Un brin de Muguet Toulon côté radeM 688 Dragueur Côtier Muguet
Félix Mayol, jeune pâtissier toulonnais, monte à Paris tenter sa chance...
L'histoire de ces brins de muguet remonte au 1er mai 1895 où, en débarquant Gare Saint-Lazare, il se vit offrir un bouquet de muguet par une amie parisienne afin de ne pas faire trop «croque-mort» le soir de sa première sur la scène du «Concert Parisien».
La première fût un triomphe, Mayol conserve donc ce brin de muguet qui devient en 1921 l’emblème du RCT.
Le muguet tient aussi sa place dans le langage des fleurs
Au début des années 1960, la marine nationale possédait 101 dragueurs de mines, financés pour la plupart par l'OTAN dans le cadre du Plan d'Assistance Mutuel.
Des dragueurs océaniques fabriqués aux États-Unis (15 Type MSO), des dragueurs de mines côtiers construits également aux États-Unis (30 Type MSC), au Canada (6 Type MSC), et en France (34 types D et 1 DB), et enfin des dragueurs de petits fonds (15 type MSI), construits en Grande Bretagne.
Déplacement : 372tLongueur : 43mLargeur : 7,95mTirant d'eau : 3,25mNuméro de coque : M688Date admission au service actif : 1951Date retrait service actif : 1981Nombre d'officiers : 4Nombre d'officiers mariniers : 5Nombre de quartier-maîtres et matelots : 30Propulsion : 2 diesels 600ch2 hélices à 4 palesSystème de combat : 1x20mm doubleDistance franchissable : 2500milles à 10ndVitesse maximale : 13,6nd
Dragueur côtier Camelia lors de l'expédition de Suez |
En 1956 appartenait à la 33 ème DIDRA à La Pêcherie Bizerte. A participé au débarquement de Port Saïd le 6 Nov. 1956 (Dragage du chenal d'accès aux plages de Port Fouad) Désarmé en 1981, et démoli en 1982
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire