Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

28 mars 2018

L'ASTROLABE V SPID 11251 6 février 2018

L'ASTROLABE V SPID 11251 

6 février 2018



Les premiers plis de L'Astrolabe portant le timbre à date V SPID 11251 commencent à arriver.

Le cachet est apposé sur des timbres australiens, TAAF ou français.

Brève: départ de l'Astrolabe pour R3
L'Astrolabe a quitté le port d'Hobart ce jour (jeudi 1er février 2018), à 10h05 heure locale.A son bord, l'équipage B de la Marine Nationale, 7 passagers, 188 tonnes de fret et 508 m3 de SAB pour la base.
L'arrivée à DDU est prévue pour le mardi 6 février.

Ces plis ont donc été annulés à Dumont D'Urville à l'arrivée de L'Astrolabe. Merci Jérôme.




L'Astrolabe s'est présenté le 6 février à l'aube, après être entré dans un pack assez lâche vers 3 heures du matin. A noter la présence à son bord de Mme Pozzo Di Borgo, Préfète, Administrateur Supérieur des TAAF.
Le beau bateau rouge s'est installé au Cap des Barres, au nord-ouest de l'île des Pétrels, pour réaliser le débarquement des sept passagers et débuter les opérations aériennes et maritimes.

Le 8 février, l'Astrolabe a pu accoster au Lion, permettant ainsi la livraison du carburant et le déchargement du fret du navire. Le rechargement a également pu commencer.




Les conditions météorologiques en ce vendredi 9 février à Dumont D'Urville ont conduit le bateau à quitter son mouillage et les opérations ont été interrompues pour la journée (le vent souffle à 30-35 kt, des rafales de plus de 50 kt sont attendues).

En plus des sept passagers de l'Astrolabe, la base de Dumont D'Urville accueille depuis quelques jours 20 personnels en transit retour de la base franco-italienne de Concordia, jusqu'au départ de R3, ce qui porte les effectifs présents à 76 personnes sur Dumont d'Urville et 9 à Prud'homme. 10 personnes sont par ailleurs toujours sur le trajet retour du raid logistique: ils ont quitté Concordia le 1er février et sont attendus aujourd’hui ou demain à Cap Prud'homme.



DDU a pris des airs de Babel: des Français, des Italiens, une Belge, une Néerlandaise, un Suisse et un Australien sont en effet présents. L'occasion de pavoiser les couleurs de nos hôtes!



L'Astrolabe a quitté Dumont D'Urville le 11 février.
Les 34 passagers ont embarqué par hélicoptère, puis les équipes de l'IPEV et l'équipage B de la Marine Nationale ont terminé le saisissage du fret, permettant l'appareillage du bateau vers 17h.

Le pack, assez lâche, a été facilement traversé. Le conditions de mer s'annoncent plus difficiles sur le trajet jusqu'à Hobart... L'arrivée est prévue autour du 16 février.







Sources :

TAAF Blog Terre Adélie


http://terreadelie-antarctique.blogspot.fr/search?updated-max=2018-02-17T22:42:00%2B11:00&max-results=3

Aucun commentaire: