25 juin 2014

Patrouilleur austral Albatros retour de Mission

Patrouilleur austral Albatros 
retour de Mission

De retour des Terres Australes, le Patrouilleur Albatros est passé à EUROPA le 1er juin 2014



Initialement chalutier de la grande pêche entré en service en 1967 et plus ancien bâtiment de la Marine, le patrouilleur austral Albatros exerce depuis 30 ans maintenant un inlassable travail de surveillance des pêches dans les zones économiques exclusives de Saint Paul et Amsterdam, Crozet et Kerguelen qui forment les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). La présence d’un bâtiment de surveillance dans ces eaux très riches permet de veiller à la pérennité d’une ressource halieutique (langouste et légine) dont le poids économique est très important pour l’île de la Réunion. Seuls huit navires de pêche français, tous basés à La Réunion, sont autorisés à exploiter cette ressource.


Ces îles sont situées dans les quarantièmes rugissants, zone réputée où se succèdent des tempêtes tout au long de l’année. Les conditions environnementales rencontrées sont souvent difficiles : vent tempétueux, mer forte, rencontre d’icebergs, etc.




avant de regagner La Réunion le 16 juin 2014




Il n’y a ni port, ni aéroport dans les TAAF ; néanmoins, l’équipage a parfois l’opportunité de rejoindre un mouillage, d’effectuer des échanges et de nouer des relations avec les personnes travaillant sur les bases qui effectuent des séjours pouvant durer jusqu’à 13 mois. Ces courtes visites ainsi que la réalisation de transits côtiers nous permettent alors de découvrir la beauté sauvage de ces îles qui conservent leur aspect originel. La découverte de la faune et de la flore propres à ces régions est toujours un ravissement ; à titre d’exemple, on ne se lasse jamais du vol majestueux d’un grand albatros.

Malgré son âge respectable, l’Albatros aura passé pas moins de 5 mois en mission TAAF au cours des 8 derniers mois. Cette présence ostensible démontre l’intérêt porté par la France dans la protection d’une importante ressource économique.



Aucun commentaire:

SNA EMERAUDE BLEU avril/juin 2024 Akila COURCO 3 C20 Même si le porte-avions Charles de Gaulle en est sa colonne vertébrale, le GAN est trop...