Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

27 juil. 2016

BREST 2016 JOEL LEMAINE LISA étiquette machine à affranchir TAD

BREST 2016 JOEL LEMAINE




L’Echo de la timbrologie de février consacrait quatre pages au peintre Joël Lemaine, né à Saint-Pierre et Miquelon en 1954, peintre hyperréaliste dont le talent mis au service des timbres-poste de l’archipel fait merveille, auteur en particulier du bloc-feuillet dédié à L’Hermione et à La Fayette.






Joël Lemaine, qui vit dans la région de Rennes aujourd’hui, a eu plusieurs vies avant d’en arriver là ! CAP de menuiserie en poche, il reprend l’entreprise familiale, puis se perfectionne en architecture à Metz, crée son bureau d’études à Vannes avant de devenir architecte d’intérieur.

Sans jamais avoir cessé de dessiner, puis de peindre ces dernières années. Il privilégie l’aquarelle, et a adopté un style hyperréaliste, privilégiant les thèmes maritimes, « avec la minutie d’un scientifique ». Son premier timbre prend place dans la série des « Vieux gréements », une Poulie trois nœuds étonnante, paru en 2013. Il a donc enchaîne et aussi dessiné des timbres à date pour le Carré d’Encre. Deux nouveaux timbres sont programmé par Saint-Pierre et Miquelon en 2016.
  • 65e Grands Prix de l'Art Philatélique - Catégorie DOM-TOM - 2015.
  • Sélectionné au 17e et 18e célèbre salon de Montgermont (35) 2012 et 2013.
  • Médaille d'or au 12e salon international GANFA Nantes - 2012.

Il réalise l'étiquette LISA des fêtes maritimes de Brest 2016 et le timbre à date représentant le château



Du fait de la vente de la LISA dans tous les bureaux de Poste de brest, ce sont cinq versions qui étaient disponibles, 

  • IER LISA 2 , 
  • IER Nabucco 1 (très rare) 
  • IER Nabucco 2 , 
  • Wincor Nixdorf et 
  • IER Nabanco.
La présentation de l’écran et l’ergonomie du NABANCO sont très différentes des automates Lisa 2, Nabucco IER et Wincor Nixdorf, déjà en service.



Sources :


http://joel-lemaine.e-monsite.com/album/

http://mondephilatelique.blog.lemonde.fr/2016/02/08/il-dessine-des-timbres-pour-saint-pierre-et-miquelon-joel-lemaine-dans-lecho-de-la-timbrologie/

http://blog.philapostel.net/?cat=26

Aucun commentaire: