Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

3 avr. 2015

Mission ARROMANCHES PA Charles de Gaulle 2015

Mission ARROMANCHES 2015
PA Charles de Gaulle




Avec le groupe aéronaval articulé autour de son porte-avions, la France dispose d'un instrument politique de premier plan, à dimension mondiale. Alliant autonomie d'action, souplesse d'emploi, puissance, mobilité et endurance, le porte-avions confère à la France une capacité polyvalente et graduée dont la mise en œuvre du volet aéroporté de la dissuasion grâce au couple RAFALE/ASMPA.

http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/un-atterrissage-a-haut-risque-pour-les-pilotes-du-charles-de-gaulle_838555.html

Il constitue un instrument privilégié de la projection de puissance vers la terre et permet également de maitriser les espaces aéromaritimes ou de défendre le territoire.




Le système de catapulte permet le décollage et l'emport d'aéronefs lourds, élément majeur des dispositifs de projection de puissance. Les catapultes sont capables de propulser de 0 à 300 km/heure, en 1,5 secondes, des avions de près de 25 tonnes sur une piste longue de 75 mètres seulement. Le Charles de Gaulle dispose de deux pistes de décollage à l'avant (les catapultes), d'une piste d'atterrissage à l'arrière (avec les trois brins d'arrêt), d'un hangar où les mécaniciens et les électroniciens entretiennent et réparent 40 aéronefs, notamment des avions Rafale Marine, Super Étendard Modernisé et Hawkeye ainsi que l'hélicoptère de secours Dauphin Pedro.




http://www.europe1.fr/international/a-bord-du-porte-avions-charles-de-gaulle-au-large-de-l-irak-2393783



Le navire de guerre français a rejoint le golfe Persique depuis 15 jours. Depuis son pont, les avions de chasse français partent frapper le groupe État islamique en Irak.

Depuis quinze jours, le porte-avions militaire français, Charles-de-Gaulle, a rejoint la coalition internationale dans la guerre contre le groupe l’Etat islamique (EI). Les avions de chasse français survolent l'Irak et frappent la vallée de l’Euphrate, autour de Mossoul et entre la frontière syro-irakienne.




Au total, 12 Rafale et 9 Super-Etendard peuvent effectuer jusqu’à 40 missions par jour. Cette semaine, le porte-avions français va remplacer un navire américain comme groupe aéronaval opérationnel de la coalition. C'est la première fois que la relève d’un porte-aéronefs américain, en l’occurrence l'USS Carl Vinson, est assurée par un équivalent étranger, en attendant l'arrivée d'un autre porte-avions l'USS Theodor Roosvelt, à la fin du mois de mars.

En exclusivité, Europe 1 a pu embarquer à bord du Charles-de-Gaulle jusque dans le golfe Persique, aux avant-postes dans la guerre de la coalition contre l’EI.

Aucun commentaire: