Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

21 juin 2016

Goélette Belle Poule Méditerranée 2016 d'Italie vers l'Espagne

Goélette Belle Poule Méditerranée 
2016 d'Italie vers l'Espagne







La Belle Poule est arrivée à Carthagène ce vendredi 10 juin 2016





Carthagène est une ville espagnole située en bordure de la mer Méditerranée dans la communauté autonome de la région de Murcie, dont c'est la capitale législative.
magnifique oblitération espagnole....


MISSION SCIENTIFIQUE POUR LA BELLE POULE
Le déploiement de la Belle Poule en Méditerranée est une mission à multiples facettes, dont une des actions est de participer au programme ARGO. 


Coordonnée par le CORIOLIS rassemblant le CNES, le CNRS, l'IFREMER, l'IPEV, l'IRD, Météo-France et le SHOM cette recherche scientifique a pour but d’améliorer la connaissance du milieu marin par la mise en œuvre de capteurs dans tous les océans du monde. Ces capteurs sont des flotteurs mesurant la température et la salinité de la couche supérieure de l’océan. 



La Belle Poule a donc mis à profit ses différents transits en Méditerranée pour larguer à la mer des flotteurs ARGO. Une fois larguée, la bouée plonge à 1000 mètres de profondeur où elle dérive durant 8 à 10 jours. Puis elle plonge de 1000 mètres supplémentaires et remonte à la surface pour transmettre les données avant de recommencer : plongée, dérive, plongée, remontée, transmission... Un travail qu'elle effectuera durant 3 à 6 ans jusqu'à l'épuisement de ses batteries. La plongée est maîtrisée grâce à un système modifiant la densité du flotteur.


Près de 4000 flotteurs de ce type sont actuellement présents dans les océans du monde entier, grâce à un déploiement réalisé par plus de 30 pays via des navires océanographiques et des navires comme la Belle Poule, dont la route croise des zones où la densité de flotteurs actifs est relativement faible.







Sources :

Cols bleus
Marine nationale


https://www.facebook.com/goelettebellepoule/

Aucun commentaire: