Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

22 juil. 2016

Bravo Gianni Nice 14 Juillet par Donec

Bravo Gianni Nice 14 Juillet 
par Donec



Bonjour à tous,



Gianni est sicilien, volubile, ses yeux gris trahissent sa lointaine origine normande.



Le 14 juillet, homme de contact et de foule, il est venu assister au feu d’artifice à Nice. Il est 23h, l’embrasement se termine. Il joue des coudes pour se rapprocher d’un podium proche du Négresco où joue un orchestre « rock ». Soudain, un mouvement de foule le projette de droite à gauche. Des cris se lèvent demandant à l’orchestre d’arrêter. C’est alors en quelques instants, la fuite éperdue des spectateurs, la panique. Il se retrouve seul parmi des corps étendus. Des coups de feu claquent. Il se réfugie derrière la colonne d’une pergola et s’accroupit, pas très rassuré. 



Tout se calme peu à peu, Cinq femmes sont allongées à quelques mètres. Une gamine de 19 ans, sans vie est veillée par son amie en pleurs. Gianni prend la main d’une victime étendue, la serre « madame madame ! ». Il insiste la jeune fille revient à elle. Il se penche vers sa voisine qui saigne d’abondance. Blessée au ventre, elle gémit. Notre ami saisit la nappe d’un vendeur de nougats installé à proximité, la met en boule et fait un point de compression à la malheureuse en lui parlant sans cesse. 




Après quelques minutes un homme arrive, balbutiant « chérie, chérie », sans doute le mari. Gianni lui demande d’appeler les secours. Au loin vers la rue Gambetta, c’est une illumination de gyrophares mais leur coin reste désert. Une jeune femme arrive, « Je suis gynécologue.. ». Notre ami se sent beaucoup moins seul. Elle soulève le point de compression, la blessure ne saigne plus. Sous elle le sang s’est accumulé en une gélatine visqueuse. Ils la retournent, pas d’autres dommages. Ils s’occupent d’une autre blessée, facture ouverte à la jambe. Arrivent alors plusieurs médecins en vacances et l’ambulance alertée par le mari. Le rôle de Gianni est maintenant terminé. Il consulte sa montre il est presque minuit.

Gianni est canotier sur la vedette de sauvetage en mer « Marguerite VI » du Cros de Cagnes.

A la semaine prochaine

Donec

Aucun commentaire: