Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

1 oct. 2014

Radio Télégramme Général Mangin

Radio Télégramme à destination du
Général Mangin




Un radiotélégramme (ou radiogramme) est une forme de télégramme émis ou reçu par ondes radio, en provenance ou à destination d'une station mobile ou fixe. 




Dans le film "Good Morning England" ("A boat that rocked" en VO), l'ensemble des animateurs est relié au continent par un câble de ce type.



Radio Télégramme parti de Dakar Radio à destination d'un passager sur le Général Mangin
18-5-1967 Dépôt Dakar 12h00 reçu à bord à 16h25 TU 

Comme les câblogrammes et les premiers télégrammes les messages "radio" commerciaux, militaires ou administratifs étaient généralement codés tant pour des raisons de confidentialité que d'abaissement du coût de transmission. 


Les codes étaient dits commerciaux car ils étaient utilisés généralement par les banquiers, négociants et autres commerçants et avaient pour but, initialement, d'assurer la confidentialité de leur correspondance.

Le Général Mangin aux couleurs de la Nouvelle Compagnie de Paquebot
Construit par les Chantiers de l'Atlantique pour la Compagnie Fraissinet, il est lancé en 1952. Il est transféré à la Nouvelle Compagnie de Paquebots en 1965. En 1969, il est vendu à la Compagnie Chandris en Grèce. En 1982, il est vendu au gouvernement du Bengladesh.


Ils étaient bien sûr plus simples que les codes militaires ou diplomatiques de même époque. Néanmoins dès la diffusion des procédés télégraphiques on vit apparaitre sur le marché des livres de code dont les bases, type FDRU ou 671JB, étaient préimprimées. L'utilisateur n'avait qu'à donner à chaque base le sens de son choix. Le procédé rendait le cryptogramme incompréhensible pour un concurrent mais aussi pour le service télégraphique. Ce procédé de secret commercial basé sur l'utilisation de livres-miroirs fut utilisé jusqu'au début des années 60 par les maisons de négoce international.

machine Enigma espace Férié Rennes photo © JM Bergougniou 

Vers 1918 apparut la machine Enigma destinée à la clientèle privée, sur ce plan ce fut un échec. Mais la machine fut adoptée par l'armée allemande.


La Compagnie de navigation Fraissinet est fondée en 1836 à Marseilles. Selon la tradition un membre de la famille ayant émigré aux Pays-Bas à la Révocation de l'Edit de Nantes fonda une compagnie à Rotterdam. Depuis ce temps, un drapeau hollandais forme le pavillon de la compagnie.


En 1955, Fraissinet et Fabre fusionne pour former la Compagnie de Navigation Fraissinet et Cyprien Fabre. Fraissinet assure le service vers l'Afrique, et Fabre vers l'Amérique.



Le Général Mangin est construit Saint-Nazaire à Penhoët et lancé le 9 juillet 1952. Le paquebot atteint lors de ses essais la vitesse de 17,4 noeuds. Il assure à partir de mars 1953 la ligne Marseille - Pointe-Noire 




Le Général Mangin est le premier bâtiment à être construit après guerre sans aide de l'Etat. Il comportait trois classes et était aménagé pour transporter des troupes.



poste maritime

Au XVIIIe siècle, le transport des correspondances est à la charge des capitaines de navires. Le premier essai de service régulier est lancé, sans suite, avec les Antilles en 1763. En 1777, Loliot tente d´organiser un service de distribution des lettres en provenance d´outremer à Bordeaux et à Nantes. A la suite de la guerre d´indépendance (1775-1783), un service régulier de bateaux est organisé entre la France et les États-Unis de 1784 et 1788. 

Avec l´apparition de la marine à vapeur, les paquebots-poste à vapeur de l´État se substituent aux bateaux à voile lents et irréguliers. En 1830, ce nouveau mode de transport postal, équipé également pour accueillir des passagers à son bord, est mis en oeuvre pour relier d´une part Toulon à Bastia et Toulon à Ajaccio - l´un des deux, le Napoléon, est le premier bâtiment à hélices dont fait usage la Poste - et, dautre part, Calais à Douvres ; puis, en 1857, la France au continent américain. 

Mais rapidement ce moyen de transport devient déficitaire obligeant peu à peu la privatisation des principales lignes. Le service est alors confié aux grandes compagnies maritimes : la Compagnie des Messageries maritimes - fondée en 1851 - et la Compagnie générale transatlantique. 

Sous la Troisième République, la Poste maritime française s´organise : ses relations avec les grands pays industrialisés et avec les colonies se multiplient. Après la Seconde Guerre mondiale, la Poste aérienne concurrence de plus en plus la mer. Les passagers prennent de plus en plus souvent l´avion, les lettres les imiteront...

"Après avoir été attribués une première fois aux Messageries impériales, les services postaux de la Côte d’Afrique sont confiés en 1889 à deux armements : les Chargeurs réunis à partir de Bordeaux et de Lisbonne, et la Compagnie Fraissinet à partir de Marseille, Oran et Las Palmas. Les ports touchés par leurs navires sont les mêmes : Dakar, Conakry (Guinée), Cotonou (Bénin ancien Dahomey), Benito, Libreville et Loango."

LES GRANDES MUTATIONS DE LA 
MARINE MARCHANDE FRANÇAISE (1945-1995).


Aucun commentaire: