Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

6 janv. 2018

Emission Commune TAAF - Groenland 1er jour 27 octobre 2017

Emission Commune TAAF - Groenland 1er jour 27 octobre 2017

Reçu ce jour le premier jour de l'emission commune TAAF Groenland d'octobre 2017. Le premier jour a été émis à Port-aux-Français Kerguelen.




Mais comme le fait remarquer le Monde Philatélique : une belle série mais ... nul n'est parfait.

"Une très belle série émise par le Groenland et les TAAF. Les Terres australes et antarctiques françaises constituent un territoire d'outre-mer de la France créé par une loi du 6 août 1955. Ce territoire comprend actuellement cinq districts très différents : l'archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Éparses de l'océan Indien, les îles Saint-Paul et Nouvelle- Amsterdam et La Terre-Adélie. La flore et la faune des TAAF et du Groenland sont très similaires d'où l'origine de cette émission commune. Les oiseaux illustrés sur les deux timbres des TAAF sont Le Manchot empereur et le Labbe de McCormick. Sur les timbres groenlandais figure le grand aigle de mer."





"Seul problème, les manchots représentés sur les timbres ne sont pas des manchots empereurs mais des manchots royaux… Les différences ne manquent pas pourtant…"



En fond du timbre, un éperon rocheux fait penser au Doigt de Sainte-Anne (154 m). Ce neck volcanique se situe au pied du Mont Ross dans la péninsule Gallieni. 


Le doigt de Sainte-Anne photo JM Bergougniou
– Le Manchot Empereur (Aptenodytes forsteri), oiseau endémique de l’Antarctique, est le plus grand (en moyenne 120 cm) et le plus lourd (en moyenne 30 kg) de tous les manchots. Le mâle et la femelle ont un plumage similaire et sont de même taille. Le poussin du manchot empereur est facilement reconnaissable, il porte un épais duvet gris clair, et sa tête est noire avec un masque blanc autour des yeux.

manchots royaux photo JM Bergougniou

- Le Manchot Royal (Aptenodytes patagonicus) est une espèce d’oiseaux de la famille des Spheniscidae. C’est la deuxième plus grande espèce de manchots (en moyenne 90 cm), et le deuxième plus lourd (en moyenne 12 kg) ; après le Manchot empereur, avec lequel il forme le genre Aptenodytes. 

Concernant la longévité du manchot royal, celui-ci vit jusqu’à 26 ans ou jusqu’à 40 ans en captivité. De plus, le manchot royal possède des taches auriculaires orange vif en forme de cuillère (bien visibles), et la base de sa mandibule inférieure varie de l’orange au rougeâtre. Les juvéniles du manchot royal sont plus pâles (plutôt de couleur brune), avec parfois un bec noir.

Poussin de manchot royal photo JM Bergougniou 

Aucun commentaire: