Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

5 août 2014

Le De Grasse à Clipperton en 1962

Le De Grasse à Clipperton en 1962

par Henri Aguilera 








Le passage du De Grasse à Clipperton le 14 avril 1962 est peu connu car il n’a donné lieu à aucune commémoration (même pas philatélique), noyé parmi toutes les escales plus marquantes de la mission.

















En 1962, le croiseur De Grasse remplace au « pied levé » le croiseur Colbert initialement désigné pour effectuer, du 1er mars au 9 octobre 1962, une mission de représentation :






« Montrer le pavillon de la France autour du monde. Voilà la belle mission qu’a reçu le De Grasse. Elle perpétue une longue et noble tradition de la Marine. »

Amiral Cabanier

Chef d’État-Major de la Marine






Après avoir franchit le canal de Panama, nous passons une journée autour de Clipperton. C’est l’occasion, la mer est calme, d’envoyer une chaloupe à terre avec une équipe chargée de remettre en état le mât et de changer le pavillon ainsi que de sceller une plaque afin de marquer le passage du croiseur et de réaffirmer la souveraineté française sur cet île (Atoll).
















Faisant partie de l’armement de la chaloupe qui a effectué la liaison avec la terre, je n’ai pas pu prendre de photos, celles-ci prises par le photographe du bord, sont issues de l’album de campagne.

H. A






Aucun commentaire: