du TCD Orage sur net-Marine
http://www.netmarine.net/bat/tcd/orage/histoir1.htm
http://www.netmarine.net/bat/tcd/orage/histoir2.htm
http://www.netmarine.net/bat/tcd/orage/histoir3.htm
http://www.netmarine.net/bat/tcd/orage/histoir4.htm
Merci à Paul Roy pour les coupures de presse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire