Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

22 oct. 2014

BPC DIXMUDE escale à Brest
Hommage à l'amiral Ronac'h
Né le 22 février 1865 à QUIMPER (Finistère) -
Décédé le 1er avril 1940 à PARIS (Val de Grâce)

Il y a 100 ans, le 16 octobre 1914, débutait la bataille de Dixmude, en Belgique. Une bataille qui s'est poursuivie jusqu'au 10 novembre et a permis de contenir l'offensive allemande dans les Flandres. Des milliers d'hommes y furent engagés, Belges et Britanniques, tirailleurs sénégalais et fusiliers marins. 






Ceux-ci, au nombre de 6.500, sous les ordres de l'amiral Ronarc'h, firent preuve de courage et 3.000 d'entre eux furent tués ou blessés. Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude vient de participer à Zeebrugge (Belgique) à des cérémonies commémorant cette bataille. Plongée dans la Grande Guerre Dans le hangar, à bord, une exposition réalisée par des élèves du lycée Amiral-Ronarc'h de Brest retrace les grands moments de cette bataille. 



Une trentaine de filles et garçons de six classes de secondes et premières de l'établissement, sur la base du volontariat, se sont impliqués dans sa réalisation. Une initiative de la Marine nationale, relayée par le proviseur, Patrick Floc'h, et encadrée par Denis Burel, Claude Corre, Gwenael Landuré, Guillaume Ortolan et Laurence Moal, professeurs d'histoire-géographie. Grâce aux documents fournis par Hervé Bedri, chargé du patrimoine à la préfecture maritime, ainsi qu'à des textes puisés dans divers ouvrages tels celui de l'amiral Ronarc'h, cette exposition présente photos et cartes inédites qui illustrent les combats de cet épisode sanglant de l'histoire de la Grande Guerre. 



Une exposition que le grand public ne pourra malheureusement pas voir à Brest, le BPC, en raison de la météo, étant amarré dans la base navale.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/dixmude-la-bravoure-des-fusiliers-s-expose-18-10-2014-10390846.php




merci à Claude et à Jef

Aucun commentaire: