Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

28 juin 2016

Lann-Bihoué Hyères 24F 31F Lynx H21 musée Rochefort aéronautique navale Falcon 50M

Lann-Bihoué et Hyères


La 24F est actuellement la seule flottille métropolitaine de la Marine dédiée à la recherche et au sauvetage loin des côtes. Grâce à ses Falcon 50, elle est en mesure d’intervenir jusqu’à 1000 milles nautiques de sa base, contrairement aux hélicoptères Dauphin SP ou aux deux EC 725 qui sont limités en rayon d’action.



Recherche et sauvetage, surveillance des approches, police des pêches, lutte contre les pollutions, les trafics illicites et l’immigration clandestine : les missions de la flottille 24F sont nombreuses et variées. Composée de 120 marins, civils et militaires, elle a atteint son format final de huit Falcon 50M en mars dernier. Les équipages et avions partent régulièrement de la base d’aéronautique navale (BAN) de Lann-Bihoué pour assurer leurs missions au profit des commandements supérieurs (COMSUP) d’outre-mer, souvent confrontés à des problèmes d’immigration clandestine et de pêche illégale dans les zones économiques exclusives (ZEE) françaises. C’est dans ce cadre qu’un équipage de Falcon 50M (5 personnels navigants et 2 techniciens) a été déployé sur l’île de Mayotte du 4 au 14 février.




http://www.colsbleus.fr/articles/8374


Le 1er août 1956, la première flottille d’hélicoptères de la Marine nationale était créée. Avec quelques semaines d’avance sur le calendrier, l’aéronautique navale a célébré le 23 juin, à Hyères, les 60 ans de cette formation. 

A l’occasion de la prise de commandement de la 31F par le capitaine de corvette Bedarride, qui a succédé au CC Le Boursicot, une grande cérémonie s’est déroulée sur la base varoise en présence de différentes autorités et anciens marins de la flottille. 

H21 musée aéronautique navale Rochefort photo (c) JM Bergougniou

H21 musée aéronautique navale Rochefort photo (c) JM Bergougniou

H21 musée aéronautique navale Rochefort photo (c) JM Bergougniou

Lynx musée aéronautique navale Rochefort photo (c) JM Bergougniou

Lynx musée aéronautique navale Rochefort photo (c) JM Bergougniou


Parmi eux, notre correspondant toulonnais, Jean-Louis Venne, qui a exhumé de ses archives, pour l’occasion, des photos d’époque des HSS1. Ceux-ci avaient succédé aux appareils d’origine, les fameuses « bananes » (H21) et ont équipé la 31F de 1960 à 1979 avant d’être remplacés par des Lynx. Les HSS1 de la 31F avaient le dos peint en jaune, ceux de la 32F en orange et ceux de la 33F étaient intégralement bleus.




http://www.meretmarine.com/fr/content/la-flottille-31f-fete-ses-60-ans


http://www.colsbleus.fr/articles/8374

Aucun commentaire: