Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

27 juil. 2016

le B2M D'Entrecasteaux à Tahiti

Le B2M D'Entrecasteaux à Tahiti

Le 28 juin au soir, suite à des renseignements photographiques parvenus par la Flottille 25F sur une susceptible pêche illégale de requins, le Bâtiment multi-missions (B2M) D’Entrecasteaux a été dérouté vers la zone où se trouvait le bateau suspect pour l’appréhender.


TAD Manuel PAPEETE Ile TAHITI

Selon une anecdote apocryphe à l'authenticité invérifiable, Louis XVI, passionné par la marine et l'exploration des mers, peu avant de passer sur l’échafaud, en1793, aurait demandé :
« A-t-on des nouvelles de Monsieur de La Pérouse ? »
source : Tahiti-infos



Louis XVI désire rivaliser sur mer avec l'Angleterre. Les narrations des voyages de James COOK le font rêver... Il commandite une expédition de découverte et d'exploration de l'océan Pacifique à compter de 1785. Il confie les bâtiments La Boussole et L'Astrolabe à Lapérouse. Dans la mesure du possible, les bateaux doivent effectuer une circumnavigation.

Les navires de l'expédition, La Boussole et L'Astrolabe, s'échouent à Vanikoro ce qui mit un terme à l'expédition en 1788.


Bruni d'Entrecasteaux (BnF)


. Entre 1791 et 1794, une expédition à la recherche de Monsieur de Lapérouse est confiée au contre-amiral Antoine Bruny d'Entrecasteaux




Carte montrant l'itinéraire de Bruni de d'Entrecasteaux en Océan Indien  (BnF)





En 1825, Dumont d'Urville, alors capitaine de frégate, en est vivement frappé par le sort de cette expédition. Il prend la tête d'une nouvelle entreprise de circumnavigation qui part de Toulon le 25 avril. Il faut attendre 1826-1827 pour que le capitaine marchand Peter Dillon découvre les restes du naufrage à Vanikoro, Îles Santa Cruz (Îles Salomon), au nord du Vanuatu.


source : Tahiti-infos




Quels sont les atouts de ce bateau ? 


source : Tahiti-infos
Il faut voir le bâtiment comme un bâtiment multi-missions. Il est capable de faire toutes les missions de souveraineté dans les espaces ultramarins : des missions de service public, de remorquage, de police des pêches, tout le panel des missions de projection de forces... On peut déployer quelques militaires, quelques gendarmes un peu partout dans les îles. On peut assurer des missions de transport et de logistique. On a de grosses capacités de transport (200 tonnes de solide et 200 tonnes de liquide). Cela représente plus de six conteneurs.
C'est le bâtiment à tout faire des grands espaces économiques exclusifs. C'est un bâtiment qui sera très présent en mer. Il sera plus de 200 jours par an à la mer, ce qui lui donne une grosse capacité d'emploi.
Ce bateau est issu de la dernière génération des bâtiments militaires, qu'a-t-il de plus ?
Ce qu'il a en plus, c'est sa capacité à rester à la mer et sa polyvalence. Avant les bâtiments de la marine étaient plutôt spécialisés. Les patrouilleurs faisaient essentiellement des missions de police. Les remorqueurs faisaient du remorquage… C'est un bâtiment très polyvalent qui a besoin de moins d'entretien, ce qui lui permet d'être beaucoup plus fréquemment à la mer.


Sources :


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8494902q/f1.item.r=d'entrecasteaux.zoom

http://www.tahiti-infos.com/A-bord-du-navire-D-Entrecasteaux_a150843.html

http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/polynesie-francaise/actualites/fapf-le-b2m-d-entrecasteaux-mene-une-operation-de-police-des-peches-dans-l-ocean-pacifique

Merci à Daniel Allançon


Aucun commentaire: