Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

13 mai 2016

Humour dans le carré par Donec Rendez-vous le 13 mai

Rendez-vous le 13 mai



Bonjour à tous,

Le 13 mai « mais c’est bien sur ! »…Petit rappel.

Comment prendre le pouvoir, dans une démocratie, quand on n’a aucune chance de gagner les élections, sans pour autant instaurer une dictature ? problème à priori insoluble. Pourtant le génie du général de Gaulle trouvera la solution.



Dans cette France des années soixante, gaullistes et extrême droite vont main dans la main et s’entendent comme larrons en foire. Leur but est de renverser la 4ème république, cette gueuse. Leurs moyens, aggraver les crises, en particulier le dossier algérien particulièrement explosif.

Les gaullistes poussent l’armée à basculer. Elle le fera le 13 mai après que des activistes aient pris d’assaut le gouvernement général d’Alger. L’idée est de conserver l’Algérie à la France contre vents et marées.


Devant le risque de guerre civile, le gouvernement cède et l’on fait appel à la figure charismatique du général de Gaulle.

Malheureusement pour ses mentors les choses ne se passeront pas tout à fait comme prévu. Le général pense « force de frappe » et « indépendance nationale ». Il n’hésitera pas à abandonner sur le bord du chemin nos frères Français d’Algérie.

A la semaine prochaine

Donec

Aucun commentaire: