Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

13 juil. 2014

Salut aux Vieilles Coques

Concarneau : Les vieilles Coques 2014

Un petit clin d'oeil à Alain et Marie, à Suz et Jean-Michel qui sont en plein dedans… 
Venez tous à Concarneau le 19 Juillet



Ce rassemblement avait été lancé en 1975, par Jean-Jacques Guillou, alors directeur de la société nautique.





Les Vieilles coques de Concarneau, c'est le plus ancien rassemblement de vieux bateaux de France. Il a été créé en 1975 par Jean-Jacques Guillou, directeur de la Société nautique concarnoise, aujourd'hui disparue.





Cette année-là, 13 bateaux avaient répondu à l'appel. L'année suivante, il y en avait 36. « Sur certaines éditions, on est même monté jusqu'à 80 bateaux », se souvient Alain Hiernard, aujourd'hui président de l'association des Vieilles coques.



En 1998, lorsque Jean-Jacques Guillou part à la retraite, le rassemblement s'arrête. « Beaucoup de personnes sont venues nous voir pour nous dire combien ils regrettaient la disparition de cette fête », raconte Alain Hiernard. Alors, en 2004, il replonge dans l'aventure. Le rassemblement reprend en 2005. « Honnêtement, je l'ai aussi fait pour moi. J'ai été très heureux de la reprise. Avec l'envie, on y arrive. »




Alain photo OF

Convivialité avant tout


Aujourd'hui, les Vieilles coques restent une petite association qui ne bénéficie d'aucune subvention. Seule la vente d'affiches permet notamment de financer une partie du repas des équipages.




« On dit souvent que c'est avant tout un rassemblement pour faire plaisir aux vieux bateaux. On a presque l'impression qu'ils sont heureux de se retrouver, de partager leurs souvenirs de pêche », sourit Alain Hiernard.




C'est ce qu'apprécie particulièrement Pascal Gourmelen qui vient de Lorient depuis 2005 avec son sloop, le Phryné : « Je m'y rends tous les ans, en famille. Nous sommes des habitués de ce genre de manifestations. Mais Concarneau est notre préféré. C'est véritablement un rassemblement de passionnés, avec une convivialité à nulle autre pareille ».




Samedi, une trentaine de vieux bateaux sont attendus dans le port de Concarneau.


Contact : 02 98 97 35 84

Aucun commentaire: