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19 août 2016

Croiseur Jeanne d'Arc Passage de la ligne 1949

Croiseur Jeanne d'Arc 
Passage de la ligne 1949

L'année 1949 est une bonne année, c'est celle de ma naissance...
je viens de trouver un certificat de passage de la ligne. Je vous en fais profiter


La guerre est terminée depuis 4 ans. 

Le croiseur Jeanne d'Arc est passé entre les gouttes... Il aura accompagné l'Emile Bertin à convoyer l'or de la Banque de France à Halifax. 
Il sera passé par Casablanca, Dakar et Fort de France. 

Il ralliera finalement les forces Françaises libres en Martinique après moult hésitations tiraillé entre la fidélité au maréchal et la lutte avec le général de Gaulle. Modernisé, réarmé, il va servir de transport avant de reprendre sa mission de formation.

Le croiseur effectue de nombreuses missions de transport pour enfin, à compter de 1947, reprendre ses campagnes d'applications 


10e campagne d'Application 

Le 22 janvier 1948 il quitte Brest avec 148 élèves dont 98 de l'Ecole navale.


L'itinéraire voit la Jeanne d'Arc effectuer une boucle dans l'Atlantique Sud jusqu'à Rio de Janeiro, de remonter jusqu'aux Antilles, de longer la côte est des Etats Unis et du Canada (escales à Saint Pierre et Miquelon, Montreal et Argentia _Terre Neuve_) et de faire un crochet par Brest du 17 au 21 juin.

Après des exercices avec les sous-marins et l'aéronautique navale de la 2ème région puis une navigation jusqu'à la hauteur du Cap Saint Vincent (Portugal) avec les navires du Groupe croiseurs (croiseurs légers Montcalm Gloire Le Terrible Le Triomphant) et du Groupe porte-avions (porte-avions légers Arromanches et Dixmude, escorteurs Hova et Marocain). 



Le croiseur-école fait escale à Casablanca, Alger, Mers-el-Kébir et Le Poulmic avant de rentrer à Brest le 31 juillet 1948. 


Il est ensuite en travaux du 1er août au 27 octobre 1948 avant deux jours d'essais jusqu'au 30 octobre 1948.





















11e campagne d'Application

Le 9 novembre 1948, le croiseur-école appareille pour sa 11ème campagne d'application avec 126 élèves-officiers dont 89 issus de la Navale. 

Le dessin semble avoir été réalisé par le EV DETROYAT en septembre 1932

Ayant rejoint les Forces Françaises Libres, André Marie Robert DETROYAT sera tué en Syrie le 21 juin 1941 lors d'un affrontement avec les troupes de Vichy

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_detroyat_robert.htm


Le passage de la ligne se fait le 21 janvier. Le croiseur a quitté Panama le 19 janvier en direction de Callao au Pérou qu'il atteindra le 24 janvier


Quelques fims sur le passage de ligne

http://www.ecpad.fr/les-traditions-militaires-florilege-3/


Il traverse l'Atlantique d'est en ouest, franchit le canal de Panama, longe la côte sud-américaine, franchit le cap Horn, traverse l'Atlantique Sud d'ouest en est, franchit le cap de Bonne Espérance, remontre la cote est-africaine, passe le canal de Suez, se rend à Istanbul avant de traverser la Méditerranée d'est en ouest puis de rentrer à Brest le 28 juillet 1949. 



Durant cette circumnavigation, les présidents péruviens et chiliens montent à bord de ce croiseur-école qui plus que tout autre navire de la Royale est un précieux instrument au service de notre diplomatie. Il va effectuer plusieurs exercices, embarquant du 1er au 28 juillet le prince Moulay Hassan, le futur Hassan II. 



Le 22 juillet, le crash d'un Catalina provoque la mort de huit élèves-officiers et des neuf membres d'équipage. Comme à chaque fois, le croiseur-école est indisponible pour travaux, en l'occurence ici du 1er août au 24 octobre avant deux jours d'essais de bon fonctionnement. 



http://forummarine.forumactif.com/t5618-france-croiseur-ecole-jeanne-d-arc

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