Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

14 mars 2015

BEM MONGE aux Etats Unis escale à Miami mars 2015

BEM MONGE aux Etats Unis 
escale à Miami mars 2015




Au sein du Ministère de la Défense, la direction Générale de l'Armement est garante de la crédibilité et de la fiabilité des systèmes de missiles stratégiques et pré-stratégiques de nos armées.
En phase d'étude, de développement, de maintien en condition opérationnelle, les performances des systèmes d'armes sont vérifiées par des essais en vol de missiles, qui mettent en jeu un vaste arsenal de moyens.





photo (c) JM Bergougniou


Le Groupe Naval d'Essais et de Mesures, force maritime indépendante relevant directement du chef d'État-major de la Marine, apporte à la Direction technique le soutien de moyens navals et aéronavals nécessaires à l'observation des missiles balistiques en phase finale de vol.


photo (c) Marine nationale


Le Bâtiment d'Essais et de Mesures (BEM) Monge dépend du Groupe Naval d'Essais et de Mesures. Il assure la relève du BEM Henri Poincaré qui depuis 1968 a participé à plus de 50 tirs de missiles balistiques



photo (c) Marine nationale


Du 4 au 7 février dernier, le « Monge » a fait escale à Ponta Delgada, capitale de l’île de Sao Miguel au Açores.

l'ancien commandant en second du PH Jeanne d'Arc et du groupe Guerre des Mines photo (c) Marine nationale

Après dix jours de mer dont une traversée du Golfe de Gascogne assez chaotique, cette relâche était attendue.





Le mercredi 11 février 2015, Vega lancé depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, a parfaitement réussi sa mission en mettant en orbite l’IXV (Intermediate eXperimental Vehicle), démonstrateur de rentrée atmosphérique. Le lanceur signe ainsi son quatrième succès depuis son premier lancement en 2012.


photo (c) JM Bergougniou


L’IXV (Intermediate eXperimental Vehicle) est un démonstrateur de rentrée atmosphérique réalisé sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). L’objectif de cette mission est de développer un système autonome de rentrée atmosphérique européen, de valider sa conception, ses performances aérodynamiques et sa protection thermique.


photo (c) JM Bergougniou



Se félicitant de ce nouveau succès de Vega, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré « C’est le quatrième succès du lanceur Vega et je tiens à féliciter toutes les équipes auxquelles nous devons la réussite de ce lancement, celles de l’Agence spatiale européenne (ESA), de l’Agence spatiale italienne (ASI), d’Arianespace, de Thales Alenia Space et bien sûr du CNES. Je souhaite aussi remercier l’ensemble de nos partenaires européens pour le soutien qu’ils apportent au secteur des lanceurs. Leur action, magnifiée par ce nouveau succès, renforce chaque jour davantage la réputation mondiale du Centre Spatial Guyanais et de la gamme des lanceurs que nous y exploitons, Ariane 5, Soyouz et Vega. »


photo (c) JM Bergougniou


photo (c) JM Bergougniou







L'enveloppe postée à Miami voit son timbre non annulé  Par contre la barre d'indexation et le l'empreinte de la flamme sont inversés en bas d'enveloppe.



Le timbre FOREVER est vierge d'annulation



photo (c) JM Bergougniou




Aucun commentaire: