Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

20 mars 2014

BPC DIXMUDE Passage de la ligne

BPC DIXMUDE
Passage de la Ligne

Le BPC Dixmude est déployé dans le cadre de l’opération Corymbe, une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée depuis 1990. Elle est armée par un ou plusieurs bâtiments de la Marine nationale qui peuvent être renforcés par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués.


Le 03-02-2014, Fin de mission pour le Task Group (TG) armé par le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) « Dixmude » et son escorte, le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) « commandant l’Herminier » qui vient d'achever son mandat dans le cadre de la mission Corymbe. Les deux bâtiments rentrent à Toulon d'où ils étaient partis le 16 novembre.





Le BPC a du passer la ligne les 3 et 4 janvier 2014. Un problème de changement entre Dakar, Toulon, Douala, Chaussée d'Antin ou à Châtelet a fait que les plis ne sont arrivés que le 19 mars

Janvier 2014, un V 22 Osprey de l’United States Marine Corps (USMC) a pour la première fois apponté sur un Bâtiment de projection et de commandement, le BPC Dixmude. Le succès remporté par cette expérimentation confirme l’interopérabilité complète des bâtiments de la classe Mistral avec les moyens mis en œuvre par les groupes expéditionnaires américains (ESG - Expeditionary Strike Groups). Les BPC sont en effet parfaitement interopérables avec les engins de débarquement sur coussin d’air (LCAC), l’ensemble des hélicoptères jusqu’aux plus lourds (Sikorsky CH 53 Sea Stallion) et désormais avec le Boeing-Bell V22 Opsrey, croisement hybride entre hélicoptère et avion de transport.


merci à Joël pour les précisions
https://www.youtube.com/embed/z3RhhZQhfYA?rel=0&wmode=transparent


https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=I_Iwf2G1LTU

Source Marine Nationale

Aucun commentaire: