Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

7 sept. 2015

L'ile de France ou Ile Maurice

L'ile de France ou Ile Maurice
escale du Marion Dufresne


Le Marion Dufresne de retour de sa jouvence en France est passé par l'ile Maurice pour faire les pleins. Le carburant y est moins cher qu'à la Réunion.

J'ai reçu quelques enveloppes en timbres locaux, souvenirs de ce passage.



Port-Louis Mauritius 3-septembre-2015



Abandonnée par les Hollandais, l'île Maurice devint une possession française en septembre 1715 lorsque Guillaume Dufresne d'Arsel l'aborda, en prit possession et la nomma « île de France ». 


https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Dufresne_d%27Arsel

Les premiers colons français arrivèrent en 1721 au moment où l'île était administrée par la Compagnie des Indes orientales (de 1722 à 1767). On sait que, pour concurrencer les autres pays européens, Louis XIV et Colbert avaient créé la Compagnie des Indes orientales en 1664. Afin d'attirer des capitaux, ils lui avaient accordé un monopole commercial dans l'océan Indien pendant 50 ans et lui avaient cédé la souveraineté sur Madagascar ainsi que sur les îles voisines et les futurs territoires à conquérir. En 1725, les Français annexèrent l'île Rodrigues qui fut occupée en permanence à partir de 1735.

Port-Louis Mauritius 3-septembre-2015



Mahé de Labourdonnais fit prospérer l'île de France (Maurice) avec la fondation de plusieurs villes dont Port-Louis, la construction d'édifices administratifs, de magasins, d'entrepôts et de casernes militaires.

Saint-Malo statue de Mahé de la Bourdonnais photo (c) JM Bergougniou


 Il favorisa l'exploitation des forêts pour le bois d'œuvre (et des chantiers navals), la production de la canne de sucre ainsi que la culture du café, de l'indigo et du poivre. Port-Louis devint le chef-lieu des établissements français de toute la région.
Port-Louis Mauritius 3-septembre-2015


Grâce à Pierre Poivre, le « commissaire ordonnateur » et intendant général des îles de France et de Bourbon, l'archipel des Mascareignes devint une colonie prospère, organisée et enviée par les Britanniques. Poivre avait introduit l'imprimerie à l'île de France en 1768 (l'Imprimerie royale de Port-Louis) et, comme il était botaniste et membre de plusieurs académies de sciences, il avait acclimaté sur les îles de l'archipel quantité d'épices (dont, bien sûr, le poivre, mais aussi la girofle, la muscade, la cannelle, etc.) et des dizaines d'espèces végétales ; il avait également favorisé la culture des arbres fruitiers et fut même l'auteur des premières lois sur la protection de la nature ; c'est à lui que les Mauriciens doivent le célèbre jardin de pamplemousses, qui abrite des nénuphars géants et plus de 60 variétés de palmiers. De plus, Poivre assainit le climat moral et social des Mascareignes en améliorant le sort des esclaves dans tout l'archipel.
Port-Louis Mauritius 3-septembre-2015


1 commentaire:

Rosine Duet a dit…

pas ile de France mais ----isle de France --