Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

26 sept. 2014

Humour dans le carré par Donec

Les Somnanbules


Bonjour à tous,

Je viens de terminer le gros ouvrage de Christopher Clark « Les somnambules » qui traite des origines de la guerre de 14 18.

Mon imaginaire en était resté à l’attaque délibéré de notre chère patrie par la Prusse barbare et comme il se doit assoiffée de sang.




La vérité est beaucoup plus subtile et chacun a sa part de responsabilité. Il y apparait que le Kaiser, l’empereur de Russie ou les différents chefs d’état n’ont pas envie de ce conflit qu’ils subodorent épouvantable.



Néanmoins chacun des pays abritent des coteries bellicistes très puissantes. Après que la Serbie, état réactionnaire, mafieux et terroriste ait envoyé ses tueurs à Sarajevo, L’Autriche Hongrie a la rougne (on l’aurait à moins). A partir de là, par petites touches, nous glissons vers le gouffre par le système des alliances. Le deus ex machina de ce drame est le président Poincaré qui au lieu de retenir la Russie dans son soutien aux « frères slaves » laisse tout aller et encourage. Son caractère fait le reste. Viviani, chef de gouvernement manque d’y perdre la raison.

Le drame va faire des centaines de millions de mort et durer jusqu’en 1990…

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine.

Donec





Aucun commentaire: