06 mars 2024

BRF Jacques Stosskopf symbolique Alsace mécanicien marine Lorient

BRF Jacques Stosskopf symbolique

Pour remplacer les pétroliers ravitailleurs, un programme porte sur la réalisation de quatre nouveaux bâtiments ravitailleurs de forces (BRF). Stratégiques, ils permettront de soutenir dans la durée les navires déployés en haute mer (groupe aéronaval et groupes d’action navals), en les ravitaillant en carburants, munitions, pièces de rechanges et vivres.

En plus de disposer d’une plus grande capacité d’emport que leurs prédécesseurs, ces navires bénéficieront de meilleures capacités tactiques et de technologies avancées. Ils seront notamment équipés du nouveau système d’artillerie RAPIDFire de 40mm développé par les sociétés Thales et KNDS en cotraitance, des premières antennes Syracuse IV « Commandement » ainsi que du système SIMBAD RC. Ils disposeront également du nouveau système lutte contre les menaces asymétriques fourni par Naval Group.

Les navires français reprennent le design du navire italien Logistic Support Ship (LSS) Vulcano livré à la Marine italienne en mars 2021, en y apportant les modifications nécessaires au besoin du soutien du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles-de-Gaulle. Ils sont construits par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, en partenariat avec Naval Group, notamment pour le système de combat. Les tronçons de coque qui accueillent le système de ravitaillement sont réalisés par Fincantieri en Italie, plus précisément sur le chantier de Castellammare di Stabia situé à proximité de Naples.




La rondache est formée de la roue dentée du mécanicien et de l'ingénieur, du cordage du marin dans sa partie basse
L'ancre se terminant par la croix de Lorraine évoque le  résistant et le rôle de la Marine et des marins durant la guerre (des F.N.F.L., du commando Kieffer ou des blindés des fusiliers marins...)
La cigogne de l'Alsacien est entouré par les décorations croix de guerre et légion d'honneur,  le soleil et les pyramides enfin évoquent l'Orient (Lorient) ).

 

Aucun commentaire:

La Marcophilie Navale Bulletin d'Information n°145 Avril 2024

La Marcophilie Navale Bulletin d'Information n°145 Avril 2024 Claude Arata Président de la Marcophilie navale © JM Bergougniou Daniel Be...