02 décembre 2016

Les Histoires à Daniel

Les Histoires à Daniel de Brest même

Il est de Brest... de Bres même, c'est un Marcophile connu et reconnu
et ii a décidé de nous faire partager ses petites histoires du genre "c'est en sciant que le petit Léonard devint scie..." 
Bonne lecture

Dieu ordonna à David de guetter... et David Guetta !

Dieu ordonna à Hélène de s'égarer... et Hélène Ségara !

Dieu ordonna à Thierry d'en rire... et Thierry Henry !

Dieu ordonna à Fatou de mater... et Fatou Matta !

Dieu ordonna à Bruce de lire... et Bruce Lee !

Dieu ordonna au Coca de coller... et le Coca Cola !

Dieu ordonna à Mouss de taffer ...et Mousstafa !

Et il demanda à Mme Sarkozy de bronzer et .......Carla Bruni !!!!!!!!!!!!!!

Et pire..........LA SUITE !!!!!!

Dieu ordonna à un Castor de ramer... et Castorama

Dieu dit à Katy de mourir... et Katy Perry

Dieu ordonna à Mara de donner... et Maradona

Dieu ordonna au chaud de coller... et le chocolat

Dieu a dit : "ton petit lira"... et le petit Lu

Un jour, Dieu dit à Lustu de croire,... et Lustucru

Dieu ordonna que le riz colle... et le Ricola

Un jour, Dieu demanda à Jack de sonner à la porte...depuis Jackson....

Un jour, Dieu demanda à Hugo de bosser et depuis, Hugo Boss.

Dieu sema le blé, et Marc Lavoine !!!

Dieu ordonna à Rex de sonner... Et Rexona !

En 1903, Dieu interdit aux Gendarmes d'être tristes ... et depuis la Gendarmerie.

Humour dans le carré par donecMartial Bussière et le Soleil d'Austerlitz

Humour dans le carré par Donec

Martial Bussière et le Soleil d'Austerlitz


Bonjour à tous,


Le tombeau des ancêtres, ce carré de France de cinq kilomètres de coté, sur les bords de la Solane, abrite toute une mémoire paysanne qui remonte à la nuit des temps. Tous attachés à leur terre qu’ils quittèrent de mauvaise grâce en 1914 pour faire leur devoir.



Avec le même entrain, mais pour répondre cette fois à la conscription de l’empire, leurs pères avaient abandonnés un siècle plus tôt leur campagne occitane. Martial Bussière était l’un d’eux et mon aïeul par la même occasion. Il intègre la grande armée à l’été 1805 et je crois qu’en cette veille de 2 décembre, après des marches harassantes, entourés des anciens, il ne devait pas en mener large. C’était son baptême du feu.

Le lendemain il appartenait à cette élite saluée par l’empereur « il vous suffira de dire, j’étais à la bataille d’Austerlitz, pour qu’on vous réponde, voilà un brave » ;



Martial Bussière participera à la campagne de Russie et s’en sortira, non sans avoir été blessé à la bataille de Bautzen. Il rentrera au pays en 1814 avec le grade de caporal. Il recevra en 1857 la médaille de Sainte Hélène et sera alors lieutenant de la garde nationale.

A la semaine prochaine

Donec

01 décembre 2016

La Surprise à Majunga Madagascar 3 décembre 1916 centenaire 100 ans Torpillage Funchal CS Dacia

La Surprise de Majunga (Madagascar) au Maroc pour détourner les câbles télégraphiques allemands

Je continue mes recherches sur "La Surprise" qui a été torpillée il y a tout juste 100 ans. Nous l'avons déjà vu en Extrême-Orient, nous découvrirons son passage à Madagascar et dans l'Océan indien, au Maroc à Madère.

Mais que faisait-elle à Funchal Madère en 1916 place où elle est torpillée le 3 décembre 1916.  Il y a tout juste 100 ans.

Sa mission est de protéger le transport de sous-marin Kangurou mais surtout le CS DACIA qui a pour objectif de détourner les câbles sous-marins allemands.

Encore un article pour la guerre sur tous les fronts!


Le CS Dacia a été construit, en 1867, pour l’India Rubber, Gutta Percha and Telegraph Works Company, et a eu une carrière remarquable en tant que poseur de câble.
 
Au cours de la Première Guerre mondiale, il a été impliqué dans les travaux de dérivation de câbles télégraphiques pour le compte du gouvernement français. Il a réalisé cette mission avec un certain nombre de grands succès.
A la date du 3 Décembre 1916, le Dacia est engagé dans le détournement du câble télégraphique Allemand qui va vers l’Amérique du Sud afin de relier Dakar avec Brest, via Madère.
Le Dacia et ses escorteurs français, la canonnière Surprise et le navire auxiliaire Kangourou (transport de sous-marin) sont devant Funchal, Madère quand ils ont été coulés par un sous-marin allemand, avec la perte de 41 vies. 

Ce travail de détournement des liaisons télégraphiques sont réalisés dans le plus grand secret, ce qui n'empêcha pas après la guerre, le gouvernement français de reconnaître le travail de l’India Rubber Company en décorant son directeur général, M. C.H. Gray de la Croix de Chevalier de la Légion d’ Honneur.
le CS Dacia au moment de l'explosion
Cette canonnière est du même type que la Zélée qui affrontera la marine impériale à Tahiti.

Elle est mise en chantier chez Augustin Normand au Havre le 16 janvier 1893 et mise à flot le 14 avril 1895.
Elle est achevée en 1896 et entre immédiatement en service.

Elle jauge 680 tonnes, mesure 56 mètres de long pour 8 mètres de large
Avec un moteur de 1800CV elle peut filer 13 nds.

Elle ast armée de 2 canons de 100 mm, de 4 canons de 65 mm et de 4 canons de 37 mm



Le 1er janvier 1896 elle quitte  Cherbourg pour l’Extrême-Orient (Tonkin, Chine, Japon) 

De 1906 à 1910 elle est en Océan Indien
Durant la guerre de 14-16 elle est affectée en Afrique de l'Ouest Cameroun, Dakar, Guinée
Du 21 au 22 septembre 1914, elle participe à l'attaque du Cameroun allemand avec débarquement sur la plage de Coco, elle coule le navire de commerce allemand Itolo 
puis participe avec le Bruix à la reconquête du Cameroun
11-16.10.1914 : entre dans la rivière Cameroun
A partir de 1915, elle est affectée au Maroc
Le 3 décembre 1916, elle est torpillée au mouillage à Funchal par le sous-marin U 38 (KL Max Valentiner) avec le transport de sous-marins Kanguroo et le cablier Dacia.




La Surprise à Madagascar






La guerre au Gabon et au Kamerun (le Cameroun est alors colonie allemande)
En ce temps-là, Cocobeach était occupée par les Allemands depuis trois ans. 

C’est ainsi qu’en 1911, tout le nord du Gabon était rattaché au « Kamerun » selon une ligne allant approximativement de Cocobeach à Mvahdi, passant légèrement au nord de Mitzic. L’exaspération était à son paroxysme tant chez Européens de Libreville qu’à Paris où l’on évoquait la mémoire trahie de Savorgnan de Brazza et de ses compagnons. En 1914, l’entrée en guerre contre l’Allemagne ouvrait la perspective d’une reconquête des territoires ainsi abandonnés


"La prise de Coco Beach, chef lieu du territoire allemand du Muni au nord du Congo français, est un des plus heureux épisodes des combats livrés en Afrique depuis le commencement de la guerre. L'expédition, organisée au départ de Libreville le 21 Septembre, a été conduite avec tant de décision et de vigueur que le soir même notre pavillon flottait à nouveau sur le Muni.
L'action fut chaude. La canonnière SURPRISE, sous le commandement du lieutenant de vaisseau Mégissier, se présenta devant Coco Beach à 05h00 du matin. Elle débarqua un détachement de la 7e compagnie des tirailleurs sénégalais sous les ordres du commandant Mignolard et du capitaine Bernard, le protégeant avec son artillerie.
L'ennemi possédait deux mitrailleuses, une forte chaloupe et un vapeur de 400 tonneaux. Il se défendit avec le plus grand acharnement. Il avait établi des tranchées et dirigea un feu terrible sur les embarcations remorquées par la chaloupe de la SURPRISE qui amenaient à terre nos soldats.
Malgré leurs pertes, nos troupes se lancèrent à l'assaut à la baïonnette, s'emparant d'abord de l'ancien hôpital, puis de la maison de l'administrateur.
Les combats étaient terminés à 16h45, les Allemands ayant chèrement payé leur résistance. En dehors des nombreux miliciens tués, huit Allemands avaient trouvé la mort et trois avaient été blessés, qui se rendirent le lendemain. Ils furent dirigés sur Libreville.


De notre côté, nous avons perdu l'officier de tir de SURPRISE, l'enseigne de vaisseau Blache, le gabier Leizons, atteint de deux balles dans la chaloupe qu'il conduisait et le matelot sénégalais Fara Gomis, ainsi que cinq tirailleurs.
Nous avions cinq blessés dont le sergent Pitolini et le quartier-maître Le Maux.
Un compatriote s'est particulièrement illustré dans cette expédition, Mr Fernand Guillod, vice-consul de Belgique à Libreville. Ayant longtemps habité au Muni, il pilota notre canonnière dans sa navigation difficile et assura le succès du débarquement.
Le commandant de la SURPRISE a demandé pour lui la Légion d'Honneur."
sources :

L'Illustration 

http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultregi.php?nunit=9998&tunit=Surprise+(1916)

http://centenaire.org/sites/default/files/references-files/bataille_de_cocobeach.pdf

http://atlantic-cable.com/Cableships/Dacia/index.htm#divert

30 novembre 2016

Salon des aventures polaires Ouistreham JB jean-Baptiste Charcot commandant

Salon des aventures polaires Ouistreham



Le salon, organisé par le Club Philatélique de Ouistreham, rend hommage au Commandant Charcot et à ses compagnons disparus lors du naufrage du « Pourquoi pas ? » il y a 80 ans.






Le service philatélique des TAAF était présent et proposait un nouveau timbre d’une valeur faciale de 0,50 € dédié au Cirque du Château à Kerguelen.


le cirque du Château?  N'est-ce pas l'Elysée que l'on surnomme le Château?




Ce site porte le nom donné par Edgar Aubert de la Rüe, géologue, en 1952.

Explication : le cirque dominé par les créneaux, dont la silhouette ressemble à une ruine de château-fort.

Merci à Gérard Colline et Daniel Astoul

http://www.kerguelen-voyages.com/consulter/actualites.asp?ActuID=11154&LangueID=1&isActu=2

29 novembre 2016

Ménagerie BE LION à Saint-Malo

Ménagerie BE LION à Saint-Malo



Le cursus ingénieur est un cursus en trois ans après les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Fin 2009, l'École navale a adapté sa formation afin de s'inscrire complètement dans le schéma européen d'enseignement. Les étudiants sont recrutés sur banque d'épreuve du Concours Centrale-Supélec après deux ou trois ans de maths sup et maths spé (MP, PC, PSI). Le cursus s'articule sur six semestres, soit 360 crédits ECTS :
semestre 1 : formation maritime et militaire élémentaire ;
semestre 2 : tronc commun scientifique ;
semestre 3 : options scientifiques et Relations internationales ;
semestre 4 : voie d'approfondissement scientifique et environnement de la Défense ;
semestre 5 : projet de fin d'études ;
semestre 6 : campagne d'application à la mer : Mission Jeanne d'Arc.

À la fin de ce cursus, ils se voient attribuer le titre d'ingénieur diplômé de l'École navale (et depuis 2009 le grade universitaire de master). Ce diplôme est reconnu par la commission des titres d'ingénieurs (CTI).

Après cette formation, ils poursuivent avec la formation maritime supérieure et spécialisation (cf. ci-dessous), ils sont promus "enseigne de vaisseau de première classe".

 https://fr.wikipedia.org/wiki/École_navale






Merci à Bernard pour les photos du BE Lion


BE LION en rade de Brest photo Bernard Hily

BE LION en rade de Brest photo Bernard Hily

BE LION en rade de Brest photo Bernard Hily

28 novembre 2016

La croisière Mission Ecole d'application des enseignes de vaisseau Brest 1963-1964 Croiseur Jeanne d'Arc Aviso Escorteur Victor Schoelcher

Mission GEAOM 1963-1964 Croiseur Jeanne d'Arc Aviso Escorteur Victor Schœlcher

Acheter un livre de Campagne du Croiseur Jeanne d'Arc et de sa conserve le Victor Schoelcher peut réserver de belles surprises comme découvrir des documents comme un T.O. demandant de rallier un bord, une convocation pour le passage de ligne, des coupures de presse comme Cols bleus, des dépliants touristiques et des photos.

Je vous présente quelques documents.




La croisière 1963-1964 allait être la dernière croisière du Croiseur Jeanne d'Arc qui à son retour à Brest allait être salué par "La Résolue" selon la feuille de service du 8 juin 1964

Mais nous n'en sommes encore là.  Le 23 août 1963, un télégramme officiel est envoyé par le Cdt de l'Arromanches  au QM Doutreland lui enjoignant de regagner immédiatement le bord.


 Doutrelant n'est pas à Rosendael mais à Bagnoles de l'Orne. Le télégramme suit.




LE CV Postec commandant le croiseur et l'Ecole d'application des enseignes de vaisseau et le CF Carsin commandait le Victor Schoelcher. 


Brest 30 Octobre 1963 Le croiseur à quai  sous la grue noire 

Le 24 Octobre 1963 se déroulait le Bal Jeanne d'Arc sous la présidence de l'amiral Amman



CV de l'amiral Amman

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_amman.htm



Le bal Jeanne d'Arc l'amiral Amman 24 octobre 1963



Une escale à Abidjan après être passé à Dakar




Puis Sainte-Hélène




Et le Cap (Capetown)















Le temps des Yéyés, Sheila envoyait ses amitiés à tous les marins (et plus si affinités???) 







 Escale à New-York avec visite de l'Empire State Building photo à l'appui






le passage de la ligne se fait dans le Pacifique lors de la remontée vers le Nord.
Le facteur a rempli sa fonction... en attendant l'Astronome, les sauvages et autres équatoriens..



Feuille de service du 8 juin 1964






SNA EMERAUDE BLEU avril/juin 2024 Akila COURCO 3 C20 Même si le porte-avions Charles de Gaulle en est sa colonne vertébrale, le GAN est trop...