Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

19 août 2014

CORYMBE 125 126 La FS Ventose remplace le PHM Blaison

Fin de mission à Dakar
pour le PHM Commandant Blaison


Le 29 juillet 2014, l’aviso Commandant Blaison a achevé le 125ème mandat de la mission Corymbe. En 86 jours de présence au large de l’Afrique de l’Ouest et dans le golfe de Guinée, le bâtiment aura parcouru près de 15 500 nautiques et fait escale dans une dizaine de pays.




Au cours de son mandat, le Commandant Blaison a œuvré au développement des capacités locales de surveillance et d’intervention maritime, en menant des actions de coopération avec les marines africaines. Ces actions ont été conduites aussi bien en mer, notamment lors de l’exercice NEMO du 23 au 25 mai, qu’à quai. Au cours des escales dans les différents pays riverains, de nombreuses périodes d’instruction opérationnelle (PIO) ont été dispensées dans divers domaines, tels que la sécurité, la conduite nautique, la détection, ou encore la protection-défense.

Ce 125ème mandat a également été marqué par de multiples coopérations avec les marines européennes. Des exercices, notamment de manœuvre, ont été réalisés lors de rencontres à la mer avec des bâtiments allemands, espagnols, portugais, belges et britanniques.


Le Blaison va aussi apporter une assistance médicale aà des navires français dans le golfe de Guinée










BATA GUINEE

Du 23 au 26 juin puis du 30 juin au 1er juillet, l’aviso « Commandant Blaison », déployé dans le golfe de Guinée en mission Corymbe, a accueilli à son bord des élèves de l’Ecole Navale à Vocation Régionale (ENVR) de Bata en Guinée équatoriale.

http://www.colsbleus.fr/articles/1608

http://www.ambafrance-gq.org/La-Cooperation-de-Securite-et-de

L’ENVR a pour vocation de former les officiers de marine non seulement de la Guinée équatoriale mais aussi de différents pays riverains du golfe de Guinée. La France soutient cette initiative régionale, notamment à travers l’intégration de cadres français au sein de la direction de l’ENVR. 







Cette coopération s’illustre également par l’embarquement d’élèves à bord des bâtiments français déployés en mission Corymbe, au large de la Guinée équatoriale. En effet, l’ENVR ne dispose pas de navires pour la pratique de la navigation hauturière (navigation en haute mer).







La participation de l’aviso « Commandant Blaison » a permis à trois élèves d’être totalement intégrés à l’équipage pour chaque période de trois jours. En sus, chaque jour, huit élèves officier chef du quart et navigateurs-timoniers ont embarqué pour s’exercer à la navigation et à la manœuvre.



L’équipage a délivré aux élèves diverses instructions : lutte contre l’incendie, manœuvre d’homme à la mer, instruction au Scott (transmission par signaux lumineux) et aux signaux à bras, navigation et travail sur carte.

En place depuis 1990, la mission Corymbe est un déploiement naval quasi permanent, en mesure de soutenir les forces armées françaises dans le golfe de Guinée, zone d’intérêt stratégique pour la France. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale, ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués, et peut soutenir à tout moment tout type d’opérations dans la région.


Corymbe 126

Déployée depuis les Antilles, la frégate de surveillance (FS) Ventôse a rejoint début août les côtes ouest-africaines. Elle assure ainsi le 126e mandat de la mission Corymbe pour plusieurs mois.



Après la traversée de l’Atlantique, mise à profit pour entraîner les équipes, le Ventôse a mis le cap sur Dakar, et a commencé sa mission de surveillance maritime au large des côtes de l’Afrique occidentale. La frégate participera notamment à la lutte contre la piraterie dans le golfe de Guinée, et à la connaissance de la situation maritime locale.

Merci à Jef et à Claude 

Sources :

Marine nationale EMA

Aucun commentaire: