Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

27 déc. 2015

Brest Joyeux Noël 2015 PHM L.V. LE HENAFF

Brest Joyeux Noël 2015 
PHM L.V. LE HENAFF



LE “LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HÉNAFF” ENTRE AU BASSIN

Le jeudi 26 novembre 2015, l’aviso « LV Le Hénaff » est entré au bassin n°2 de la Base Navale de Brest. Cette manœuvre de mise au bassin s’est déroulée en deux temps et a duré près de huit heures. Il s’agit tout d’abord de faire entrer le bâtiment dans son bassin, puis dans une deuxième partie plus technique, de vidanger le bassin et de poser le bâtiment sur ses cales.

Ainsi, au petit matin, l’aviso appareilla de son quai pour remonter la Penfeld. Il franchit le pont de Recouvrance (qui n’eut pas besoin d’être rehaussé) vers 10h30. Puis, une fois la marée plus propice, il entra lentement au cœur du bassin. Ces manœuvres semblent aisées d’aspect extérieur mais sont en réalité très pointues, imposant une grande précision et une vigilance constante.

La deuxième phase débuta vers 13h30. Doucement, la porte du bassin se referma sur le bâtiment puis la vidange débuta. Le bâtiment se posa au fond du bassin. On vint alors positionner de chaque côté de la coque des poutres en bois (appelées « clefs ») permettant de le stabiliser. Ce n’est que lorsque le bâtiment fut posé en équilibre que le bassin finit d’être vidé.

Les travaux sur le « LV Le Hénaff » peuvent désormais débuter. Cette période s’inscrit, telle une opération militaire, dans un cadre très large. En effet, les actions menées pendant cet entretien dépasseront le simple cadre des travaux sur le navire. Il s’agira également d’améliorer l’entraînement des marins, de renouer les liens et partenariats avec le monde civil, de consolider le lien avec les familles et de préparer le retour à la mer…

Aspirant Felix B.






Samedi 5 décembre, une délégation de marins du « LV Le Hénaff » a rejoint les enfants de l’association « Loisir pluriel »(1) de Quimper pour assister au nouveau spectacle du comité « Noël pour tous » nommé pour l’occasion « Noël sous les étoiles ».

Magiciens, clown, cavaliers voltigeurs, acrobates de sangles aériennes et de barres russes se sont succédé pour donner le sourire aux petits comme aux plus grands. Ces artistes mondialement connus venus des troupes les plus prestigieuses (à l’exemple du cirque Nikuloj de Moscou ou encore du cirque du soleil) étaient rassemblés sur la scène de l’Arena pour cette après-midi magique. Les marins et les enfants ont partagé une expérience enrichissante et un moment d’émerveillement commun.




A l’issu du spectacle, les enfants ont rejoint Quimper les têtes remplies de milles souvenirs et des étoiles plein les yeux.

*(1) L’association « Loisir pluriel » a pour but l’accueil d’enfants handicapés en dehors du cadre familial avec leurs frères et sœurs en vue de développer des moments de partage et de lutter contre la discrimination.


Aucun commentaire: