Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

28 août 2015

Humour dans le carré par Donec

Baptême à Théoule sur Mer


Bonjour à tous

Le baptême d’une vedette de la SNSM n’est pas un évènement anodin dans la vie d’une station de sauvetage. Il est le résultat de longs mois de travail : choix techniques et recherche de financement. C’est en quelque sorte la fin du commencement.


J’étais convié samedi dernier à celui du nouveau canot de Théoule sur Mer dans le cadre admirable de cette station balnéaire. Il porte un nom illustre, Nicole Dassault, dont le mari, industriel bien connu des pilotes d’aéro a largement contribué à son financement. Inutile de dire que les édiles départementaux ne peuvent manquer l’évènement. L’atmosphère y est bon enfant et l’humour remplace la véhémence partisane des joutes politiques. Les officiers de Marine qui comptent sont en « grand blanc ». Naturellement la société nationale de sauvetage a délégué ses membres les plus prestigieux.

Le prêtre béni à tour de bras. La vedette est aspergée de la poupe à la proue et de la varangue à la pomme du mat. L’assistance en profite également. La marraine passe ensuite à l’action et brise sans coup férir la bouteille de champagne judicieusement pendue à une potence.




Nous embarquons ensuite pour la cérémonie de « gerbe à la mer » dans un enthousiasme indescriptible, aux sons de sirènes, de cornes de brume et d’acclamations.

De retour à quai, les organisateurs soufflent. Les invités se désaltèrent et grignotent quelques douceurs.

Désormais pendant plus de 20 ans la SNS221 « Nicole Dassault » viendra en aide aux usagers de la mer maladroits ou malchanceux en appareillant en moins de 15 minutes comme l’avait fait depuis 1998 la SNS 207 « Amiral de Grasse ».

Bon vent et bonne mer à cet élégant canot

A la semaine prochaine

Donec

Aucun commentaire: