Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

28 juin 2016

Joyeux anniversaire LORIENT Morbihan Bretagne 350 ans

Joyeux anniversaire LORIENT



Le 31 août 1666, une date ancrée dans l'histoire de Lorient.
Tel un navire qui a trouvé bon port, c'est là que tout commence, où s'amarre le début d'une vie et d'une ville en perpétuelle adaptation avec son temps. Riche de son passé, dynamique au présent, elle prépare activement son futur. De L'Orient jadis à Lorient aujourd'hui, il y a certes 350 ans écoulés et de profondes mutations entamées. Mais la ville reste fidèle à ses valeurs originelles : sa maritimité, sa quête d'attractivité et son sens de l'hospitalité, son ouverture sur le monde et son goût pour l'innovation... Des atouts qui se cultivent au fil des années.






Parti de Bayonne le 17 novembre 1760, l'Utile, un navire de la Compagnie française des Indes orientales, s'échoue le 31 juillet 1761 sur l'île de Sable (aujourd'hui île Tromelin). Il transporte cent soixante esclaves.
L'équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, laissant quatre-vingts esclaves sur l'île, avec la promesse de venir bientôt les rechercher. Ce n'est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, qu'ils seront secourus...




La base sous-marine sous la pluie photo (c) JM Bergougniou









La Ville et La Poste ont souhaité s'associer afin de réaliser un carnet collector de timbres " Lorient célèbre ses 350 ans " avant l'été et la date anniversaire du 31 août 1666.

Ce partenariat donne lieu à une convention, signée par le Maire, Norbert Métairie et Fabienne Bourdais-Galmard, Directrice Services-Courrier-Colis Ouest Bretagne, avec la participation des deux associations philatéliques locales qui ont soutenu cette opération : An Oriant Philatélie et l'Association Philatélique Armoricaine.



Ce collector est l'occasion de revenir en images sur l'Histoire de Lorient : une ville riche de son passé, dynamique au présent avec des projets urbains en harmonie avec leur environnement, qui se projette résolument dans son avenir. Le carnet comprend donc dix timbres autocollants avec des vues, des lieux emblématiques à différentes époques.





Les timbres sont à validité permanente, prévue pour un envoi jusqu'à 20 g au départ de la France et à destination de la France, Andorre et Monaco, acheminé en lettre verte. 5 000 carnets de timbres ont été édités par La Poste. 

Hôtel Gabriel Lorient photo (c) JM Bergougniou


Ils sont commercialisés à compter du lundi 27 juin au prix de 9,50 € dans les établissements courrier, bureaux de poste et auprès des facteurs du secteur lorientais, à l'accueil de l'Hôtel Gabriel et de la Galerie du Faouëdic.

ou auprès de la Marcophilie navale 


Le prix est de 9 euro 50 + le port
Pour ceux qui sont intéressés règlement par chèque à l'ordre de l' A P A 

à adresser à 

Patrick Le Pestipon

16 rue des mesanges 56 260 LARMOR PLAGE

http://silorientmetaitconte.net/lorient-theme-par-theme/enclos/


Aucun commentaire: