Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

27 sept. 2016

Le D'Entrecasteaux au cercle polaire SHOM EPSHOM hydrographie Brest Toulon

Le D'Entrecasteaux au cercle polaire arctique

Un ami dont le père était hydrographe au SHOM m'a apporté un carton de plis adressés à ce qui était l'E.P.S.H.O.M à Brest...

De quoi alimenter le blog pendant un petit moment...

et parmi ces enveloppes ce magnifique tampon du D'Entrecasteaux au cercle polaire arctique qui occupe la totalité de l'enveloppe.




Unique bâtiment de ce type, le D'Entrecasteaux a été le premier bâtiment océanographique français. Jusqu'en 2003, c'était l'unité la plus importante du Service Hydrographique et Océanographique (SHOM) de la Marine.

Mis sur cale en juillet 1969 par la DCAN à l'arsenal de Brest, lancé le 30 mai 1970, il est entré en service le 8 octobre 1971. L'appareil propulsif a été monté par la CNIM de la Seyne sur Mer.

Le D'Entrecasteaux est basé à Brest jusqu'en 1988, puis à Toulon au sein de la Mission Océanographique de la Méditerranée (MOM).




En 1995, il retrouve Brest, son port d'origine et travaille pour la Mission Océanographique de l'Atlantique (MOA), tout en étant rattaché organiquement, depuis le 1er juin 2000, à la Force d'Action Navale.

En 2003, il est remplacé dans ses missions par le BHO Beautemps-Beaupré, et il est alors reconverti en bâtiment de sauvegarde et d'entraînement (BSE). Dans ce cadre, il effectue des missions de sauvegarde et de surveillance des approches maritimes, et il assure un soutien à la formation maritime, à la manœuvre et à la sécurité pour les écoles du personnel de la Marine de Brest et Lanvéoc-Poulmic.

Le D'Entrecasteaux est retiré du service actif le 30 juin 2008, et il est mis en réserve le 1er septembre. Son retrait définitif du service et la dernière cérémonie des couleurs ont lieu le 12 septembre 2008.





Aucun commentaire: