Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

10 août 2014

V-Mail : comment perdre du poids

V comme Victoire 



la lettre V en morse s'écrit  ti ti ti tat …_

V, ou Victory-mail fut un outil précieux pour l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale. Le processus, qui est née en Angleterre, est basé sur le microfilmage des feuilles-lettres spécialement conçues pour rédiger les lettres. 




Pour réduire le volume de chargement en courrier des avions et favoriser le transport des matériels de guerre, des copies microfilmées sont envoyées à la place des lettres et puis transmises à l'étranger avant d'être délivré aux militaires.



le V-mail a permis à ce que des volumes représentant des milliers de tonnes  puissent être réservés au matériel de guerre. 
Les 37 sacs de courrier nécessaires à transporter 150.000 lettres d'une page pouvaient ainsi être remplacés par un seul sac de courrier. 
Le poids de cette même quantité de courrier était réduit de façon spectaculaire à partir de 2575 livres (1287 kg) à seulement 45 soit 22,5kg.

Le système microfilmage a été basée sur l'utilisation de feuilles spéciales, qui sont une combinaison de lettres et de l'enveloppe. 

Les "lettres-feuilles" ont été réalisées et gommées de manière à se replier dans une poche d'uniforme . 

L'utilisateur écrit le message dans l'espace limité prévu à cet usage. 
Il ajoute son nom, le nom et l'adresse du destinataire. Il plie la feuille et l'affranchie si besoin, il l'expédie.
La lettre V-mail est réduite ensuite à la taille de l'ongle d'un pouce sur un microfilm. 
Les rouleaux de film sont  envoyés aux destinations déterminées pour être développer à la station de réception à proximité de l'adresse du destinataire. 
Enfin, les  fac-similés individuels des lettre sont reproduits sur un quart de la taille d'origine et l'e-mail miniature est remis au destinataire.















La première grande armée a exploité la station V-mail à l'étranger a été ouvert le 15 Avril 1943 à Casablanca. 


Hâtivement mis en place dans un champ après l'invasion des Alliés en Afrique du Nord, cette station de fortune a continué à fonctionner jusqu'au 15 Septembre 1943, 

Les journaux sont aussi transmis par V-Mail


Entre le 15 Juin, 1942 et le 1er Avril 1945, 556 513 795  V-mail ont été envoyés des États-Unis aux bureaux de poste pour les militaires en campagne et plus de 510 millions de pièces ont été envoyés par les militaires en dehors des USA. 
En dépit de l'aspect patriotique du V-mail, la plupart des gens envoyaient encore régulièrement du courrier de première classe. 

En 1944, par exemple, le personnel de la marine a reçu 38 millions de V-mail, mais plus de 272 millions de lettres "timbrées" première classe.







Sur l'enveloppe il est précisé "pénalité pour un usage privé.  Pour éviter de payer des frais de port $ 300"





Notre scripteur, pour gagner de la place décide d'écrire à la machine. Cela n'a rien d'évident pour lui et il tape à un doigt. Il précise qu'il a changé d'adresse. 
Il va tenter de donner quelques explications sur le codage du courrier malgré le secret militaire des adresses. 
Le H signifie Quartier général,  le S pour batteries, A.A. pour anti-aériennes 



"vous avez l'ordre de comparaître devant le conseil local pour un examen médical…"

Bien sûr, le courrier n'apportait pas toujours de bonnes nouvelles au personnel militaire potentielCette carte postale a été envoyée pour rappeler à une recrue qu'il était tenu d'informer de son état de santé.

"Ne pas le faire est un délit, passible d'une peine ne pouvant dépasser un an de prison , et pouvant aussi vous faire perdre certains devis s droits et votre incorporation immédiate au service militaire"




Les V-Mail sont parfois illustrés


Attention peinture fraiche …

Une rencontre sous le palmier

Ce n'est pas le bon combat …

Une femme dans chaque port

Le lapin de Pâques en Nouvelle-Guinée


Aucun commentaire: