Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

12 mars 2017

Rennes Fête du timbre à la Chapelle Saint-Sauveur Valse danse Degas

Rennes Fête du timbre à la Chapelle Saint-Sauveur





La  danse est depuis 4 ans le thème choisi par La Poste. Après le Charleston, la Salsa, le Tango et le Java, voici la Valse.

Danse de salon, image d'une société aristocratique et bourgeoise, la Valse est liée pour la jeunesse à un autre monde.
Pas de quoi les attirer...

Pour moi, bien que je ne danse pas, je préfère et de loin les danses bretonnes et leur ambiance. Danses d'un monde rural, elles ont failli disparaître et ont ressurgi. Mais elles ne sont pas prêtes d"avoir un timbre. Danses des mariages, des pardons et des foires, elles sont inscrites au Patrimoine de l'UNESCO.



"Le Fest-Noz figure désormais parmi des dizaines d'autres pratiques culturelles reconnues dans le monde telles le Fado portugais, le Jultagi coréen (marche sur une corde raide), les Mariachis du Mexique ou encore le théâtre d'ombres chinoises.
Le fest-noz est un rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne, accompagnées de chants ou musiques instrumentales. Le fort mouvement culturel breton a préservé cette expression d’une pratique vivante et en perpétuel renouvellement de répertoires de danse hérités avec plusieurs centaines de variantes et des milliers d’airs. 



le fest-noz 

Environ un millier de fest-noz ont lieu tous les ans avec des fréquentations qui varient d’une centaine à plusieurs milliers de personnes, des milliers de musiciens et de chanteurs, et des dizaines de milliers de danseurs réguliers. Au-delà de la pratique de la danse, le fest-noz se caractérise par une intense convivialité entre chanteurs, musiciens et danseurs, une importante mixité sociale et intergénérationnelle et une ouverture aux autres. 




Traditionnellement, la transmission s’opère par immersion, observation et imitation, bien que des centaines de passionnés aient œuvré avec les détenteurs de traditions à recueillir les répertoires et jeter les bases de nouveaux modes de transmission. Aujourd’hui, le fest-noz est au centre d’un intense bouillonnement d’expériences musicales et a généré une véritable économie culturelle. De nombreuses rencontres ont lieu entre chanteurs, musiciens et danseurs de Bretagne et de diverses cultures. En outre, beaucoup de nouveaux habitants de villages bretons utilisent le fest-noz comme un moyen d’intégration, d’autant qu’il participe fortement au sentiment d’identité et de continuité des Bretons.




La Valse



Ce timbre gravé en taille- douce par Elsa CATELIN a été dessiné par Stéphane LEVALLOIS d’après une photo de Jean Daniel SUDRES.

Stéphane Levallois qui avait déjà créé le très beau bloc des Capitales Européennes « Vienne » en 2014 a été naturellement choisi pour réaliser ce timbre. Il a aussi conçu une très belle illustration pour le document philatélique.

La valse vient de l'allemand « Walzer » qui signifie « tourner en cercle ». C’est une danse tourbillonnante, souvent écrite sur une mesure à trois temps. La valse viennoise, apparue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle dans les pays germaniques, a détrôné les danses de Cour (comme le menuet ou la gavotte) au moment de la Révolution française.


L’Étoile Edgar Degas


« Peintre des danseuses » : ainsi Manet définit-il Degas dans une lettre adressée à Fantin- Latour en 1868
Ce tableau - Pastel 58x42 cm 1876-77 - est conservé au Musée d’Orsay, Paris.






Désolé Madame Perchat, mais votre carte est d'un style un peu dépassé, même ringard...


Un entier postal est remis à tout acheteur (8€) de souvenirs de la FFAP...
Il faut faire marcher le commerce!





 

Aucun commentaire: