Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

15 mai 2017

Rochefort 32e Congrès de la Marcophilie navale ASO mai 2017 B2M Champlain Arctique Antarctique UFPP SATA Polaire

Rochefort 32e Congrès de la Marcophilie navale 

Le 32e Congrès de la Marcophilie navale s'est tenu à Rochefort  du 12 au 14 mai 2017. Organisé de mains de maître par la section ASO (merci à eux) les expositions étaient présentées au Palais des Congrès de la ville de Rochefort. Le thème Arctique Antarctique a aussi permis d'inviter l'UFPP-SATA et la Philatélie des TAAF représentée par Marc Boukebza.




L'arctique représenté par une aquarelle de Patrice Simon membre de la section ASO et le Montimbramoi représentant le B2M Champlain du même artiste.
Le Maire de Rochefort est venu inauguré l'exposition et a assuré la Marcophilie Navale de son entier soutien. Il a souligné l'extrême des présentations qui invitent et font voyager ceux qui ne le peuvent pas.




Hervé Blanché Maire de Rochefort photo JM Bergougniou


L'antarctique par Patrice Simon 

La Marcophilie navale sous la houlette du VA (2S) Claude Arata se porte bien et compte 300 membres repartis entre la Bretagne, PACA, Ile de France, Atlantique-Sud-Ouest, la section aéronautique navale et la section TAAF.


L'amiral Arata et Madame photo JM Bergougniou

Un hommage philatélique est rendu au B2M Champlain dont le Commandant et son équipage avaient reçu à bord des membres de la Marcophilie navale.




Bernard Doray et René Pauliat souhaitaient mettre en avant un habitant de la Saintonge né à Brouage, Samuel de Champlain, explorateur du Québec et fondateur de la Nouvelle France. Un nouveau B2M portant son nom vient de partir vers son affectation : la Réunion.











La qualité des présentations a été exceptionnelle. Vous en trouverez la liste ci-dessous.






Les Terres Australes ont été à l'honneur notamment par les présentations de l'UFPP-SATA.

Otarie à Amsterdam regardant passer l'Austral et le Marion Dufresne photo JM Bergougniou
Dominique Virlouvet et Maryvonne Le Huludut (petite nièce et fille de Julien le Huludut) ont présenté les Oubliés de Saint-Paul et ont présenté le film du réalisateur Jean-François Pahun qui soutient l'association depuis sa création.



Ouvriers Malgaches à la cuisson des langoustes sur l'île Saint-Paul photo (DR)

Enfin nous avons eu la joie d'accueillir la Philatélie des TAAF en la personne de Marc Boukebza qui a tenu un stand aidé par Martine et Daniel Astoul.




Ce fut l'occasion de la sortie d'un timbre à validité permanente (tarif international) représentant le Marion Dufresne.



Otarie à Amsterdam regardant passer l'Austral et le Marion Dufresne photo JM Bergougniou

Nous reviendrons dans de prochains articles sur les différentes associations présentes et sur la Philatélie des TAAF.

Aucun commentaire: