Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

29 sept. 2016

Chasseur de Mines CLIO Cherbourg Naval

Chasseur de Mines CLIO 

Cherbourg Naval 



La Classe Circé est une classe de 5 chasseurs de mines français construit par lesConstructions Mécaniques de Normandie (CMN de Cherbourg) puis armé à la base navale par le groupe DCNS




Complémentaires des dragueurs de mines encore en service, ces unités ne disposaient d'aucun moyen de dragage. La destruction des mines se faisait par :
6 plongeurs-démineurs
2 engins PAP 104 (Poisson Auto-Propulsé)






NomLancementEn ServiceDésarmementTransfertMarine turque






M714ClioM264 Erdemli

1 commentaire:

GERARD a dit…

Je suis Jean-Pierre GERARD et IPA en 1967, et chef adjoint du Gesma entre 1967 et 1972. J'avais la responsabilité du Système d'armes DUBM 20 et Poisson autopropulsé qui en était au N°3 et appelé 103 mené par les équipe avant mon arrivée à Brest. En 1969 devant la complexification croissante, je décide de reprendre toute l'étude du poisson à zéro en supprimant tout ce qui me paraissait non lié aux objectifs. cela donna le PAP 104 dont le nom n'a pas changé depuis et qui fut le premier matériel de Guerre naval vendu aux anglais.
Comme le système d'armes représentait plus de 50% de la valeur des Chasseurs de Mine, on me confia la responsabilité de l'armement de ces CM Circé.
Je cherche à retrouver les études que j'avais faites à la fois sur le traitement de signal et de recherche opérationnelle. Ce qui nous avais permis de réduire l'angle d'ouverture du DUBM 20 de 90° à 60°.
Je voudrais également retrouver les études de magnétisme que nous avions faites pour ce bateau. J'ai quitté Brest à la croisière de longue durée pour tester le bateau, mais "mes chasseurs" ont non seulement fait une belle carrière, mais on peut dire que pendant 50 ans le type des CM a domine le domaine de la guerre des mines.
pourriez vous m'aider à retrouver toutes les traces de ce passé