23 septembre 2018

La canal des deux mers ou Canal du midi Pierre-Paul Riquet Béziers Agde seuil Naurouze

La canal des deux-mers 
canal latéral à la Garonne et Canal du midi

Ce canal évoque pour moi quelques souvenirs ayant passé une année à Castelsarrasin (17e RGAP Régiment Génie AéroPorté) pas loin de ce canal qu'il fallait franchir pour aller des casernes Marescot à Banel. Le second souvenir, c'est lors du premier tour de France à la voile quand les Ecume de Mer ont rallié l'Atlantique à la Méditerranée.
Le canal des Deux-Mers, dans le sud-ouest de la France, est le nom donné à la voie navigable formée par le canal du Midi (241 km), reliant Sète à Toulouse, et le canal latéral à la Garonne (193 km), reliant Toulouse à Castets-en-Dorthe, en amont de Bordeaux, l'ensemble permettant ainsi de relier la mer Méditerranée à l'océan Atlantique.
La légende veut que  Francois-Guillaume Riquet, se soit opposé au début du siècle à la construction d'un canal reliant l'Atlantique à la Méditerranée. Le projet de Bernard Arribat, comme tant d'autres, ne parvenait pas à résoudre le problème de l'approvisionnement en eau du canal.




Pierre-Paul Riquet passe cet écueil grâce à sa connaissance de la montagne Noire environnante et en reprenant le projet de Thomas de Scorbiac, conseiller à la Chambre de l’Édit de Castres, et dont le père et le grand-père en auraient déjà fait la proposition. 

Il connait un point de partage — le seuil de Naurouze — déjà identifié par ses prédécesseurs, de part et d'autre duquel les cours d'eau s'écoulent soit vers l’océan Atlantique, soit vers la mer Méditerranée. Riquet y positionne le point culminant du canal, à 48 mètres au-dessus du niveau de la Garonne.


Mais quel rapport avec la Marcophilie navale et la Marine?


Le 15 novembre 1662, Pierre-Paul Riquet propose un projet à Colbert sur l'injonction de l'archevêque de Toulouse, Charles-François d'Anglure de Bourlemont. Il avance des arguments économiques (enrichir le Languedoc, notamment en développant le commerce du blé) et politiques (canal suffisamment large pour faire passer les galères du roi en évitant de passer par Gibraltar, évitant ainsi l'Espagne et les Barbaresques). Quelques mois plus tard, le ministre nomme des commissaires chargés d'étudier la faisabilité de l'ouvrage. Après qu'une rigole d'essai entre le torrent de l'Alzeau, sur le versant méridional de la Montagne Noire, et le seuil de Naurouze a été réalisée avec succès, une première tranche des travaux est confiée par Colbert à Riquet (édit royal d'octobre 1666 qui décrète le début des travaux au 1er janvier 1667).

28 Thermidor an 12 Ce courrier à l'entête de l'Ingénieur des Ponts et Chaussées directeur du canal division de Béziers et adressé à Agde évoque le passage d'une barque dans le canal.





Le tunnel de Malpas est un tunnel-canal creusé en 1679-1680 pour y faire passer le canal du Midi sous la colline d'Ensérune dans le département de l'Hérault. Symbole de l'obstination de Pierre-Paul Riquet, il s'agit du premier tunnel-canal construit.


Durant toute la durée des travaux, et profitant de sa fonction de fermier général des Gabelles de Languedoc et Roussillon, Riquet investira sur ses fonds propres deux millions de livres, sur un projet estimé entre 17 et 18 millions de livres de l’époque et qui constitue le deuxième chantier du royaume après celui du château de Versailles. 



En contrepartie, il reçoit les droits de péage du canal et bénéficie des retombées des échanges commerciaux, ce qui ne l'empêche pas d'être fortement endetté (en raison des retards de paiement de Colbert, les finances de l'État en guerre étant au plus bas), à tel point qu'à sa mort, ses héritiers devront vendre la moitié de leurs parts du canal



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