23 mars 2024

PHA DIXMUDE Mission Humanitaire Gaza Al-Arish Egypte Novembre 2023 janvier 2024

PHA DIXMUDE Mission Humanitaire 



Depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, puis la riposte de l’État hébreu dans la bande de Gaza, la France tente d’éviter l’embrasement du conflit au niveau régional. Des affrontements ont notamment opposé le Hezbollah et l’armée israélienne de part et d’autre de la frontière sud du Liban, tandis que les rebelles Houthis, implantés sur une partie du Yémen, ont lancé plusieurs attaques contre des navires civils et militaires traversant la mer Rouge. 






Les armées françaises interviennent ainsi sur les trois fronts avec un objectif : œuvrer à la désescalade. « La France porte une initiative de paix et de sécurité pour tous en trois piliers, sécuritaire, humanitaire et politique », a d’ailleurs rappelé le président de la République, lors de ses vœux aux armées, le 19 janvier.



Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude lève l’ancre. Le bâtiment de la Marine nationale, qui dispose de capacités hospitalières, quitte le port d’Al-Arish, en Egypte, ce samedi 27 janvier. Il était arrivé le 27 novembre 20231, sept jours après avoir appareillé de Toulon. Sa mission : mener une opération de soutien médical au profit des populations civiles de Gaza. Dès le lendemain, le Dixmude accueillait en effet ses premiers patients en urgence relative, faisant de la France « la première puissance occidentale à mettre des moyens de soins aussi près de la bande de Gaza », se félicitait alors le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

En deux mois2, 1 400 jours d’hospitalisation cumulés ont pu être effectués au bord du Dixmude au profit des populations civiles de Gaza, parmi lesquelles se trouvaient 120 blessés lourds. Pour rappel, avec notamment deux blocs opératoires, des scanners et des laboratoires d’analyse, la structure médicale du bâtiment est comparable à celle disponible pour une population de 7 000 personnes en France.


À cette aide sanitaire s’ajoute une aide humanitaire. Le Dixmude a également transporté 19 palettes qui s’additionnent aux plus de 100 tonnes de fret acheminées par l’armée de l’Air et de l’Espace, via des avions de transport A400M.







Armée française - Opérations militaires

Aucun commentaire:

Flamme olympique Bélem Marine nationale jeux olympiques Athènes Marseille 2024 BSAM

Entre Athènes et Marseille, traversée sous haute surveillance de la marine pour la flamme olympique La Marine nationale couvrira la flamme o...