Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

10 août 2018

EUROPA Iles Eparses TAAF Gendarmerie 10 juillet 2018

EUROPA Iles Eparses TAAF Gendarmerie 



Le commandement de la gendarmerie de La Réunion et de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité sud de l'océan indien participe à la représentation de la souveraineté française sur les Iles Eparses, qui constituent le 5e district des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).Ce district se compose des Glorieuses, Juan de Nova, Europa, Tromelin et Basas da India.Sur 3 de ces îles (Juan de Nova, Glorieuse et Europa), la gendarmerie représente le préfet des TAAF et assure des missions de police admininstrative, police judiciaire, défense du territoire et d'autres missions particulières comme la gérance postale des TAAF et une mission au profit d'Ifremer-Kélonia.Un gendarme, officier de police judiciaire, assure physiquement cette représentation sur les 3 îles, toute l'année. Sa relève est assurée en moyenne tous les 45 jours.





L’île d’Europa est la plus importante (30 km²). Ile désertique, elle est située dans le canal du Mozambique, à mi-chemin entre la côte est de l’Afrique et la côte ouest de Madagascar.

Elle a une forme grossièrement circulaire, 7 km dans le sens nord-sud, 6 km dans le sens est-ouest. Un lagon couvre le cinquième de l’île dans la partie nord-ouest (environ 900 ha dont quelques 700 ha couverts de mangrove).

La flore se compose d’une forêt sèche d’euphorbes au nord et d’une plaine herbacée au sud. C’est la seule île des Éparses à disposer d’une végétation indigène quasi intacte.



Avec 13 espèces d’oiseaux différentes dont 2 sous-espèces endémiques, la faune est assez variée. On rencontre une colonie importante d’oiseaux de mer (frégates, fous, sternes), et des chèvres sauvages. C’est aussi le lieu de migration des flamants roses. En certaines périodes de l’année, des tortues de mer viennent y pondre et des myriades de moustiques se font sentir, rendant toute circulation impossible après le coucher du soleil.

Le climat est de type subaride, bien que tempéré par la mer. Les alizés de sud-est y sont dominants. Les températures peuvent varier de 10°C à 30°C.
=>De juin à septembre, des brumes et des bancs de brouillard peuvent faire leur apparition en fin de nuit.
=>De novembre à mai, c’est la saison des pluies : celles-ci sont rares mais violentes. Au début de cette saison, on peut observer des orages presque toujours liés au passage de fronts se déplaçant d’ouest en est.


Sources 

http://www.taaf.fr/Europa


https://www.youtube.com/watch?v=nCmjwYiGbVs


https://www.youtube.com/watch?v=dY3BDRWlKQ4

Aucun commentaire: