Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

29 oct. 2016

NCSM ONONDAGA S73 Marine Royale Canadienne sous-marin classe Oberon Rimouski Pointe-au-Père PAP Postes Canada

NCSM ONONDAGA S73 

 Ministère de la Défense Nationale du Canada -
Department of National Defence (Canada)







Le NCSM Onondaga (S73) est un ancien sous-marin de la Marine royale canadienne des Forces armées canadiennes transformé en navire musée à Rimouski au Québec (Canada) depuis 2009. 


Le sous-marin québécois est transformé par des images peace and love pour célébrer les 50 ans de la chanson des Beatles Yellow Submarine.



Le sous-marin Onondaga fait partie des attraits touristiques du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, à Rimouski. Comme plusieurs endroits à travers le monde, il tiendra un immense rassemblement le 5 août pour rendre hommage aux Beatles et à leur mégasuccès Yellow Submarine. La chanson, composée par le regretté John Lennon et Paul McCartney, est parue sur l’album Revolver en 1966.





Parcs Canada investira cette année près d'un million et demi de dollars pour la réfection du phare de Pointe-au-Père, à Rimouski. 


Il fait partie de la classe Oberon, une série de sous-marins à propulsion conventionnelle de conception britannique construits dans les années 1960 et 1970. Il a été acquis en 1963 lors d'une commande de trois sous-marins jumeaux effectuée dans le contexte de la guerre froide qui a permis au Canada de se doter d'une flotte permanente de sous-marins. Son nom et ses armoiries rappellent le peuple amérindien des Onondagas vivant en Ontario.








Le NCSM Onondaga a été construit dans les chantiers navals de la Chatham Dockyard au Royaume-Uni en 1964-1965, fut lancé en 1965 et mis en service en 1967. Il est alors affecté à la flotte de l'Atlantique de la Marine royale canadienne à Halifax en Nouvelle-Écosse. 






La flotte de l'Atlantique est par la suite intégrée aux Forces maritimes de l'Atlantique (FMAR[A]). La carrière militaire du NCSM Onondaga s'est déroulée presque exclusivement dans l'océan Atlantique où il a participé à plusieurs missions sous l'égide de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN).





Après l'échec d'un projet de transport du sous-marin jusqu'au site du Musée canadien de la guerre à Ottawa, c'est le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP), un musée situé à Rimouski au Québec, qui en fait l'acquisition en 2005 dans le but de le transformer en navire musée. 









Le NCSM Onondaga a été remorqué d'Halifax à Rimouski en juillet 2008 et son installation sur son site d'exposition permanent dans le quartier de Pointe-au-Père à Rimouski, au cours de l'automne de la même année, a été réalisée avec beaucoup de difficultés. L'exposition, inaugurée en juin 2009, est un succès et permet au musée de remporter un Grand prix du tourisme québécois.


























Aucun commentaire: