Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

9 mars 2014

Exposition philatélique Brest Hommage à la couronne

Exposition philatélique Brest 
Hommage à la Couronne

Les "navires écoles" viennent de quitter Toulon pour rejoindre Brest et embarquer les élèves de l'école Navale.
Mais qui se souvient de la Couronne à Toulon?


Exposition Philatélique 15 - 16 mars 1975 La Couronne  29 Brest 



Plusieurs navires de guerre français ont porté le nom de La Couronne. Parmi eux :

La Couronne, navire de guerre français en service de 1632 à 1641.

La Couronne, vaisseau de guerre français, qui participa aux combats contre les Anglais en Manche en 1779 dans le cadre de la guerre d'indépendance américaine et qui porta la marque de de la Touche-Tréville.

La Couronne, première frégate cuirassée de type Gloire à coque intégrale en fer, à trois mâts, mise en chantier en 1859.

Le timbre à date illustré représente ce dernier bâtiment. Une cheminée apparait sur ce dernier.

Cette Frégate cuirassée fut le premier navire en fer construit à LORIENT en 1861 sur le plans de DUPUY de LÖME. Dix ans après son "NAPOLEON", cette "COURONNE" représentait de sensibles progrès en matières d'architecture navale, vaisseaux plus long, plus léger, plus rapide. Colbert est encore jeune (10 ans) lorsque RICHELIEU construit le "COURONNE" aux Chantiers de la ROCHE BERNARD. Les plans en sont conservés aux Archives de la Marine, la maquette au Louvres.

La "COURONNE" est à l'exemple du navire " LA GLOIRE" mais LORIENT construit en fer, contrairement aux 3 autres (LA GLOIRE, LA NORMANDIE et L'INVINCIBLE, eux construits de façon traditionnelle, c'est à dire en bois). 




C'est l'Ingénieur AUDENET qui modifia les plans de l'ingénieur célèbre, DUPUY DE LÖME, , premier navire cuirassé, bientôt suivi du REDOUTABLE, de la DEVASTATION et bien d'autres bâtiments.

Cette fois LORIENT a trouvé sa voie; son atelier en fer de 160 mètres de long à 3 nefs juxtaposées et ses forges en font pour quelque temps le port le mieux outillé du monde. 

A la forme du radoub n° 1, rapidement insuffisante, vient s'ajouter la forme n° 2 et un pont de 177 mètres de long est établi pour relier les chantiers de CAUDAN à la rive du SCORFF.
Le « Couronne » est navire-école à TOULON en 1895 . Le CADEDONIEN est son annexe

Aucun commentaire: