Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

16 juin 2014

corymbe Cdt Blaison

Corymbe 125 Commandant Blaison

Déployé en mission Corymbe, l’aviso « Commandant Blaison » entre systématiquement en contact avec les navires rencontrés à la mer et participant au Contrôle Naval Volontaire dans le Golfe de Guinée (CNVGG). Ce protocole, établi entre des armateurs français et la Marine nationale, vise à renforcer la protection des intérêts maritimes français via l’échange d’informations.





Dans ce contexte, le 24 mai, alors que le « Commandant Blaison » participait devant Lomé à l’exercice NEMO 14.3, le pétrolier « Adour » a demandé une assistance médicale pour l’un de ses membres d’équipage. En lien avec les autorités togolaises, le « Commandant Blaison » a tout d’abord transféré son médecin et son infirmier à bord de l’Adour. La consultation médicale ayant démontré la nécessité d’une évacuation, le « Commandant Blaison » a procédé, à l’aide de son embarcation, au débarquement du malade au port de Lomé, où il a été pris en charge par les services compétents togolais.


Quelques jours plus tard, le 3 juin, en patrouille entre Sao Tomé et le Gabon, le « Commandant Blaison » est entré en contact avec le thonier français « Gueotec ». Cette fois, c’est à bord de l’aviso que l’un des marins du « Gueotec » a été ausculté par l’équipe médicale avant de pouvoir rejoindre son navire.





En place depuis 1990, la mission Corymbe est un déploiement naval quasi permanent, en mesure de soutenir les forces armées françaises dans le golfe de Guinée, zone d’intérêt stratégique pour la France. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale, ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués, et peut soutenir à tout moment tout type d’opérations dans la région.


Sources : EMA

Droits : Ministère de la Défense

Aucun commentaire: