Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

20 mai 2018

FORTUNE de Mer Clément Belin - Cortès Futuropolis Remorquage Brest Bretagne Iroise Bande dessinée

FORTUNE de Mer 

de Clément Belin et Cortès 

Remorque  Photo JM Bergougniou


Un jeune lieutenant débarque au sein de l'équipage aguerri d'un remorqueur breton. Un récit original et bien mené pour découvrir la vie en mer, ses relations humaines et ses enjeux parfois surprenants.

J'ai aimé et je conseille cette BD.




vue de l'arrière Photo JM Bergougniou
Jonathan débarque, un matin, de Marseille, sur le port de Brest, pour y prendre un poste de lieutenant sur la Bourdon, un remorqueur dont la réputation a traversé le pays. Cette unité de sauvetage en mer s'est illustrée par de spectaculaires interventions pour éviter le naufrage de navires et cargos dans les eaux proches du port breton. 


l'Abeille Bourbon en plan Photo JM Bergougniou

Lorsqu'il met le pied à bord, l'accueil qu'il reçoit donne le ton de la perception qu'a l'équipage d'un gradé qui débarque de nulle part. Le bosco, homme clé à bord, lui exprime frontalement tout le mépris qu'il a pour les marins qui n'ont pas sa compétence technique. Le célèbre commandant Bulros lui témoigne une belle politesse qui n'engage à rien. 



Très vite, la vie à bord retrouve son rythme, avec ses prises de quart, ses repas au cours desquels les personnalités s'affirment, dans l'attente de la prochaine mission de sauvetage. 


Carré Photo JM Bergougniou

Il sa passe des jours avant que le premier mayday donne l'occasion à l'équipage de préparer une nouvelle intervention. Des milliers de tonnes de gaz liquéfié à la dérive, que la Bourdon va pouvoir remettre en sécurité. Mais en arrivant à proximité du navire norvégien, le commandant repère un remorqueur anglais qui est déjà sur zone. En mer aussi, la concurrence fait rage, et une première phase de discussion s'engage.


Passerelle  pupitres de contrôle Photo JM Bergougniou








Passerelle côté coupe et pupitres de gestion de la remorque Photo JM Bergougniou




Salle à manger Photo JM Bergougniou



le coin café Photo JM Bergougniou


salle de contrôle Photo JM Bergougniou

Salle machine Photo JM Bergougniou

Moteurs MAK Photo JM Bergougniou

En bout de ligne Photo JM Bergougniou



1 commentaire:

Jean-Michel Bergougniou a dit…

Parfois pour éviter des ennuis avec une personne ou une société les auteurs déforment le nom par exemple Bourbon devient Bourdon...