Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

10 avr. 2015

Humour dans le carré par Donec 10 avril 2015

La Bataille de l'Authion 1945


Bonjour à tous,

Il y a juste 70 ans, le 10 avril 1945, à 4 heures du matin, la 1ère Division Française Libre montait à l’assaut de l’Authion, massif des Alpes du sud au nord-est de Nice. Il domine les vallées de la Roya et de la Bevera en bordure du parc du Mercantour.



L’action a été voulue par le général de Gaulle qui a derrière la tête l’idée de poursuivre la campagne jusqu’au piémont et de récupérer au passage quelques enclaves comme Tende et la Brigue.

Le choc fut rude, les Allemands expérimentés sont retranchés dans les fortifications de la frontière italienne. La 1ère DFL retirée du front d’alsace pour d’obscures raisons, est mal équipée pour les combats de montagne. Elle va subir de fortes pertes avant d’être maitresse du terrain.

Le 1er régiment de fusiliers marins est présent. Ils possède des blindés légers Stuart qui ne vont pas manquer d’étonner les Allemands à une telle altitude. Ils sont menés par des officiers de légende les capitaines de corvette Pierre de Morsier et Roger Barberot




Naturellement les alliés vont mettre un terme à l’enthousiasme conquérant Français.

A cette occasion mon très cher ami Jacques va se distinguer en obtenant la croix de guerre avec la citation suivante « A participé aux combats de Castillon-Sospel le 24 avril 1945 alors qu’il était détaché comme guide du bataillon de fusiliers marins de la 1ère D.F.L. qui attaquait à la pointe des trois communes a sauté sur une mine et a été légèrement blessé. A refusé de se faire évacuer et a ramené des blessés sous le feu de l’ennemi.

Pansé à l’ambulance légère a rejoint son unité et a continué à remplir sa mission »

Sacré Jacques toujours devant !

A la semaine prochaine

Donec

Aucun commentaire: