03 mars 2024

Terre-Adélie L'Astrolabe Dumont d'Urville Pilote des glaces 2 février 2024

Terre-Adélie L'Astrolabe Dumont d'Urville Pilote des glaces 2 février 2024


Pilote des glaces, vous connaissez ? La Marine nationale en compte deux : l’un basé à Brest, l’autre à Toulon. Ils assistent les équipages de l’Astrolabe pour des missions de ravitaillement en terres australes.
Deux pilotes de la Marine nationale embarquent à tour de rôle à bord de l’Astrolabe qui assure les ravitaillements et les patrouilles en mer australe. L’un d’entre eux nous fait partager cette riche expérience (Photo Marine nationale)
Basé à Brest, le capitaine de Corvette Laurent (son prénom) est l’un des deux pilotes des glaces en fonction dans la Marine. Un troisième officier complète actuellement sa formation pour assurer cette mission peu connue.

 Ce travail consiste à conseiller les commandants évoluant en zone de glaces et particulièrement lors des ravitaillements des stations Dumont d’Urville et Concordia. Cinq fois par an, le navire rouge l’Astrolabe, sorti des chantiers Piriou de Concarneau en 2017, assure depuis Hobart en Tasmanie le ravitaillement de ces stations scientifiques de l’Antarctique.


Déjà quatorze rotations
Selon un programme établi, les marins militaires acheminent, à chaque rotation, jusqu’à 150 tonnes de nourritures et matériels, et entre 250 et 300 m3 de carburant. Ils en profitent pour transporter et déposer jusqu’à 40 scientifiques et techniciens.


Le commandant Laurent en est à sa quatorzième rotation, à raison de deux à trois voyages par saison, avec toujours le même intérêt à apporter son expertise. Si le commandant est toujours maître à bord, les deux partagent les options de route et de stratégie à adopter. Après avoir appareillé d’Hobart, le navire (basé à La Réunion) doit, au bout de quatre à cinq jours de navigation, composer avec le champ de glaces pour atteindre l’étroite baie du Lion et le quai de fortune qui dessert la station Dumont d’Urville.


Depuis le nid de pie du patrouilleur polaire l’Astrolabe (P800), le pilote des glaces a du recul pour choisir le meilleur chemin à travers la glace 

Si une partie du matériel est acheminée à la base scientifique par hélicoptère (un ou deux Écureuil à bord), l’enjeu consiste à se frayer un chemin pour s’approcher du quai, accoster au plus près le long de la zone glacée pour débarquer à pied sec le gros de la cargaison.





Il faut être sans cesse sur le qui-vive
« Aucune rotation n’est identique à la précédente. Les conditions de glaces, comme la météorologie sur place, évoluent très vite. Il faut être sans cesse sur le qui-vive », résume le commandant Laurent. « C’est une région où vous n’avez pas le droit à l’erreur avec des conditions difficiles et un éloignement qui rend compliqué toute intervention et assistance », ajoute le capitaine de frégate Alban Simon, qui a commandé l’Astrolabe de janvier 2021 à juillet 2022. Autant ne pas finir sur les rochers ou rester coincé dans la glace. « On n’est pas trop de deux pour décider dans cet endroit du globe ».
Le champ de glaces évolue constamment avec des vents catabatiques (qui descendent du relief) pouvant souffler à plus de 200 km/h. Le risque de se faire piéger dans les glaces ou de taper un rocher est constant.






Fascinant mais imprévisible
Hostile, fascinant, imprévisible… Les qualificatifs sont presque aussi nombreux que les morceaux de glaces, de toutes tailles, qui évoluent dans le secteur. Après avoir tout livré, le patrouilleur polaire peut s’aventurer dans les baies et criques les moins cartographiées. Là encore, l’expérience du pilote est précieuse. Toujours un scientifique à déposer dans un endroit improbable, toujours une mission à honorer. Avec un pilote des glaces en passerelle ou juché tout en haut de son nid de pie.
Vérification de l’épaisseur de glace et des obstacles les plus imposants à contourner par le pilote qui descend parfois de son nid de pie (Marine nationale)



Sources 

Le Télégramme

Le pilote des glaces de la Marine n’a pas froid aux yeux
Par Stéphane Jézéquel
Le 22 mars 2023 à 08h02


https://www.facebook.com/watch/?v=539304427893579

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