Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

11 oct. 2017

Jersey le phare de Corbière 1943 Occupation allemande Guerre 1939 1945

Jersey sous occupation allemande le phare de Corbière 1943


Le phare de La Corbière est certainement le phare le plus connu de Jersey. Son histoire philatélique est importante. Représenté seul ou en arrière-plan, il affranchit de nombreuses lettres depuis de nombreuses années. Nous parlerons aujourd'hui de l'année 1943 et de l'occupation allemande de l'île.

Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de 118,2 km2 et elle est peuplée de 91 084 habitants (Jersiais ou plus plaisamment Crapauds). 







Le bailliage de Jersey comprend l'île de Jersey, ainsi que les récifs des Écréhou et des Minquiers et quelques autres îlots inhabités. Comme les autres îles Anglo-Normandes, Jersey : est une dépendance de la Couronne britannique représentée par un lieutenant gouverneur. Les souverains britanniques y règnent en tant que ducs de Normandie.
Carte postale  Grève de Leco 1943

Les îles Anglo-Normandes furent occupées par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui fit d'elles les seuls territoires des Îles Britanniques à avoir été envahis par la Wehrmacht. 


Timbre de Jersey surchargé de la croix gammée 1940



Elles furent occupés du 30 juin 1940 à la libération, le 9 mai 1945. 

Le 15 juin 1940, le gouvernement britannique décide que les Iles Anglo-normandes ne présentent aucun intérêt stratégique. Les Hommes mobilisés à leur défense seraient plus utiles sur d'autres fronts. Pour les Allemands l'occupation d'un territoire britannique était une opération de prestige, une bonne propagande. Les îles sont déclarées "Ville Ouvertes"


Alors qu'ils avaient la possibilité d'évacuer l'île, la majorité des Jersiais décide de rester.









La Wehrmacht, ignorant que les îles avaient été démilitarisées, eut une approche très précautionneuse dans son invasion. Le 28 juin 1940, les Allemands envoyèrent un escadron de bombardiers en mission au-dessus des îles et bombardèrent les ports de Jersey et de Guernesey. À Saint-Pierre-Port, la mission de reconnaissance allemande crut voir des véhicules militaires de transport de troupes mais il s'agissait en fait de convois chargés de tomates pour les personnes évacuées. Quarante-quatre insulaires furent tués au cours de ces raids aériens.


Alors que l'armée allemande se préparait à une opération d'invasion avec deux bataillons, le pilote d'un avion de reconnaissance qui s'était posé sur Guernesey reçut la reddition officielle de l'île, le 30 juin 1940. Jersey se rendit le 1er juillet. Aurigny, où il ne restait presque plus personne, fut occupée le lendemain et un petit détachement allemand alla de Guernesey à Sercq qui se rendit officiellement le 4 juillet.



Les Allemands construisirent, sur l'île d'Aurigny, quatre camps de concentration qui dépendaient du camp principal de Neuengamme, en Allemagne.


Le manque de monnaie à Jersey amène les allemands à demander à l'artiste jersiais Edmund Blampied de dessiner de nouveaux timbres pour des montants de 6 pence, 1 shilling, 2 shillings, 10 shillings et 1 pound, qui sortirent en 1942.








Un an après, il est demandé de dessiner 6 nouveaux timbres pour la Poste des îles dont un représentant le phare de La Corbière.











Date premier jour du timbre Corbière 1943





À cette occasion, Edmund Blampied accomplit un acte de résistance, en incluant de manière cachée, les initiales GR sur le timbre de 3 pence, comme signe de sa loyauté au roi George VI.



Les timbres seront imprimés par Cortot à Paris. 






Les valeurs 1/2P et 1P seront mises en service le 1 juin 1943, les valeurs 11/2P et 2P le 8 juin et les valeurs 21/2P et 3P le 29 juin.





Le phare a été construit, en 1874, par l'ingénieur britannique John Coode. C'est une tour ronde de 19 m de haut, avec lanterne et galerie, peinte en blanc. Il fut le premier phare britannique à être construit en utilisant le béton.





Il émet une lumière intermittente blanche et rouge, selon secteurs définis, toutes les 5 secondes. Il possède aussi une corne de brume de 4 blasts toutes les minutes.

Aucun commentaire: