09 août 2018

EUROPA Iles Eparses TAAF Batral La Grandière 10 juillet 2018

EUROPA Iles Eparses TAAF 

timbre Batral La Grandière 

Petit rappel : Le Batral a quitté la base de Port des Galets le jeudi 19 mai 2016 pour mettre le cap sur Brest, en vue de son retrait du service.




Le La Grandière, Batral n°5 est construit aux chantiers de Normandie à Grand Quevilly, près de Rouen. Il est mis sur cale le 27 août 1984, et lancé le 11 décembre 1985




Conçu pour le transport et les opérations amphibies et affecté aux Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI), La Grandière a été régulièrement sollicité pour ravitailler les militaires et les scientifiques français établis sur les îles Éparses et à Mayotte.

Ce BATRAL a également été engagé dans des missions ponctuelles, le plus souvent à titre humanitaire, comme à Madagascar, après le passage du cyclone Hudah en 2000, en encore au Mozambique, où il a acheminé du matériel médical alors que ce pays était ravagé par la guerre civile.

Aucun commentaire:

SNA EMERAUDE BLEU avril/juin 2024 Akila COURCO 3 C20 Même si le porte-avions Charles de Gaulle en est sa colonne vertébrale, le GAN est trop...