Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

18 juil. 2016

FREMM AQUITAINE Grand Nord 2016

FREMM AQUITAINE Grand Nord 2016





Déployée en mer de Norvège, dans le cadre de l’exercice OTAN Dynamic Mongoose 2016, le commandant et l’équipage de la frégate multimission Aquitaine se sont rendus au cimetière militaire de Narvik, afin de rendre hommage aux soldats alliés qui ont pris part aux opérations de débarquement en Norvège en avril, mai et juin 1940.
Après avoir envahi la Pologne en septembre 1939, Hitler avait en effet décidé en avril 1940 de lancer une offensive contre la Norvège, afin de sécuriser l’acheminement du fer suédois à destination des usines d’armement allemandes. 

La France et la Grande-Bretagne, refusant de laisser le Troisième Reich s’implanter durablement en Scandinavie, avaient alors lancé une contre-offensive afin de libérer la Norvège de l’occupation allemande et de reprendre Narvik, port stratégique puisque libre de glace toute l’année.

Ainsi, le capitaine de vaisseau Emmanuel Sagorin, commandant l’Aquitaine, a déposé une gerbe de fleurs au pied du mémorial et a tenu à souligner « le courage, le dévouement et le sens du devoir » de ces soldats français, britanniques, norvégiens et polonais qui ont combattu et qui, pour nombre d’entre eux, sont morts lors de ces opérations.
sources : Cols bleus

http://www.colsbleus.fr/articles/8565





Lundi 20 juin 2016, à l’occasion de la Pre-Sail Conference de l’exercice de lutte anti-sous-marine « Dynamic Mongoose 2016 », à Trondheim, en Norvège, la frégateAquitaine a accueilli à son bord M. Jens STOLTENBERG, secrétaire général de l’OTAN et Mme Ine Marie Eriksen SØREIDE, ministre de la Défense de la Norvège.

Défense de zones maritimes contre l’intrusion de sous-marins ennemis, détection, pistage et attaque de sous-marin hostiles, protection de navires en transit sous menaces sous-marine… Tous les scénarios de « Dynamic Mongoose 2016 » permettront aux navires de surface et aux aéronefs y participant de renforcer leur niveau d’interopérabilité.



http://www.colsbleus.fr/articles/8566

http://www.colsbleus.fr/articles/8226

Pour la première fois, la Marine nationale va déployer dans le Grand Nord l’une de ses nouvelles frégates multi-missions. Basée à Brest, l’Aquitaine doit prochainement rejoindre la Norvège et évoluer dans la région du cercle arctique. Mise en service fin 2015, la tête de série du programme FREMM, considérée comme l’une des meilleures plateformes anti-sous-marine du monde, va réaliser des exercices avec la marine norvégienne et utiliser ses moyens de détection en eaux froides.




Cette mission intervient alors que la Marine nationale a renforcé ces dernières années sa présence dans le Grand Nord, en y déployant nettement plus régulièrement des bâtiments, dont des frégates et sous-marins, ainsi que des avions de patrouille maritime. Ces déploiements en Europe du nord, connus sous le nom de Beluga et concernant aussi la mer Baltique, servent à entretenir une coopération régulière avec les pays riverains et contribuent à la fonction Connaissance et Anticipation.


http://www.meretmarine.com/fr/content/la-fremm-aquitaine-dans-le-grand-nord

Aucun commentaire: