Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

28 mai 2018

CROSS ETEL Morbihan Bretagne

CROSS ETEL Morbihan Bretagne


Etel Flamme SECAP illustrée 56 Morbihan



Compétent de la Pointe de Penmarc’h (Finistère) à la frontière espagnole, le CROSS Étel couvre huit départements littoraux et l’ensemble du golfe de Gascogne. 



Il emploie 67 personnes de statut civil ou militaire.
Placé sous l’autorité du préfet maritime de l’Atlantique et du directeur interrégional de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest, le CROSSA Étel exerce les missions suivantes :



La coordination du sauvetage en mer :
  • La surveillance de la navigation maritime 
  • le recueil et la diffusion de l'information nautique, les bulletins météo en radio VHF



En outre, le CROSS Étel est désigné Centre national de surveillance des pêches maritimes. Sous l’autorité du directeur des pêches maritimes et des préfets de région (représentés par les directeurs interrégionaux de la mer), il :
  • coordonne et assure le contrôle opérationnel des moyens nautiques et aériens des administrations engagées dans une mission de surveillance des pêches maritimesadministrations 
  • exerce les fonctions de centre de surveillance des pêches au titre de la réglementation de l’Union européenne (suivi par satellite de tous navires de pêche dans les eaux françaises, en métropole et outre-mer). 
  • est le point de contact opérationnel unique pour le recueil et le traitement de toute information relative aux activités de pêche illicite.


Pour ces missions, il exerce ses attributions sur les trois façades maritimes de la métropole ainsi que dans les eaux communautaires (UE) ou internationales fréquentées par des navires de pêche français.
La barre d'Etel est un banc de sable sous-marin formé par les courants qui se croisent à l'entrée de la Ria, au point de rencontre de la marée et du cours de la rivière. Le banc de sable rend difficile l'entrée de la ria car il se déplace au gré des vents et des courants. L'endroit est riche de dramatiques histoires comme celle du chavirage du canot de sauvetage d'Alain Bombard le 3 octobre 1958, où périrent 9 personnes.
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=1BjHkM8b1hk



Aucun commentaire: