Rochefort un chantier et des formes
Mais c'est qui HERMIONE?
Hermione a neuf ans quand sa mère est enlevée par Pâris, ce qui provoque la guerre de Troie. Elle avait été fiancée à son cousin Oreste avant la guerre mais, le conflit terminé, Ménélas la promet au fils d’Achille, Néoptolème également connu sous le nom de Pyrrhus.
Profitant de la folie d'Oreste (tourmenté par les Érinyes), Néoptolème enlève Hermione et l'emmène en Épire, où il vit avec elle et Andromaque(qu'il avait capturée à Troie). Mais après être revenu à la raison, Oreste défie Néoptolème qu'il tue en combat singulier.
Oreste et Hermione ont par la suite un fils, Tisamène
Il est alors d'usage de prendre dans la mythologie les noms de bateaux
En 1778, dans l'arsenal de Rochefort sur une cale de construction proche de la Corderie Royale, l'Hermione était mise en chantier.
Navire de plus de 65 mètres de longueur hors tout, doté d'une voilure de 1500 m2 répartie sur trois mâts, l'Hermione fut construite sur les plans de l'ingénieur Chevillard Aîné.
Elle faisait partie, avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, d'une série de quatre frégates mises en chantier à Rochefort.
photos JM Bergougniou
Louis-René-Madeleine de Latouche-Tréville
Issu d’une famille de marins - son père était chef d’escadre (contre amiral) et son oncle lieutenant général des armées navales (vice amiral) - Latouche-Tréville entra dans la marine à 13 ans en 1758 comme Garde de la marine. Sur le Dragon commandé par son oncle, il est au combat de Belle Isle en Mer (1759). Il participe à plusieurs combats dans l’embouchure de la Charente en 1760 surla Louise.
En 1762, il sert sur des chaloupes canonnières et participe à deux combats. Il effectue ensuite plusieurs campagnes vers laGuyane, Saint Domingue et la Martinique sur différents bâtiments.
Cavalier aux Antilles puis officier bleu à Rochefort
Bien que promu enseigne de vaisseau en septembre 1768, il quitte peu après la marine et rejoint les mousquetaires noirs puis devient capitaine de cavalerie et aide de camp du gouverneur de la Martinique. Il devient capitaine de dragons en 1771 puis de nouveau aide de camp. Il retourne finalement en France et rejoint de nouveau la marine. Il est capitaine de brûlot, c'est-à-dire « officier bleu » malgré son passé de garde de la marine, et sert essentiellement au port de Rochefort de 1773 à 1775.
La Guerre d’Amérique
Après une campagne en 1776 jusqu’aux États-Unis sur la flûte le Courrier, il est finalement réintégré dans le Grand Corps comme lieutenant de vaisseau. Il commande la corvette le Rossignol essentiellement pour des escortes de convois dans le golfe de Gascogne. Il s’empare de deux corsaires et de trois bâtiments de commerce, ce qui lui vaut d’être fait chevalier de l’ordre de Saint Louis en 1779. Il commande ensuite la frégate l’Hermione et conduit La Fayette jusqu’en Amérique. Il livre deux combats contre des frégates dans les eaux américaines (juin 1780 et mars 1781). Capitaine de vaisseau en juin 1781, il est sérieusement blessé lors d’un combat contre 4 frégates anglaises (juillet 1781). En 1782, il commande une division de deux frégates, l’Aigle et la Gloire, pour apporter 3 millions de fonds en Amérique. Il rencontre le vaisseau l’Hector, ancien vaisseau français pris par les Anglais, le combat et le coule en septembre de la même année. Mais, 10 jours plus tard, il rencontre une forte division anglaise et doit amener son pavillon. Il est alors conduit en Angleterre où il reste prisonnier jusqu’à la paix.
Ses services lors de la guerre d’Amérique lui vaudront d’être décoré de l’ordre de Cincinnatus.
Il est directeur adjoint des ports et arsenaux de 1784 à 1787, puis devient chancelier du duc d’Orléans en 1787.
http://www.hermione.com/
http://www.hermione.com/le-projet/l-histoire/
Photos (c) JM BERGOUGNIOU
Retour à la mythologie grecque
Hermione a neuf ans quand sa mère est enlevée par Pâris, ce qui provoque la guerre de Troie. Elle avait été fiancée à son cousin Oreste avant la guerre mais, le conflit terminé, Ménélas la promet au fils d’Achille, Néoptolème également connu sous le nom de Pyrrhus.
Profitant de la folie d'Oreste (tourmenté par les Érinyes), Néoptolème enlève Hermione et l'emmène en Épire, où il vit avec elle et Andromaque(qu'il avait capturée à Troie). Mais après être revenu à la raison, Oreste défie Néoptolème qu'il tue en combat singulier.
Oreste et Hermione ont par la suite un fils, Tisamène
Il est alors d'usage de prendre dans la mythologie les noms de bateaux
En 1778, dans l'arsenal de Rochefort sur une cale de construction proche de la Corderie Royale, l'Hermione était mise en chantier.
Navire de plus de 65 mètres de longueur hors tout, doté d'une voilure de 1500 m2 répartie sur trois mâts, l'Hermione fut construite sur les plans de l'ingénieur Chevillard Aîné.
Elle faisait partie, avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, d'une série de quatre frégates mises en chantier à Rochefort.
Appartenant à la catégorie de frégates dites légères, caractérisées par leur vitesse et leur maniabilité, l'Hermione était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres, d'où son nom de "frégate de 12".
Longue de 44,20 m, large de plus de 11 m, la frégate nécessita 11 mois de travail pour des centaines de charpentiers, forgerons, perceurs, cloueurs, calfats... bagnards... pour un total de plus de 35 000 journées de travail.
Longue de 44,20 m, large de plus de 11 m, la frégate nécessita 11 mois de travail pour des centaines de charpentiers, forgerons, perceurs, cloueurs, calfats... bagnards... pour un total de plus de 35 000 journées de travail.
photos JM Bergougniou
Louis-René-Madeleine de Latouche-Tréville
Issu d’une famille de marins - son père était chef d’escadre (contre amiral) et son oncle lieutenant général des armées navales (vice amiral) - Latouche-Tréville entra dans la marine à 13 ans en 1758 comme Garde de la marine. Sur le Dragon commandé par son oncle, il est au combat de Belle Isle en Mer (1759). Il participe à plusieurs combats dans l’embouchure de la Charente en 1760 surla Louise.
En 1762, il sert sur des chaloupes canonnières et participe à deux combats. Il effectue ensuite plusieurs campagnes vers laGuyane, Saint Domingue et la Martinique sur différents bâtiments.
Cavalier aux Antilles puis officier bleu à Rochefort
Bien que promu enseigne de vaisseau en septembre 1768, il quitte peu après la marine et rejoint les mousquetaires noirs puis devient capitaine de cavalerie et aide de camp du gouverneur de la Martinique. Il devient capitaine de dragons en 1771 puis de nouveau aide de camp. Il retourne finalement en France et rejoint de nouveau la marine. Il est capitaine de brûlot, c'est-à-dire « officier bleu » malgré son passé de garde de la marine, et sert essentiellement au port de Rochefort de 1773 à 1775.
La Guerre d’Amérique
Après une campagne en 1776 jusqu’aux États-Unis sur la flûte le Courrier, il est finalement réintégré dans le Grand Corps comme lieutenant de vaisseau. Il commande la corvette le Rossignol essentiellement pour des escortes de convois dans le golfe de Gascogne. Il s’empare de deux corsaires et de trois bâtiments de commerce, ce qui lui vaut d’être fait chevalier de l’ordre de Saint Louis en 1779. Il commande ensuite la frégate l’Hermione et conduit La Fayette jusqu’en Amérique. Il livre deux combats contre des frégates dans les eaux américaines (juin 1780 et mars 1781). Capitaine de vaisseau en juin 1781, il est sérieusement blessé lors d’un combat contre 4 frégates anglaises (juillet 1781). En 1782, il commande une division de deux frégates, l’Aigle et la Gloire, pour apporter 3 millions de fonds en Amérique. Il rencontre le vaisseau l’Hector, ancien vaisseau français pris par les Anglais, le combat et le coule en septembre de la même année. Mais, 10 jours plus tard, il rencontre une forte division anglaise et doit amener son pavillon. Il est alors conduit en Angleterre où il reste prisonnier jusqu’à la paix.
Ses services lors de la guerre d’Amérique lui vaudront d’être décoré de l’ordre de Cincinnatus.
Il est directeur adjoint des ports et arsenaux de 1784 à 1787, puis devient chancelier du duc d’Orléans en 1787.
http://www.hermione.com/
http://www.hermione.com/le-projet/l-histoire/
Photos (c) JM BERGOUGNIOU
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